Description

Il y a longtemps que vous le cherchiez et vous le trouvez enfin !

C’est bien lui, ce fameux bateau pirate, que le monde pensait englouti dans les mers profondes des caraïbes.

« La perle noire » est là sous vos yeux, vous vous précipitez à bord pour l’explorer de fond en comble.

Alors que tous les accès semblent verrouillés, vous trouvez une ouverture par la réserve et commencez tranquillement votre exploration quand soudain … le piège se referme sur vous….

Notre test
Lire le test complet
[Avis] Le secret de la Perle Noire – X-dimension
4.2
Accueil
4.5
Scénario
5
Décors/ambiance
4.8
Enigmes
5
Game master
4.7
Au total
Equipe 4.7 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse

    18 Avenue Parmentier, 75011 Paris, France

  • Prix moyen par personne

    20-25

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Nombre minimum de joueurs

    4

  • Nombre maximum de joueurs

    5

Localisation
Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Le secret de la Perle Noire – X-dimension
4.2
Accueil
4.5
Scénario
5
Décors/ambiance
4.8
Enigmes
5
Game master
4.7
Au total
Equipe 4.7 / 5
Accueil

X-Dimension se situe 18 rue de Parmentier, dans le 11ème arrondissement de Paris. Passée la devanture discrète nous entrons dans le salon d'accueil où nous attend notre Gamemaster avec le sourire. Nous rangeons nos petites affaires dans les casiers et prenons place dans les canapés . De l'eau fraîche et différents sirops nous sont proposés ainsi que de petits bonbons. Sur la table basse vous trouverez également des casse tête, vous pourrez donc entraîner votre cerveau avant le véritable aventure. Vous trouverez aussi au mur les records dans chacune des salles ce qui titillera sans doute votre esprit de compétition...
Remarque : la traditionnelle photo de fin est d'autant plus appréciable car, en plus de celle envoyée par mail, vous aurez droit à une instantanée avec un petit mot personnalisé de votre Gamemaster.

Scénario

Il y a longtemps que vous le cherchiez et vous le trouvez enfin ! C’est bien lui, ce fameux bateau pirate, que le monde pensait englouti dans les mers profondes des caraïbes. « La perle noire » est là sous vos yeux, vous vous précipitez à bord pour l’explorer de fond en comble. Alors que tous les accès semblent verrouillés, vous trouvez une ouverture par la réserve et commencez tranquillement votre exploration quand soudain ... le piège se referme sur vous...

Remarque : le thème de la piraterie est abordé ici sous l'angle du bateau "la Perle Noire". On fait donc très vite le lien avec l'attraction et le film de Disney, " Pirates des Caraïbes", avec le célèbre bateau de Jack Sparow, le "Black Pearl". La comparaison s'arrête là car aucune autre référence ne sera présente dans cette salle.

Décors/ambiance

C'est véritablement le point fort de cette salle. D'une part, vous trouverez dans chaque pièce un nombre conséquent d'objets, qui auront leur utilité ou non.
D'autre part, vous naviguerez (dans un bateau Ahah...) dans des décors de très bonne qualité.
Ainsi se mêlent coffre au trésor, crânes, coquillages, cartes, tonneaux, filets...Vous évoluerez aussi dans des endroits poussiéreux à l'aspect vieillis. Ajoutez à cela une bande sonore présente, avec grincements, chocs de bouteilles...et vous avez une salle avec une ambiance réussie.
Remarques : vous vous retrouverez donc dans une room avec une immersion parfaite, avec des décors et une ambiance digne de l'attraction phare de Disney, ne manque que le tangage du bateau. Même si vous trouverez dans cette Perle Noire un panneau plus "technologique" sur la fin de l'aventure, cela ne perturbera pas votre expérience de jeu.

Enigme

Ce que l'on peut dire, c'est que votre aventure ne sera pas de tout repos. En effet, les énigmes sont nombreuses et rythmées...vous n'aurez pas un moment pour vous reposer (ni même faire des bêtises comme on a l'habitude!!!). Et en plus d'être nombreuses, elles seront variées, surtout au niveau de la réflexion: visuelles, sonores, logiques, mathématiques....avec parfois des liens à faire entre l'histoire, entre les salles... Peu de manipulations présentes, mais cela est plus cohérent dans un thème comme ça. En revanche, la fouille ne sera pas évidente non plus, avec des cachettes assez difficiles sans être trop incongrues.
Remarques : les énigmes sont donc cohérentes dans l'ensemble, avec une fouille sympa et des casses tête intégrés dans le scénario. On aurait peut être aimé une histoire plus complexe avec des rebondissements, pour pinailler....(c'est qu'on devient exigent ma pauvre dame...). De plus, avec un taux de réussite de 10%, cela reste une aventure difficile.

Game master

Ici le système retenu sera le talkie walkie. Une fois la prise en main faite, cela sera assez simple d'utilisation. Un système qui nous parait aussi cohérent avec le thème, un bateau pirate fouillé de nos jours, qui évite tout anachronisme. Du côté de notre hôte, celui-ci a été professionnel et sympathique, s'adaptant notamment à notre style de jeu, nous octroyant peu d'indice pour progresser, et nous laissant galérer un peu (dans un bateau...Ahah) (note à moi même: arrêter les vannes pourries).
Remarques : nous avons beaucoup apprécié à la fois le briefing d'entrée, les yeux bandés dans le noir, nous mettant tout de suite en situation. Mais aussi le débriefing de fin, avec le temps passé sur chaque énigme et les indices donnés, une très très bonne idée, bravo Dorian d'avoir été aussi attentif à notre progression.

En conclusion

Au final, Le Secret de la Perle Noire vous proposera une aventure immersive au sein de la piraterie. Vous serez plongés (pas de commentaires...) dans des décors dignes du célèbre parc d'attraction, et vous enchaînerez les nombreuses énigmes caribéennes à un rythme effréné . Ça ne sera donc pas de tout repos, et les anciens locataires vous feront ramer (ma dernière promis....).
Nous conseillons donc cette salle plutôt à des groupes expérimentés qui veulent relever le challenge, mais les groupes débutants y trouveront tout autant leur compte. C'est une aventure totalement immersive, il serait dommage de passer à côté par peur de l'échec , et nous faisons confiance au Gamemaster pour aider les novices dans leurs péripéties. Petit conseil tout de même avant d'entamer l'aventure, n'abusez pas du rhum!!!