Description

Stupeur à la Lock Academy. La nuit dernière, Sir Doyle, doyen de l’établissement et mentor du Professeur Lock, a été assassiné !

Vous avez une heure pour trouver le mobile, l’arme du crime, et le coupable ! Mais soyez prudents : à l’académie, les apparences sont parfois trompeuses.

Notre test
Lire le test complet
[Avis] Un crime presque parfait – Lock academy
4.5
Accueil
4
Scénario
3.8
Décors/ambiance
4
Enigmes
3.7
Game master
4
Au total
Equipe 4 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse

    25 Rue Coquillière, 75001 Paris, France

  • Prix moyen par personne

    25-30

  • Niveau

    Débutant

  • Nombre minimum de joueurs

    3

  • Nombre maximum de joueurs

    5

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Un crime presque parfait – Lock academy
4.5
Accueil
4
Scénario
3.8
Décors/ambiance
4
Enigmes
3.7
Game master
4
Au total
Equipe 4 / 5
Accueil

Lock Academy se trouve dans le 1er arrondissement de Paris, dans le quartier de Châtelet Les Halles. Il y a 3 salles différentes: "Un crime presque parfait", "Le casse du siècle", et "Très Cher Lock". Nous sommes accueillis sympathiquement, on l'on nous propose une boisson chaude (qui sera la bienvenue). Des casiers, cintres, toilettes sont présents, ainsi que des bonbons pour recharger les batteries (la décale...). Vous trouverez également un écran où sont listés tous les groupes à venir avec leur noms, le scénario et l'heure de la mission.
Remarques: l'espace d'accueil est convivial mais assez petit, surtout lorsqu'il y a plusieurs groupes en attente. Il ne faut d'ailleurs pas arriver plus de 15 minutes en avance. Mais un nouveau lieu a été ouvert récemment, dans le quartier de Sébastopol, avec 3 nouvelles salles qui paraissent prometteuses. Nous ne manqueront pas de venir les tester et de vous donner notre avis.

Scénario

Stupeur à la Lock Academy! La nuit dernière, Sir Doyle, doyen de l’établissement et mentor du Professeur Lock, a été
assassiné dans son propre bureau. Qui a tué cette légende vivante de l’académie? Sous le choc, Lock décide de dépêcher sur les lieux du crime sa plus fine équipe d’apprentis détectives: la vôtre! Vous avez une heure pour enquêter sur ce drame à la façon du Cluedo géant et retrouver le mobile, l’arme du crime, et le coupable! Mais lors de votre enquête, faites attention: les apparences sont parfois trompeuses... Vous montrerez-vous plus ma,un que le meurtrier?
Remarques: du début à la fin, vous allez donc devoir trouver qui est le meurtrier, comment a-t-il procédé, et que mijote-t-il vraiment. Nous sommes donc bien dans un Cluedo.

Décors/ambiance

Nous entrons alors dans la pièce où a eu lieu le crime, c’est à dire le bureau de Doyle, mentor du célèbre professeur Lock. Et ce que l’on peut dire, c’est que l’enseigne a travaillé les moindres détails: tableaux, bibelots, objets de travail qui ont vécus...et qui donnent l’impression de vrai bureau, avec toute une histoire se profilant. Tout le reste est assez classique, le thème ne se prêtant pas à des folies graphiques et artistiques. On apprécie aussi certains clins d’œil à d’autres salles.
Remarques: comme dans Très cher Lock, une autre salle de l’enseigne que nous avons testée, les décors sont bien réalisées et réalistes: colorés, avec beaucoup de détails, avec une ambiance assez anglaise et sérieuse...une salle parfaitement maîtrisée donc, même si on aurait aimé plus d’espace(s) et de surprises.

Enigme

Vous devrez faire face à une enquête, où il faudra trouver qui est coupable, c’est à dire qui a assassiné le professeur, et pourquoi il/elle a fait cela. Pour cela, vous allez devoir établir une liste de suspects, et innocenter tour par tour les protagonistes. Et les énigmes sont assez équilibrées: une fouille plaisante et crédible, de la réflexion suivant une logique et raccord avec le thème, et de la manipulation d’objets sympathiques, avec des codes sans en abuser.
Remarques: le principe du Cluedo est donc respecté, avec un cheminement prenant et rythmé. Les énigmes sont nombreuses, mais elles restes abordables pour le plus grand nombre.

Game master

Le principe retenu ici est une communication par le biais d’une télévision. Les indices s’afficheront alors sur celle-ci, en fonction de votre avancement. Autant vous dire tout de suite, nous ne sommes pas vraiment fans de ce principe. Si c’est en effet plus facile, et plus abordable pour des groupe novices, on perd quand même un peu en immersion. Ils ont quand même travaillé sur son intégration, notamment avec l’ajout de vidéo d’introduction, de fin... et avec quelques surprises. Mention acceptable tout de même.
Remarques: cette salle peut par contre être jouée en anglais, les indices sur l’écran et toutes les énigmes et objets étant traduits, y compris les brochures de la salle de briefing.

En conclusion

Au final, un crime presque parfait version 2 nous propose un véritable Cluedo à taille humaine, avec tout ce qui fait le charme du jeu de plateau: des suspects à innocenter, une arme du crime à chercher, un mobile à trouver, et avec quelques rebondissements au programme. Les énigmes sont diversifiées, et le rythme de votre enquête sera soutenu. On aurait aimé en revanche plus d’espaces, en taille et en pièces, et un système moins classique de Gamemastering. Nous conseillons donc cette salle à des groupes de 3 à 5 joueurs, plutôt débutants, mais tous les groupes aimant jouer aux détectives prendront du plaisir dans cette salle aboutie.