Description

Un accès secret et non référencé. Une entrée directe mais étroite dans les sous-sols de la Capitale. Enfermés dans les catacombes, le temps joue contre vous et l'air se fait rare... Les épreuves sont nombreuses et vous voilà à la recherche d'un précieux testament oublié depuis des générations.

Seuls les meilleurs pourront s'en sortir... vivants!

Dans cette mission stressante et obscure, vos casques et lampes frontales seront vos meilleurs alliés.

L’espace étant sinueux, la mission est déconseillée aux personnes claustrophobes. Une chose est sûre, vous ne voudriez pas y faire de vieux os…

#Anxiogène #Obscurité #Coopération

Video
Notre test
Lire le test complet
[Avis] Les Catacombes – The Game
4.5
Accueil
4.1
Scénario
4.7
Décors/ambiance
4.2
Enigmes
4.3
Game master
4.4
Au total
Equipe 4,4 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse
    51 Rue Du Cardinal Lemoine
  • Prix moyen par personne
    25-30
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Nombre minimum de joueurs
    3
  • Nombre maximum de joueurs
    5
Localisation
Newsletter
S'inscrire Ã la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Les Catacombes – The Game
4.5
Accueil
4.1
Scénario
4.7
Décors/ambiance
4.2
Enigmes
4.3
Game master
4.4
Au total
Equipe 4,4 / 5
Accueil

The Game se situe au 51 rue du Cardinal Lemoine, dans le 5ème arrondissement de Paris. The Game, c’est une des très grosses enseignes d’escape Game de Paris. En effet, avec 750 m2 d’espace, et pas moins de 11 thèmes de salles différentes, avec notamment les emblématiques « avion » et « métro », c’est donc une enseigne expérimentée et bien rodée que nous allons (encore et pour notre plus grand plaisir) tester aujourd’hui. Et on constate tout de suite le succès de The Game, avec un grand nombre de joueurs qui attendent à l’entrée sur le trottoir. Il ne faut pas arriver en avance, votre Gamemaster vous réceptionnera à l’heure de rendez vous devant.

Remarques: encore une fois, nous recevons un mail chacun avec nous rappelant notre mission et ce qui nous amène ici. L’espace de briefing est commun, et, malgré le monde,  les espaces sont bien conçus, ainsi que les départs et arrivées pour chaque salles. On se sent donc très vite à l’aise et dans le scénario.

Scénario

Un accès secret et non référencé. Une entrée directe mais étroite dans les sous-sols de la Capitale. Enfermés dans les catacombes, le temps joue contre vous et l'air se fait rare... Les épreuves sont nombreuses et vous voilà à la recherche d'un précieux testament oublié depuis des générations. Seuls les meilleurs pourront s’en sortir…vivants!

Remarques: un scénario assez simple, mais qui permet de rentrer très vite dans l’action. Pas de chichis donc, mais c’est aussi une marque de fabrique de l’enseigne, qui joue sur l’immersion de tous au détriment de quelque chose de plus complexe et tortueux. Cela n’empêche absolument pas les moments de tensions et rebondissements…

Décors/ambiance

C’est par le biais d’un ascenseur, et équipés de casques, que nous entrons dans les catacombes. C’est donc déjà plus que cohérent. De plus, nos casques ne feront pas qu’office de costumes factices, puisque, au regard des espaces traversés, il sera grandement probable de se cogner la tête. Nous allons alors nous mouvoir dans des pièces de plus ou moins grandes tailles, des escaliers, des couloirs sinueux, et avec peu de luminosité. L’espace de jeu est aussi très grand, en nombre et en volume. Concernant les décors, on retrouve de la pierre, des crânes, des barreaux…assez bien réalisé, simple et efficace.

Remarques: on retrouve donc la patte de The Game, à savoir une immersion immédiate dans un lieu aux décors travaillés et un espace optimisé.

Enigme

Dans l’ensemble, les énigmes restent assez classiques, avec un bon équilibre. La fouille n’est pas dominante, mais quelques cachettes vous donnerons du fil à retordre. Il n’y  a pas non plus trop de cadenas, évitant ainsi ce côté trop rébarbatif. La dominante sera plutôt dans la manipulation et la réflexion, les deux assez diversifiées, et toujours sur le thème des catacombes. En revanche, elles ne sont pas forcément intégrées dans un scénario précis, et on se demande parfois ce que cette énigme fait ici.

Remarques: s’il manque un peu d’une véritable intégration des énigmes à un scénario, le rythme et le nombre des énigmes nous focalise totalement sur notre mission. De plus, le fil rouge trouvé par les créateurs vous tiendra en haleine et vous rappellera en permanence que vous êtes loin de la surface.

Game master

Ici votre hôte communiquera avec vous grâce à un écran situé dans la première salle. C’est un moyen simple et efficace, mais qui perd un peu en cohérence, même si cela est bien expliqué et intégré. Mais c’est largement contrebalancé par la complicité et l’expertise du gamemaster.

Remarques: on voit encore une fois toute l’expérience et la compétence des différents gamemaster de l’enseigne, avec un discours maîtrisé et un rôle joué à la perfection. Que demander de plus…

En conclusion

Au final, Les Catacombes est une salle nous emmenant dans les bas-fonds parisiens à la recherche d’un précieux testament. On y retrouve toutes les spécificités de The Game, à savoir des décors bien réalisés, une immersion quasi immédiate, des énigmes inédites, des moments de tension, et surtout beaucoup de fun. Et même si on aimerait un scénario plus construit avec les énigmes, on prend toujours autant de plaisir et on s’amuse, et c’est  bien là le principal. Nous recommandons donc cette salle à tous les joueurs, débutants comme experts, car tous y trouverons leur compte.