Description

Menez l’enquête dans les secrets de la République.
Partager :
Devenez journaliste d’investigation et tentez de révéler au grand jour la vérité inavouable du chef de l’État !!
Un document très compromettant pour Emmanuel Macron traîne dans le bureau caché des présidents de la République. Dans ce lieu qui a traversé les âges et les intrigues du pouvoir, faites preuve d’audace et de discernement pour le retrouver avant l’intervention des forces spéciales. C’est votre projeeeeeeet !!!

Selon un scénario original de Alicia Vullo et Guillaume Meurice

Les droits d’auteur sont intégralement reversés à Anticor

Video
Notre test
Lire le test complet
[Avis] Scandale à l’Elysée
5
Accueil
4.5
Scénario
3.7
Décors/ambiance
3.2
Enigmes
3.5
Game master
4
Au total
Equipe 4 / 5
Utilisateurs (0 votes) {{ reviewsOverall }} / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse

    42 Rue Sedaine, 75011 Paris, France

  • Niveau

    Intermédiaire

Localisation
Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Scandale à l’Elysée
5
Accueil
4.5
Scénario
3.7
Décors/ambiance
3.2
Enigmes
3.5
Game master
4
Au total
Equipe 4 / 5
Utilisateurs (0 votes) {{ reviewsOverall }} / 5
Accueil

Kairos Escape Game se situe dans le 11ème arrondissement de Paris, au cœur du quartier de la Bastille. Il y a en tout 4 salles différentes.

En premier lieu, la devanture de l'établissement fait très lounge, discrète, noire, cachée, vous mettant tout de suite dans l'ambiance. La salle d'attente est grande, avec plusieurs espaces canapés et tables basses, de l'eau et du sirop nous sont proposées. Nous patientons dans les confortables canapés, puis notre hôte nous emmène pour le briefing dans " l'hôtel" caché des années 50. La décoration est léchée: les murs, l'éclairage, les canapés, l'ambiance...en s'y croirait.

On y découvre que cet hôtel permet en fait de voyager dans le temps à travers 3 époques ( salles) différentes: en 2035 avec le "zombie motel", en 1727 avec le "pirate des Antilles", et enfin en 2540 avec la "Station Spatiale Athéna".

Remarques: scandale à l’Élysée fait un peu bande à part, puisqu’elle ne propose pas de voyager dans le temps, ni de trouver un artefact, fil rouge des autres salles de Kairos. Une autre salle récente, Anatole Latuile, destinée aux enfants, est dans le même cas.

Scénario

Un document très compromettant pour Emmanuel Macron traîne dans le bureau caché des présidents de la République. Dans ce lieu qui a traversé les âges et les intrigues du pouvoir, faites preuve d’audace et de discernement pour le retrouver avant l’intervention des forces spéciales. C’est votre projeeeeeeet !!!

Remarques: ce scénario n’a pas été créé par les auteurs de Kairos, mais par Guillaume Meurice, humoriste politique travaillant sur France Inter, ainsi qu’Alicia Vulco, réalisatrice sur cette même radio.

Décors/ambiance

Derrière la porte d’entrée, et le paillasson très journalistique, nous entrons dans une salle, genre de bureau confidentiel, où se sont succéder les différents présidents de la République. Tout est alors accès sur la politique de la cinquième république: affiches de campagne, objets symboliques, voire même décors originaux de film... de la récup dans tous les sens, qui font un méli-mélo agrémenté de beaucoup d’humour plus ou moins fin et caché ou non. Une ambiance qui changera du tout au tout dans la deuxième partie, elle aussi « fine » et drôle.

Remarques: il faut vraiment fouiller partout pour dégotter toutes les pastilles humoristiques. Il y en a foison, et pas forcément en rapport avec l’histoire du jeu. À noter que cette salle prend la place du boucher de détroit. Ceux qui auront joué à cette escape seront peut être moins surpris par l’imbriquement des pièces.

Enigme

Dans l’ensemble, le niveau n’est pas trop difficile. Cela suit en effet une certaine linéarité où l’on ne se perd pas. La fouille est beaucoup présente, ce qui plaira au plus grand nombre. Pour ce qui est positif, on notera que toutes sont en rapport avec le thème. On dénombre aussi pas mal de fausses pistes et d’éléments ne servant pas au jeu, mais juste pour le plaisir de références politiques.

Remarques: si le thème est parfaitement respecté, il manque quand même un certain lien entre toutes les énigmes. On se demande parfois comment cela est il arrivé, ou pourquoi est ce là ... De plus, même s’il y a de bonnes trouvailles, les énigmes restent assez classiques, voire certaines un peu datées.

Game master

Le système de gamemastering est classique et bien intégré au scénario, puisque ce sera l’une des employés et proche collaboratrice du Président et de la Première Dame, qui vous épaulera dans cette mission. Pour cela, elle vous aura donné un talkie-walkie juste avant votre entrée dans le bureau. Les coups de pouce sont adaptés à l’équipe en mission, ce qui est appréciable et rend cette room jouable par le plus grand nombre.

Remarques: même si le rôle du gamemaster est parfaitement crédible et bien intégré à l’histoire, nous aurions peut être aimé un outil plus contemporain de communication, comme un téléphone portable par exemple.

En conclusion

Au final, Scandale à l’Élysée est un escape game atypique. Il est réalisé entre autre par Guillaume Meurice, qui vous fait entrer dans son monde d’humour politique. Si le jeu est truffé de références, où il vous faudra vraiment fouiller partout pour découvrir les petites pépites cachées, ainsi que des bonnes trouvailles, les énigmes restent cependant trop classiques et déjà vues. Nous conseillons donc cette salle à des groupes plutôt débutants, ou  voulant découvrir un univers particulier, l’humour politique, qui, si on prête attention à tous les détails, révèle un jeu vraiment fun.