Description

Des années de recherche pour en apprendre plus sur le mystérieux Tombeau de l'Empereur Qin, datant de plus de 2200 ans. Partez à la recherche de ses trésors, rencontrez son armée de pierre et échappez-vous avant qu'il ne soit déjà trop tard.

Oserez-vous y mettre les pieds ?

Notre test
Lire le test complet
[Avis] Le Tombeau de l’Empereur Qin
4.2
Accueil
4.1
Scénario
4.8
Décors/ambiance
4.2
Enigmes
4.4
Game master
4.4
Au total
Equipe 4,4 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse

    18 Avenue Parmentier, 75011 Paris, France

  • Niveau

    Confirmé

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Le Tombeau de l’Empereur Qin
4.2
Accueil
4.1
Scénario
4.8
Décors/ambiance
4.2
Enigmes
4.4
Game master
4.4
Au total
Equipe 4,4 / 5
Accueil

X-Dimension se situe 18 rue de Parmentier, dans le 11ème arrondissement de Paris. Passée la devanture discrète nous entrons dans le salon d'accueil où nous attend notre Gamemaster avec le sourire. Nous prenons place dans les canapés. De l'eau fraîche et différents sirops nous sont proposés ainsi que de petits bonbons. Sur la table basse vous trouverez également des casse-tête, vous pourrez donc entraîner votre cerveau avant la véritable aventure. Vous trouverez aussi au mur les records dans chacune des salles ce qui titillera sans doute votre esprit de compétition... A la fin de l’aventure vous repartirez avec une photo polaroïd, un souvenir très sympa.
Remarques: pour cette mission, vous déposerez vos affaires dans des casiers dédiés se trouvant dans la pièce où vous ferez le briefing, et non pas dans le salon principal.

Scénario

Des années de recherche pour en apprendre plus sur le mystérieux Tombeau de l'Empereur Qin, datant de plus de 2200 ans. Partez à la recherche de ses trésors, rencontrez son armée de pierre et échappez-vous avant qu'il ne soit déjà trop tard. Oserez-vous y mettre les pieds ?

Remarques: une intrigue à la Indiana Jones mais en Chine! On pourrait penser ce thème pas très original mais X-Dimension a su y ajouter sa touche, on ne vous en dit pas plus.... Ce scénario sera respecté du début à la fin, vous savez quelles sont vos missions dès le départ alors, à vous de jouer !

Décors/ambiance

C’est le point fort de cette salle. Des décors travaillés, réalistes et aboutis. Des murs en pierre, des symboles, des soldats, et bien d’autres choses encore. Tout y est pour nous sentir dans le tombeau d’un empereur. Une ambiance sonore est également présente et cela ajoute à l’immersion. L’histoire en elle-même vous mettra également dans l’ambiance et vous motivera pour la mission. Pas de sticker « Don’t touch » en vue et c’est très appréciable.

Remarques: à noter que certaines pièces du décor viennent directement de Chine et fait sur mesure. Chapeau!

Enigme

Cette salle est plutôt bien équilibrée en terme d’énigmes. Pas de grande surprises mais de l’amusement. En effet, chacun y trouvera son compte : de la fouille pas toujours simple mais maligne, de la réflexion par forcément très novatrice mais quelquefois retord, et de la manipulation avec des mécanismes assez sympas et nombreux. Seulement deux cadenas et bien placés.

Remarques: vous pourrez travailler sur certaines énigmes en parallèle, par petits groupes, ainsi tout le monde trouvera à s’occuper. Pas besoin d’être tous concentrés sur la même tâche à chaque instant.

Game master

Votre gamemaster vous fera débuter l’aventure par un briefing intégré à l’histoire, très bien pour l’immersion. Le moyen de communication choisi est le talkie-walkie. Même si ce n’est pas notre outil préféré, il est ici assez bien intégré au scénario. Votre gamemaster vous distillera de l’aide au besoin tout en restant dans son rôle.

Remarques: pour nous, l’aide a été bien dosée. Nous n’avons pas eu besoin de demander de l’aide puisqu’elle est arrivée au bon moment à chaque fois. La preuve, nous sommes sortis à 2 min de la fin en trouvant un peu de temps pour faire les imbéciles pendant l’aventure (et oui on reste de grands enfants !!!).

En conclusion

Au final, Le tombeau de l’empereur Qin est une salle aboutie, joliment agencée avec un  bel espace de jeu. Les décors sont bien pensés et parfaitement réalisés. Les énigmes sont tout de même assez ardues parfois.

Nous conseillons donc cette salle à des groupes de 4 à 6 personnes, ayant déjà fait quelques escapes ou bien ne se composant pas uniquement de débutants. Mais avec l’aide de votre gamemaster, pas de soucis, vous arriverez à bout (ou pas) de votre mission difficile dans le pays du soleil levant…