Description

L’un de vos amis a été enlevé par celui qui se fait appeler Le Forgeron, un tueur qui forge et teste ses armes sur des innocents. Trop tard pour aller chercher de l’aide, vous allez devoir descendre dans son antre. En espérant qu’il ne soit pas là. Ou que vous aurez réussi à vous échapper avant qu’il ne s’aperçoive de votre présence...

Notre test
Lire le test complet
[Avis] FORGE – Antichambre
4.5
Accueil
3.5
Scénario
4.3
Décors/ambiance
4
Enigmes
3.9
Game master
4
Au total
Equipe 4 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse
    8 Rue Blondel, 75003 Paris, France
  • Prix moyen par personne
    20-25
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Nombre minimum de joueurs
    2
  • Nombre maximum de joueurs
    6
Code promo

Aucun code promo trouvé.

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] FORGE – Antichambre
4.5
Accueil
3.5
Scénario
4.3
Décors/ambiance
4
Enigmes
3.9
Game master
4
Au total
Equipe 4 / 5
Accueil

L'antichambre se situe 8-10 rue Blondel, dans le 3ème arrondissement de Paris.
Ouvert fin 2017, cet endroit s'ajoute à l'autre localisation de l'antichambre, au 55 boulevard Saint Martin, aussi dans le 3ème arrondissement. En entrant, on remarque un espace plus vaste, plus agréable, plus dans les standards des escape game parisiens. On y trouve les scénarios suivants: Crypte, Shogun, Time machine, Galaxie, et Forge. Après un petit expresso servi avec le sourire, nous sommes fin prêts à affronter le forgeron.
Remarques: faites attention à aller au bon endroit. Mais même si vous vous trompez d'adresse (comme nous), les deux lieux sont à 2 minutes l'un de l'autre (ouf sauvés...).

Scénario

L’un de vos amis a été enlevé par celui qui se fait appeler Le Forgeron, un tueur qui forge et teste ses armes sur des innocents. Trop tard pour aller chercher de l’aide.
Vous allez devoir descendre dans son antre. En espérant qu’il ne soit pas là ou que vous aurez réussi à vous échapper avant qu’il ne s’aperçoive de votre présence...

Remarques: c'est le premier scénario créé et réalisé par l'antichambre, les précédents étant des reprises de salles existantes à Budapest.

Décors/ambiance

Directement séparé d'un(e) vaillant(e) coéquipier(e) par le Gamemaster, nous descendons dans l'antre, afin de la sauver de la folie meurtrière du forgeron. On est tout de suite plongé dans l'ambiance: peu de lumière, pièce étroite, murs poussiéreux, coéquipière emprisonnée, ... Il y a plusieurs pièces à découvrir, dont une bien dissimulée. Le tout est un mélange de vrais et de faux objets et décors, avec pas mal de choses ne servant à rien (ce qui est bien ne vous y méprenez pas...). On trouve aussi quelques effets spéciaux sympathiques, dont un cheminesque particulièrement réussi...
Remarques: l'ambiance générale et les décors sont bien pensés dans l'ensemble, mais il nous a manqué une introduction plus poussée, une histoire plus détaillée pour que cela soit rendu crédible et que l'on rentre (et reste) vraiment dans le scénario. De plus, la surface est petite, et cela nous a semblé un peu étroit, même à trois joueurs (et pas très gros en plus !)

Enigme

D'un point de vue général, la salle (pas le député...) est assez difficile. Les énigmes sont en grande majorité en relation avec l'univers des forgerons: marteau, cheminée, outils divers... La fouille, peu présente, n'est pas évidente, se résumant surtout à une recherche de petites clés dans une semi obscurité. En fait, c'est une salle à dominante manipulation, avec des bonnes trouvailles et de l'inédit, à faire seul ou à plusieurs, même si certaines sont très sensibles, et donc ardues.
Remarques: cette salle est donc difficile, avec un taux de sortie évalué à 20% pour l'instant (comme elle vient d'ouvrir il sera probablement réévalué plus précisément dans les semaines et mois à venir). Les énigmes ne sont pas insurmontables, loin de là, mais nous avons eu du mal à trouver un cheminement clair avec des étapes, et des liens à faire lors de la résolution de certains casse tête.

Game master

Ici vous serez aidé par votre hôte grâce à un grand écran dans la première pièce. En fait, dès qu'il jugera qu'il doit vous épaulez, un bruit de marteau forgeant une épée retentira, vous avertissant de l'indice. Le gamemastering est donc classique et efficace, mais pas forcément le mieux pour l'immersion. Et comme d'habitude, petite photo de fin toujours agréable.
Remarque : encore une fois, un effort supplémentaire pourrait être fait par le Gamemaster sur la mise en scène de départ, costumée et/ou sonore, pour être totalement en immersion.

En conclusion

Au final, Forge, est une aventure étroite et difficile, avec un décor et une ambiance générale réussis. Vous aimerez les manipulations et les effets spéciaux inédits, mais perdrez du temps avec une fouille basique et un cheminement difficile. Une bonne immersion mais perfectible.
Nous conseillons donc cette salle à des petits groupes, grand maximum de 4 personnes (trois étant l'idéal), et qui sont assez chevronnés pour résister au décor et aux énigmes d'un forgeron tueur et brouillon.