Description

Tenter de cambrioler le plus talentueux des escrocs français ne sera pas une mince affaire mais la récompense que vous a promis la comtesse de Cagliostro est à la hauteur de la tache. Si vous réussissez à lui ramener une simple lettre que lui a dérobé Arsène Lupin, vous toucherez une part du trésor des rois de France. Cette aventure vous entraînera bien plus loin que vous ne l'imaginiez !

Notre test
Lire le test complet
[Avis] Gentleman Cambrioleur – Gamescape
4
Accueil
4.2
Scénario
4
Décors/ambiance
4.3
Enigmes
4.5
Game master
4.2
Au total
Equipe 4.2 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse
    17 Rue De La Pierre Levée
  • Prix moyen par personne
    25-30
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Nombre minimum de joueurs
    3
  • Nombre maximum de joueurs
    5
Localisation

17 Rue De La Pierre Levée, 75011 Paris, France

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Gentleman Cambrioleur – Gamescape
4
Accueil
4.2
Scénario
4
Décors/ambiance
4.3
Enigmes
4.5
Game master
4.2
Au total
Equipe 4.2 / 5
Accueil

Gamescape se situe au 17 rue de la levée, dans le 11eme arrondissement de Paris. C’est une des premières enseignes d’escape game a avoir ouvert sur la région parisienne. Il y a 3 salles: entretien avec Gustave Eiffel, Gentlemen cambrioleur, et le cachot de la Bastille. Tous les scénarios sont donc en rapport avec la capitale, à différentes époques pas si lointaines. Ils proposent aussi, en saison estivale, certains événements extérieurs que nous avons déjà eu l’occasion de venir essayer. En entrant dans les lieux, l’espace n’est pas très grand, mais bien décoré, et tout est fait pour que les groupes ne se croisent pas avec des départs décalés. Ses rafraîchissements nous sont proposés, dans des verres imposants.

Remarques: comme depuis le début, l’enseigne innove régulièrement pour que les joueurs ne se lassent pas, bravo a eux. Sur leur Facebook ou leur newsletter, vous trouverez par exemple, l’énigme du mois ou bien encore les photos de tous les groupes chaque mois avec des cadeaux à la clé pour les plus belles poses.

Scénario

Tenter de cambrioler le plus talentueux des escrocs français ne sera pas une mince affaire mais la récompense que vous a promis la comtesse de Cagliostro est à la hauteur de la tâche. Si vous réussissez a lui ramener une simple lettre que lui a dérobé Arsène.

Remarques: le scénario, comme pour les deux autres salles, fait appel à notre patrimoine et c’est toujours plaisant. Pour l’anecdote, la rencontre avec la Comtesse marque le début des aventures du jeune Arsène Lupin dans la littérature. Mais cette histoire ne sera pas la première à être publiée par Maurice Leblanc. À noter que cette salle est la plus difficile des trois proposées par l’enseigne.

Décors/ambiance

Nous entrons donc chez le célèbre Arsène Lupin. Dans son salon, pas d’anachronisme, des meubles et accessoires bien choisis qui collent parfaitement au thème et à l’époque: bibliothèque en bois, fauteuil en velours et bien sûr mini bar dissimulé dans un magnifique globe terrestre, bref une jolie déco bien pensée et efficace et surtout raccord avec l’histoire. En revanche, l’espace de jeu est un peu restreint à notre goût, même s’il est bien utilisé.

Remarques: pour renforcer l’immersion, nous débuterons notre mission parés de costumes d’époque, cela ajoute vraiment un plus dans le ressenti lorsque l’on fait un escape game, après tout nous sommes là pour jouer et rentrer dans la peau de personnages.

Enigme

Pour ce scénario un peu plus corsé, il y aura moins de fouille. Par contre la réflexion et la manipulation seront au centre de votre aventure. Les énigmes sont assez raccord avec le thème, c’est à dire que l’on peut aisément s’imaginer ce genre de mécanismes chez un cambrioleur chevronné et prêt à tout pour protéger ses biens. Il faudra être bien concentrés et parfois très rapides pour venir à bout des obstacles laissés par Monsieur Lupin himself.

Remarques: cette salle plaira particulièrement aux amoureux des mécanismes en tout genre. De la coopération ainsi qu’une grande coordination seront parfois nécessaires.

Game master

Comme pour le cachot de la Bastille, le système de gamemastering retenu par l’enseigne est la communication directe. Dans ce scénario, cette méthode trouvera bien sa place puisque c’est votre complice faisant le gué devant la porte de l’appartement, qui vous apportera son aide au besoin.

Remarque: on apprécie toujours chez Gamescape le point d’honneur mis à mettre en scène le gamemaster et à intégrer sa place dans l’histoire. En revanche, il vous faudra, pour cette mission, vous déplacer à côté de la porte d’entrée à chaque fois que vous devrez communiquer. Peut-être serait-il malin de désigner un responsable afin de ne pas perdre de temps dans l’aventure pour savoir qui jouera les émissaires.

En conclusion

Au final, gentleman cambrioleur est une salle bien pensée et qui reste dans le thème du début à la fin. Elle est effectivement un peu plus difficile que le cachot mais reste faisable avec une équipe à l’écoute et le professionnalisme du gamemaster. Il manque quelques espaces supplémentaires à explorer mais les pièces ont été malgré tout bien exploitées. Cerise sur le gâteau,  la fin vous réserve un petit twist comme on les aime, donc restez concentrés pour aller jusqu’au bout de cette mission.

Nous recommandons donc cette salle à des groupes non totalement débutants mais plutôt hétérogènes de 4 personnes qui souhaitent essayer de surpasser le maître de l’esbroufe. En effet, elle est faisable à trois mais avec des joueurs plus chevronnés et cinq nous paraît un peu trop vu l’espace de jeu.