Description

L’héritage de l’Empereur
le sort du peuple est entre vos mains !
L’empereur Marc Aurèle, aussi connu pour être l’un des plus grands philosophes de son temps, fait campagne pour sa dernière expédition afin de mater la révolte des peuples germaniques au Nord. Alors qu’il mène cette guerre d’une main de maître, il rédige secrètement un décret pour rendre Rome à son peuple et abolir l’Empire. Mais avant d’avoir pu annoncer sa décision, il est retrouvé mort dans sa tente. Ce meurtre odieux pourrait être le début du règne sanglant de Lucius Commodus, ce fils aux tendances paranoïaques et au goût prononcé pour la débauche et la gladiature. Le Sénat veut absolument éviter cette catastrophe ! Cette lutte de pouvoir sera sûrement à l’origine d’une période meurtrière pour Rome.

Les hommes meurent mais les idées survivent. Le Sénat, qui connaît l’existence de ce décret, décide d’infiltrer la tente du défunt empereur.

Vous faites partie de l’équipe chargée de retrouver le précieux document. De cette expédition dépend
l’avenir de Rome ! Eviterez-vous la guerre civile ?

Notre test
Lire le test complet
L’héritage de l’Empereur – Taktic
4.5
Accueil
3
Scénario
3.8
Décors/ambiance
4
Enigmes
3.5
Game master
3.8
Au total
Equipe 3,8 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse
    34 Avenue D'italie
  • Niveau
    Débutant
Localisation
Newsletter
S'inscrire Ã la  
Newsletter
Notre test
L’héritage de l’Empereur – Taktic
4.5
Accueil
3
Scénario
3.8
Décors/ambiance
4
Enigmes
3.5
Game master
3.8
Au total
Equipe 3,8 / 5
Accueil

Taktic se situe au 34bis avenue d’Italie, dans le 13eme arrondissement de Paris. Il fait place dans la nouvelle extension du centre commercial Italie 2, accessible directement dans l’avenue, et qui vient tout juste s’ouvrir.  C’est donc un tout nouveau lieu, avec de jolis décors dans une ambiance victorienne. Il y a 4 salles jouables pour le moment: l’héritage de l’empereur, le trésor de Sabre Rouge, le joyau du Sultan, et l’appartement 1B. Vont suivre dès juin 2 autres salles, la porte du monde oublié, et une autre plus mystérieuse. Mais dès juin aussi une grande salle de Murder Party va ouvrir, nous mettant l’eau à la bouche.

Remarques: l’emplacement convient parfaitement aux sorties shopping s’agrémentant d’une petite partie d’escape entre amis.

Scénario

L’empereur Marc Aurèle, aussi connu pour être l’un des plus grands philosophes de son temps, fait campagne pour sa dernière expédition afin de mater la révolte des peuples germaniques au Nord. Alors qu’il mène cette guerre d’une main de maître, il rédige secrètement un décret pour rendre Rome à son peuple et abolir l’Empire. Mais avant d’avoir pu annoncer sa décision, il est retrouvé mort dans sa tente. Ce meurtre odieux pourrait être le début du règne sanglant de Lucius Commodus, ce fils aux tendances paranoïaques et au goût prononcé pour la débauche et la gladiature. Le Sénat veut absolument éviter cette catastrophe ! Cette lutte de pouvoir sera sûrement à l’origine d’une période meurtrière pour Rome. Les hommes meurent mais les idées survivent. Le Sénat, qui connaît l’existence de ce décret, décide d’infiltrer la tente du défunt empereur. Vous faites partie de l’équipe chargée de retrouver le précieux document. De cette expédition dépend
l’avenir de Rome ! Eviterez-vous la guerre civile ?

Remarques: un scénario ambitieux mais qui, sauf au départ, ne suit pas un cheminement ni une histoire fluide. On aimerait progresser dans le scénario et les péripéties pour véritablement vivre cette aventure.

Décors/ambiance

En entrant on découvre un décor flambant neuf, bien réalisé et assez chargé, nous faisant sentir dans la tente de l’empereur. Ainsi se mêlent trône, coffres, affiches de propagande romaine, lances…Une ambiance sonore est présente, renforçant l’immersion dans la salle, même si elle n’est pas assez forte. Concernant l’espace de jeu, celui ci est assez petit, surtout pour 5 joueurs, et le nombre de pièces est assez limité.

Remarques: si les décors sont bien réalisés, il nous a manqué un peu de surprises et de découvertes qui font le charme des escapes.

Enigme

Dans l’ensemble, les énigmes ne sont pas trop difficiles. Un peu de fouille, mais surtout pas mal de casses tête toujours dans le thème de l’empire romain. On a un mélange de classique et de nouveautés assez plaisantes à déchiffrer. La progression se fait sans cadenas, avec pas mal de manipulations et d’observation, mais on a du mal à trouver le cheminement.

Remarques: Si les énigmes sont parfaitement dans le thème,  elles ne sont cependant pas reliées à une histoire, ce qui nuit à l’immersion dans le scénario.

Game master

Le briefing se fait dans la salle, dans une petite pièce qui fait office d’introduction. Il est d’ailleurs dommage que cette pièce ne fasse pas plus partie intégrante du jeu. Le système de gamemastering retenu ici sera un tableau, où des indices apparaîtront au fur et à mesure de votre progression. Un système assez facile pour des groupes débutants notamment.

Remarques: si ce système est intégré dans le décor, il n’est par contre pas intégré dans le scénario, comme le rôle de notre hôte.

En conclusion

Au final, l’héritage de l’empereur est une salle vous emmenant dans la période romaine, à la recherche d’un décret afin d’éviter une période sombre de l’empire. Si l’accueil, les lieux et le décor sont beaux et convaincants, il manque une véritable histoire, un fil rouge avec de la découverte et des rebondissements, ainsi qu’une immersion dans cette période faste.

Nous recommandons donc cette salle à des joueurs débutants, pour une première approche dans le monde de l’escape.