Description

Intro :

A quelques kilomètres de San Francisco, la petite île d'Alcatraz et sa prison fédérale veillent discrètement sur la baie. De violents courants et une eau glacée rendent la traversée à la nage quasiment impossible.…

Durant 29 ans, aucun de ses célèbres détenus ne parvint à s'en échapper vivant. Les rares qui réussirent à sortir de l'enceinte de la prison périrent noyés, leurs corps ne furent jamais retrouvés……

Vous êtes enfermés dans cette prison légendaire et réfléchissez à un plan ingénieux afin d'en sortir vivant!…

Réussirez-vous à entrer dans la légende et à profiter d'un moment d'inattention des gardiens pour vous enfuir ?

Le conseil du Game Master :

Attention aux rayons infrarouge, ils sont très sensibles ! …

Notre test
Lire le test complet
[Avis] La grande évasion – X-dimension
4.2
Accueil
3.5
Scénario
3.7
Décors/ambiance
4
Enigmes
4.7
Game master
4
Au total
Equipe 4 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse

    18 Avenue Parmentier, 75011 Paris, France

  • Prix moyen par personne

    25-30

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Nombre minimum de joueurs

    3

  • Nombre maximum de joueurs

    6

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] La grande évasion – X-dimension
4.2
Accueil
3.5
Scénario
3.7
Décors/ambiance
4
Enigmes
4.7
Game master
4
Au total
Equipe 4 / 5
Accueil

X-Dimension se situe 18 rue de Parmentier, dans le 11ème arrondissement de Paris. Passée la devanture discrète, nous entrons dans le salon d'accueil où nous attend notre Gamemaster avec le sourire. Nous rangeons nos petites affaires dans les casiers et prenons place dans les canapés. De l'eau fraîche et différents sirops nous sont proposés ainsi que des petits bonbons. Sur la table basse vous trouverez également des casse tête (essayer de résoudre le notre!!!), vous pourrez donc entraîner votre cerveau avant la véritable aventure. Vous trouverez aussi au mur les records de chacune des salles ce qui titillera sans doute votre esprit de compétition...
Remarques: la traditionnelle photo de fin est d'autant plus appréciable car, en plus de celle envoyée par mail, vous aurez droit à une instantanée avec un petit mot personnalisé de votre Gamemaster.

Scénario

Vous êtes enfermés dans la légendaire prison d'Alcatraz, ici personne n'a jamais réussi à sortir.
Afin de ne pas y rester à vie, vous allez devoir réfléchir à un plan ingénieux afin d'en sortir. Mais réussirez-vous à entrer dans la légende et à profiter d'un moment d'inattention des gardiens pour vous enfuir ?
Remarques: une grande partie du scénario repose sur la collaboration. Le déroulement du jeu reste assez classique, avec un thème largement abordé dans les Escape game, même si quelques surprises viendront pimenter votre expérience.

Décors/ambiance

On trouve ici tous les ingrédients d’une salle avec pour thème la prison. En effet, se mêlent pièces d’enfermement, bureau du gardien, tenues et posters de détenus, inscriptions murales décomptant les jours passés ... Du côté de l’ambiance, la mise en situation de départ est bien réalisée, nous mettant en tension de suite. La partie finale est elle aussi surprenante, pour ceux qui n’ont pas fait ce type d’énigmes.
Remarques: si le décor est plutôt réussi, on se sent plus dans une prison classique, chez le shérif du coin, que dans Alcatraz au large de San Francisco. Il manque en outre des matériaux brut, comme de la pierre, ou un aspect extérieur aquatique rappelant la présence de la baie de San Francisco.

Enigme

Un peu de fouille, un peu de manipulation, et beaucoup de réflexion, voilà comment on pourrait résumer cette salle. Elle comporte pas mal d’énigmes classiques, avec des cadenas et des codes, amis qui n’est pas gênant au regard du thème. Quelques unes se démarquent particulièrement: au début dans la cellule, où encore une fois la coopération sera de mise ( et votre principal problème), ainsi que la sortie finale. La fouille n’est pas trop difficile mais bien pensée, de même que les quelques manipulations qui serviront pour votre plan d’évasion.
Remarques: si les énigmes ne sont pas difficiles pour des joueurs experts, cette salle est annoncée avec un taux de sortie de 30%. C’est en fait le côté coopératif du début, ainsi que le nombre de choses à faire qui posera le plus de problèmes pour les groupes plus expérimentés.

Game master

Le système retenu ici pour communiquer est un talkie walkie, très classique pour le jeu. Mais le rôle du Gamemaster ne se limitera pas à ce mode d’aide. En fait, dès le début du jeu, c’est lui qui vous amènera dans la salle, en vous bandant les yeux. Il introduira l’histoire à ce moment là. Et, cerise sur le gâteau, il s’immiscera plusieurs fois en tant que personnage à part entière, parfaitement intégré aussi au scénario.
Remarques: ici le talkie walkie est crédible. Mais c’est surtout les petits ajouts au gamemastering qui nous ont plu. L’immersion dans le jeu en sort grandie.

En conclusion

Au final, La grande évasion vous emmène dans une prison classique, où il va falloir communiquer entre les membres de votre groupe pour pouvoir s’échapper. Elle ne vous transportera certes pas à Alcatraz, manquant de décors plus aboutis et d’histoire. Mais elle reste une aventure carcérale crédible, avec des énigmes pas si faciles que ça, ou l’apport du gamemastering est un vrai plus.
Nous conseillons donc cette salle à des groupes de joueurs plutôt intermédiaires ou mixtes, de 3 à 6 personnes, découvrant le thème de la prison dans les escapes.