Description

1876 la ville de Deadwood dans le Dakota Sud, est devenue sans foi ni loi. Au cours d’une nuit de débauche, Calamity Jane paye ses dettes de jeux avec un somptueux colt navy 1851 à la crosse plaquée d’argent et d’ivoire qui lui a été offert par son défunt ami Wild Bill Hickok, le meilleur tireur de son époque. Mais la partie de carte a été truquée par le tenancier du saloon qui rêvait de s’approprier l’arme. Le shérif vous charge de retrouver le précieux révolver caché quelque part dans le saloon …

Testé par
Notre test
Lire le test complet
[Avis] Le secret de Calamity Jane – Life’Scape
5
Accueil
4
Scénario
4
Décors/ambiance
4
Enigmes
5
Game master
4.4
Au total
Equipe 4,4 / 5
Spécificités
  • Adresse

    60 Rue Lamartine, 63000 Clermont-Ferrand, France

  • Prix moyen par personne

    20-25

  • Niveau

    Débutant

  • Nombre minimum de joueurs

    2

  • Nombre maximum de joueurs

    6

Localisation
Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Le secret de Calamity Jane – Life’Scape
5
Accueil
4
Scénario
4
Décors/ambiance
4
Enigmes
5
Game master
4.4
Au total
Equipe 4,4 / 5
Testé par
Accueil

Life-Scape se situe au 60 rue Lamartine à Clermont-Ferrand. L'enseigne est placée juste derrière le Carrefour City de la rue Blatin, donc très proche de Jaude. Afin de pénétrer dans les lieux, il faut être muni d'un mot de passe. Sans lui, impossible de rentrer dans l'antre de Jules Verne ! Le décor que l'on découvre alors est digne de 20 000 lieues sous les mers. C'est assez impressionnant et vraiment très sympa. L'immersion se fait dès l'entrée dans le hall d'accueil.

Remarque : il n'y a pas de parking prévu, le mieux étant de venir en bus (ligne B - arrêt Alexandre Varenne) ou en tram (arrêt Jaude).

Scénario

1876 la ville de Deadwood dans le Dakota Sud, est devenue sans foi ni loi. Au cours d’une nuit de débauche, Calamity Jane paye ses dettes de jeux avec un somptueux colt navy 1851 à la crosse plaquée d’argent et d’ivoire qui lui a été offert par son défunt ami Wild Bill Hickok, le meilleur tireur de son époque. Mais la partie de carte a été truquée par le tenancier du saloon qui rêvait de s’approprier l’arme. Le shérif vous charge de retrouver le précieux révolver caché quelque part dans le saloon...

Remarque : le but ici n'est pas de sortir - la porte n'est pas fermée à clef - mais de récupérer un objet.

Décors/ambiance

Vous voilà embarqués dans une aventure en plein Far Ouest ! Vous débarquez au plein milieu du saloon et à vous de vous débrouiller avec tout ça pour retrouver l’objet qu’on vous a envoyé récupérer. Fouillez, fouillez, fouillez encore afin de démêler le vrai du faux parmi tous les objets que vous avez à votre disposition. Mais non, vous n’allez pas pouvoir boire un coup, le bar est fermé puisque vous y êtes ! L’immersion est très sympa puisque l’on retrouve le bar, de quoi s’attabler pour une partie de poker avec une bonne bière fraiche ou bien tout simplement autour d’un p’tit tonneau, et les accessoires indispensables du bon cowboy. La pièce est éclairée donc pas de panique pour ceux qui ne sont pas très à l’aise de jouer dans les endroits sombres. L'immersion est vraiment très réussie, vous ne serez pas déçus ! Tout est fait pour que vous restiez dans l'ambiance. De ce fait, vous ne trouverez pas de gommettes ou d'étiquettes vous interdisant de toucher au décor, c'est une bonne nouvelle non ?

Remarque : Encore une salle où le décor est vraiment en adéquation avec le thème, on adore !

Enigme

Cette salle est un savant mélange entre fouille et réflexion. Sans la première, vous ne pourrez pas avancer et il vous manquera des éléments vous permettant de résoudre les énigmes. La fouille n'est pas très compliquée si vous cherchez bien partout (ah ah) et que vous repassez les uns derrière les autres ! Faites vous plaisir et retournez cette salle pour ne rien louper. Par ailleurs, vous verrez qu'il y a peu de cadenas à ouvrir mais que c'est plutôt des mécanismes qui vont être à déclencher. Ceux-ci sont très fluides et ne demandent à aucun moment d'user de la force.

Remarques : Cette salle est abordable pour tous les joueurs (des novices aux habitués) mais le record est facilement accessible pour ceux qui en font régulièrement.

Game master

Le gamemaster qui nous a accueilli était habillé "comme à l'époque" et se fond lui aussi dans le décor général. C'est assez chouette ! Nous avons pu communiquer avec lui via un talkie walkie, ce qui n'est pas le plus immersif mais apparemment Jules Vernes l'affectionnait particulièrement ! Et il n'est intervenu qu'avec parcimonie et lorsque nous le demandions. Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer avec lui à nos côtés et nous avons vraiment
beaucoup rigolé.

Remarques : MERCI pour ce joli moment !

En conclusion

Cette salle serait plutôt à recommander à des groupes de joueurs n'ayant pas forcément beaucoup d'expérience en la matière. Ou alors à des groupes expérimentés de maximum 4 joueurs.
Life-Scape est une enseigne aboutie et pensée dans les moindres détails. La gérante et créatrice était auparavant scripte pour le cinéma et la TV ce qui se ressent dès l'entrée dans les lieux qui s'inspire du mouvement Steampunk dont Jules Verne fait parti. Ainsi, l'ambiance générale reflète l'univers sous-marin de 20 000 lieues sous les mers, œuvre tirée des Voyages Extraordinaires. Une enseigne à connaitre et à tester absolument !