Description

La Crypte renferme de nombreux secrets... La rumeur raconte que dans l'un des tombeaux vivrait un vampire qui chaque nuit se réveille à la recherche de sang frais. Il vous reste seulement une heure avant le coucher du soleil... Saurez-vous élucider tous les mystères de la crypte et en sortir indemne?

Notre test
Lire le test complet
[Avis] La Crypte – cluenco
5
Accueil
3.5
Scénario
3.8
Décors/ambiance
3.4
Enigmes
3.5
Game master
3.8
Au total
Equipe 3,8 / 5
Spécificités
  • Adresse
    33 Rue Albert Thomas, 75010 Paris, France
  • Prix moyen par personne
    25-30
  • Niveau
    Débutant
  • Nombre minimum de joueurs
    2
  • Nombre maximum de joueurs
    6
Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] La Crypte – cluenco
5
Accueil
3.5
Scénario
3.8
Décors/ambiance
3.4
Enigmes
3.5
Game master
3.8
Au total
Equipe 3,8 / 5
Accueil

Clue&Co se situe au 33 rue Albert Thomas dans le quartier République. Au premier abord, la devanture est accueillante et lumineuse. Un fois entrés cette bonne impression est confirmée, l'espace ne manque pas et tout est fait ici pour passer un bon moment selon les critères de l'Anticafé :concept de café où vous payez le temps passé,( 5€ l'heure par personne) et non pas les consommations et friandises qui sont à votre disposition ainsi que de nombreux jeux (casses-tête, jeux de société , mini billard ....) qui s'est associé à ce projet d'escape game. L'enseigne dispose pour le moment de 2 salles: Le Bar et La crypte que nous testons ce soir.

Remarques: vous pouvez donc arriver en avance ou rester un peu après votre session d'escape pour profiter de cet espace chaleureux et sympathique entre amis ou en famille ou avec qui vous voulez d'ailleurs.

Scénario

La Crypte renferme de nombreux secrets... La rumeur raconte que dans l'un des tombeaux vivrait un vampire qui chaque nuit se réveille à la recherche de sang frais. Il vous reste seulement une heure avant le coucher du soleil... Saurez-vous élucider tous les mystères de la crypte et en sortir indemne?

Remarques: un scénario plutôt classique, dans les bas fonds d’une crypte, mais raccroché sur le thème des vampires, comme on en voit peu, et plus précisément sur Dracula. Sinon le déroulement est linéaire et assez facile à comprendre, et surtout il n’est pas effrayant malgré son thème, et donc adapté à un plus large public.

Décors/ambiance

Départ direction le sous sol, bien évidement, pour se retrouver en Transylvanie, où nous attend le fameux comte Dracula. C’est donc dans une ambiance plus que tamisée que se déroulera votre traque. A l’intérieur beaucoup de pierre, des murs au sol, mais aussi des cercueils, des objets mortuaires divers et autres armes de chasse aux vampires. L’espace est plutôt grand, avec un bon nombre de pièces. On s’y croirait presque, si on met de côté les quelques erreurs anachroniques.

Remarques: si l’ambiance et les décors sont plutôt bien réalisés, on ne peut pas faire l’impasse sur le câble d’électricité qui traverse certaines pièces.  Il aurait été plus judicieux de le cacher, car on sort de l’immersion recherchée. On espère que cela n’est que temporaire.

Enigme

Cette salle n’est pas d’une grande difficulté, et plutôt adaptée à des groupes débutants. En effet, il n’y a pas trop de fouille incongrue, les mécanismes sont relativement simples, et on arrive vite à faire le lien avec les objets et l’environnement. Mais celles ci sont assez bien intégrées avec le thème et le scénario. Ainsi le peu de cadenas s’ouvre avec des clés assez draculesques, sans code ou autres technologies. De plus, la progression est linéaire et peu complexe.

Remarques: si on souligne l’effort fait sur l’intégration des énigmes dans le scénario, et l’absence de codes, on regrette qu’il n’y ait pas assez de casses tête en général dans les salles, certaines n’en proposant que deux par exemple, rendant la progression encore plus aisée.

Game master

De part le concept qu’est l’anticafé, notre hôte nous reçoit à la perfection, et change totalement de rôle dès que commence notre aventure. Son aide a été distribué par petites touches au bon moment. Pour son intégration dans le jeu, c’est une voix qui vient à votre secours si besoin est. Un système simple et efficace, mais peut être un peu dépassé pour les salles d’aujourd’hui.

Remarques: si le Gamemaster est parfait et maîtrise son rôle à la perfection, de l’accueil au débriefing, alternant un ton professionnel et chaleureux, le système d’aide aurait pu être amélioré, en l’intégrant de façon plus judicieuse au scénario.

En conclusion

Au final, La Crypte nous propose une aventure plutôt facile, dans les bas fond du repère de Dracula. Si on est toujours séduit de par son accueil,  de par des décors et une ambiance travaillée, et des énigmes intégrées dans l’univers, on regrette en revanche quelques erreurs d’anachronisme et un système de gamemastering qui font chuter un peu l’immersion. On aurait aussi aimé un plus grand nombre d’énigmes et de rebondissements.

Nous conseillons donc cette salle à des groupes plutôt débutants, entre 3 et 5 joueurs, aimant chasser les vampires...