Description

En l’an 2540, des phénomènes inexplicables se produisent sur la station spatiale Athéna qui est en orbite autour de Saturne. A bord d’un module de transport, vous devez vous rendre sur place pour parvenir à localiser un artefact. Et répondre à une interrogation : où sont passés les astronautes de la station ?
En savoir plus sur Kairos

Notre test
Lire le test complet
[Avis] Station Spatiale Athena, 2540 – Kairos
5
Accueil
4.5
Scénario
5
Décors/ambiance
4.5
Enigmes
5
Game master
5
Au total
Equipe 5 / 5
Spécificités
  • Adresse

    42 Rue Sedaine, 75011 Paris, France

  • Prix moyen par personne

    25-30

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Nombre minimum de joueurs

    3

  • Nombre maximum de joueurs

    5

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Station Spatiale Athena, 2540 – Kairos
5
Accueil
4.5
Scénario
5
Décors/ambiance
4.5
Enigmes
5
Game master
5
Au total
Equipe 5 / 5
Accueil

Kairos Escape Game se situe dans le 11ème arrondissement de Paris, au cœur du quartier de la Bastille. Il y a en tout 4 salles différentes.
En premier lieu, la devanture de l'établissement fait très lounge, discrète, noire, cachée, vous mettant tout de suite dans l'ambiance. Un homme nous accueille, très élégant avec chemise blanche et nœud papillon. La salle d'attente est grande, avec plusieurs espaces canapés et tables basses, de l'eau et du sirop nous sont proposées. Nous patientons dans les confortables canapés, puis notre hôte nous emmène pour le briefing dans " l'hôtel" caché des années 50. La décoration est léchée: les murs, l'éclairage, les canapés, l'ambiance...en s'y croirait.
On y découvre que cet hôtel permet en fait de voyager dans le temps à travers 4 époques ( salles) différentes: en 2035 avec le "zombie motel", en 2003 avec le "boucher de Détroit", en 1727 avec le "pirate des Antilles", et enfin en 2540 avec la "Station Spatiale Athéna".
Remarques : Ouverte depuis le 20 novembre, c'est donc une salle toute neuve qui nous attend. Avec encore du potentiel et de l'espace, et pour notre plus grand plaisir, Kairos n'a pas fini de nous surprendre....

Scénario

Le scénario est le suivant: En l’an 2540, des phénomènes inexplicables se produisent sur la station spatiale Athéna qui est en orbite autour de Saturne. A bord d’un module de transport, vous devez vous rendre sur place pour parvenir à localiser un artefact.
Et répondre à une interrogation : où sont passés les astronautes de la station ?

Remarques: Comme pour toutes les salles de chez Kairos, vous êtes envoyés à une certaine époque par le biais d'une porte dimensionnelle, et votre but final est de récupérer un artefact.

Décors/ambiance

Nous commençons donc la mission dans la capsule envoyée à la station spatiale gravitant autour de Saturne. Suit Up! Équipés (ou non) de vestes et de pistolets futuristes, nous allons alors découvrir les différents et nombreux espaces de la station. Tout y est: les salles sont réussies, sans effet "plastique", et on vous laisse le soin de les explorer. Il y a aussi beaucoup d'écrans en tout genre, nous projetant en orbite autour de Saturne. Ajoutés à cela une bande sonore, des bruitages, des jeux de lumières, des effets spéciaux...
Remarques : Comme toutes les autres salles de chez Kairos, l'espace est grand, et l'on prend beaucoup de plaisir à se déplacer dans de nouvelles pièces. On va pas se mentir: un des plus grand plaisir d'un escape est d'ouvrir une porte, une trappe, donnant sur un nouvel espace de jeu. Et si on ajoute de la crédibilité et du réalisme, alors c'est gagné. Et ça, Kairos l'a bien compris.

Enigme

Ce qui prédomine ici, c'est clairement la réflexion. En effet, la fouille et les manipulations sont peu présentes. Les énigmes suivent alors un scénario bien précis. Une linéarité appréciable qui nous fait progresser dans l'histoire. Vous allez donc devoir remettre en marche pas mal de choses, en apprendre plus sur les anciens locataires, et ne rien laisser au hasard. De plus, et comme les autres salles de l'enseigne, il n'y a pas d'heure ou de décompte du temps. Déroutant pour certains, mais totalement immersif selon nous.
Remarques : Quelques petits bémols sur les énigmes: la fouille est peut être un peu facile, et on aurait aimé quelques manipulations "futuristes". L'histoire reste elle assez classique, mais facile d'accès et crédible. Nous nous sommes beaucoup amusés et nos cerveaux et nos jambes ont chauffé.

Game master

Le gamemastering est très bien pensé. Celui ci se déroulera sous forme d'une intelligence artificiel, grâce à un hologramme. Original et bien intégré au scénario.
Remarques : Encore ici la crédibilité est de mise. Les aides sont totalement intégrés dans l'époque et le scénario. Pas d'intervention divine sortie de nulle part. Ajoutez à cela beaucoup d'humour, et un gamemaster intéressé et intéressant. Kairos a même compté le nombres d'indices possibles dans cet escape: 40 au total. Plus que de sortir le plus rapidement possible, le challenge est d'avoir le moins d'aide de l'IA. Nous en avons eu besoin 5 fois pour mener à bien notre mission. A vous de faire moins! .

En conclusion

Au final, nous avons passé un excellent moment dans cette Station Spatiale. La plus grande difficulté dans un environnement futuriste est véritablement la crédibilité. Et c'est réussi. Il y a beaucoup d'espaces différents, et les décors, l'ambiance et les effets spéciaux nous font aller en orbite autour de Saturne. L'intrigue est linéaire et immersive.
Le gamemastering est original et intégré dans le scénario. On aurait aimé par contre toujours un peu plus de fouille et de manipulations futuristes.
Nous conseillons donc cette salle à tous types de publics (enfants compris puisque la salle peut être adaptée pour les plus jeunes comme celle des pirates) débutants ou confirmés qui veulent passer un moment dans l espace sans se ruiner! Les plus rodés à l'exercice rechercherons la réussite avec le moins d'indices possibles.