Description

L’action se situe en 1789 peu de temps après la prise de la Bastille. Le marquis de Lafayette décide d’offrir à Georges Washington son ami et mentor, la clef de la célèbre forteresse, comme symbole d’amitié entre les deux peuples, mais les royalistes veulent récupérer cette clef coûte que coûte. Lafayette décide alors de cacher la clef quelque part dans son fief en Auvergne. Contraint de rester à Paris, il s’adresse à vous et vous demande de retrouver cette clef afin de la remettre à Thomas Paine, qui vient d’échapper à la guillotine et qui tente de rejoindre les Etats Unis alors qu’il est poursuivi par les partisans de la monarchie …

 

Testé par
Notre test
Lire le test complet
[Avis] Le Serment de Lafayette – Life’Scape
5
Accueil
5
Scénario
5
Décors/ambiance
5
Enigmes
5
Game master
0
Au total
Equipe 5 / 5
Utilisateurs (0 votes) {{ reviewsOverall }} / 5
Spécificités
  • Adresse

    60 Rue Lamartine, 63000 Clermont-Ferrand, France

  • Prix moyen par personne

    20-25

  • Niveau

    Confirmé

  • Nombre minimum de joueurs

    2

  • Nombre maximum de joueurs

    6

Localisation
Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Le Serment de Lafayette – Life’Scape
5
Accueil
5
Scénario
5
Décors/ambiance
5
Enigmes
5
Game master
0
Au total
Equipe 5 / 5
Utilisateurs (0 votes) {{ reviewsOverall }} / 5
Testé par
Accueil

Life-Scape se situe au 60 rue Lamartine à Clermont-Ferrand. L'enseigne est placée juste derrière le Carrefour City de la rue Blatin, donc très proche de Jaude. Afin de pénétrer dans les lieux, il faut être muni d'un mot de passe. Sans lui, impossible de rentrer dans l'antre de Jules Verne ! Et cela serait dommage ... De plus qu’il y a désormais un étage, tout aussi chouette que le reste de l’enseigne. Désormais, Life’Scape vous propose 5 salles de jeu !

Remarque : il n'y a pas de parking, le mieux étant de venir en bus (ligne B – arrêt Alexandre Varenne) ou en tram (arrêt Jaude). Sinon, croisez les doigts pour trouver une place dans la rue, pas trop loin.

Scénario

L’action se situe en 1789 peu de temps après la prise de la Bastille. Le marquis de Lafayette décide d’offrir à Georges Washington son ami et mentor, la clef de la célèbre forteresse, comme symbole d’amitié entre les deux peuples, mais les royalistes veulent récupérer cette clef coûte que coûte. Lafayette décide alors de cacher la clef quelque part dans son fief en Auvergne. Contraint de rester à Paris, il s’adresse à vous et vous demande de retrouver cette clef afin de la remettre à Thomas Paine, qui vient d’échapper à la guillotine et qui tente de rejoindre les États-Unis alors qu’il est poursuivi par les partisans de la monarchie...

Remarque : le but ici n'est pas de sortir - la porte n'est pas fermée à clef - mais de trouver la clef et la remettre à Thomas Paine avant qu’il ne soit trop tard.

Décors/ambiance

L’immersion dans l’univers de Life’Scape se fait dès l’arrivée. Vous n’entrez pas dans une enseigne classique d’escape Game mais dans le Nautilus (le sous marin de 20 000 lieues sous les mers). Et celui-ci dessert plusieurs salles. L’étage quant à lui nous permet de rentrer dans les appartements du propriétaire. Le décor de l’agence est vraiment bien pensé et ce, jusque dans les moindres détails. Ici, votre voyage vous mène donc dans les locaux de la franc-maçonnerie. Là encore, les décors sont fidèles au scénario. Cette salle est majestueuse avec un petit côté austère, ce qui lui confère un charme fou ! Nous avons adoré ! Puis la découverte d’une pièce supplémentaire a été une sacrée surprise ...

Remarque : Comme pour toutes leurs salles, les décors permettent une immersion immédiate et totale, ce qui rend le jeu vraiment satisfaisant et plaisant.

Enigme

Il va falloir coopérer, comme toujours ! Mais ici encore plus qu’ailleurs car le niveau des énigmes est très élevé. Si vous ne vous entraidez pas, impossible pour vous de mener cette mission à bien ... Contrairement à d’habitude, il y a peu de fouille dans cette salle et c’est assez perturbant. De ce fait, vous avez accès à toutes les informations en même temps et c’est à vous de faire des liens et de vous débrouiller, ce qui rend la tâche légèrement plus compliquée. Les énigmes proposées s’intègrent bien dans le scénario. Afin d’avancer dans cette mission, il va falloir beaucoup manipuler et réflechir, mettez vos neurones en condition optimale ! Les énigmes sont assez peu nombreuses, mais vous verrez que vu leur complexité, les 60’ qui vous sont données ne sont pas de trop ! Même les équipes expérimentées vont s’y casser les dents ... Un conseil : communiquez bien (et beaucoup) mais surtout, n’hésitez pas à vous répartir les tâches et à passer d’une énigme à l’autre afin d’optimiser vos chances de réussite.

Remarque : C'est vraiment grisant de devoir se confronter à des énigmes d’une telle difficulté ! Vous n’aurez pas une minute de répit.

Game master

Vous partez en mission sans moyen de communication ; le talkie-walkie est déjà présent dans la pièce mais il ne sert qu’à écouter votre gamemaster. Il faudra vous débrouillez pour vous faire entendre en retour, mais rassurez-vous, c’est assez simple. Soyez toujours courtois et gentils avec la personne qui sera disposée à communiquer avec vous. Rien de révolutionnaire dans ce type de gamemastering, mais cela convient bien à l’aventure proposée. L’aide apportées l’a été à bon escient, comme toujours.

En conclusion

En bref, le serment de Lafayette est une mission plus que réussie (personnellement c’est ma préférée chez Life’Scape). Les décors sont bien pensés et conformes au scénario. Les fans d’Histoire ont un peu l’impression de faire partie d’un grand moment et d’aider un personnage phare de notre histoire française. Nous conseillons cette salle à des joueurs ayant déjà de l’expérience en escape game (l’enseigne la classe dans la difficulté « expérimenté »). Commencez plutôt par Nefertiti ou Calamity Jane chez eux afin de vous familiariser avec leur univers. Nous étions 6 lors de cette mission et ce n’était pas de trop ! Mais si vous deviez retenir une seule chose de tout cela, c’est « foncez, cette salle est géniale ! ».