Description

Pour rejoindre les rangs de cette mystérieuse société secrète, il faudra le mériter. Relevez le défi et participez à un rite initiatique qui, en cas de succès, vous permettra d’acquérir les savoirs les plus anciens et les secrets du monde. En cas d’échec néanmoins… qui sait ce qu’il adviendra de vous?

Notre test
Lire le test complet
[Avis] Société secrète – Gamescape
3.5
Accueil
4
Scénario
4.5
Décors/ambiance
3
Enigmes
3.5
Game master
3.7
Au total
Equipe 3.7 / 5
Categories
Spécificités
  • Prix moyen par personne
    25-30
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Nombre minimum de joueurs
    2
  • Nombre maximum de joueurs
    8
Newsletter
S'inscrire  la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Société secrète – Gamescape
3.5
Accueil
4
Scénario
4.5
Décors/ambiance
3
Enigmes
3.5
Game master
3.7
Au total
Equipe 3.7 / 5
Accueil

Gamescape nous donne rendez vous au 9 quai du Bourbon, dans le quatrième arrondissement de Paris. On remarque d'entrée le petit attroupement devant le lieu, ce qui nous fait penser que nous n'allons pas être seuls à résoudre les mystères de cette société. En effet, le jeu est ici un escape game géant, avec jusqu'à neuf équipes de 4 à 6 joueurs pouvant s'affronter simultanément. Puis nous sommes introduits dans le lieu par notre hôte à la cape, que nous sommes nous aussi prié de vêtir.
Remarques: le lieu est une véritable cave située sur l'île Saint Louis, servant anciennement à des cours d'oenologie. Avec nos masques et nos capes, nous sommes à fond dans l'ambiance et parés à entrer dans cette société secrète. Des toilettes sur place ainsi que des cintres pour vos affaires mais pas de rafraichissement.

Scénario

Pour rejoindre les rangs de cette mystérieuse société secrète, il faudra le mériter. Relevez le défi et participez à un rite initiatique qui, en cas de succès, vous permettra d’acquérir les savoirs les plus anciens et les secrets du monde. En cas d’échec néanmoins... qui sait ce qu’il adviendra de vous?
Après le rite initiatique "chimique" d'un membre de la société secrète, nous allons devoir résoudre des énigmes nous permettant de survivre. Et si c'est en premier, se sera encore mieux.

Remarques: C'est donc à une dimension compétitive que nous avons à faire, et il faudra être discrets, rusés et rapides pour pouvoir espérer survivre et gagner la partie en premier.

Décors/ambiance

Fraicheur d'une cave, pierres d'époque, voûtes, lumières tamisées....nous sommes ici bien dans une véritable cave parisienne. Ajouté à cela vous trouverez des objets en bois , notamment un disque de départ posé sur chaque table particulièrement impressionnant, et des tablettes en pierre. Mais surtout, la valeur ajoutée, celle qui va nous permettre de basculer véritablement dans l'ambiance, sont les costumes que chacun doit vêtir, masque et cape.
Remarques: pas ou peu d'artifices, le lieu se suffisant à lui même, en faisant une expérience inédite. L'ambiance est quelque peu pesante au départ, ce qui est réussi, mais bascule vite dans la compétition entre équipes, se détachant alors un peu du scénario.

Enigme

Vous trouverez ici seulement un cadenas et un cryptex à ouvrir. La quasi intégralité des énigmes à résoudre seront sous forme de feuilles plastifiées qu'ils faudra déchiffrer, afin de trouver des symboles servant à l'énigme finale. Elles sont d'ordres logiques, mathématiques, visuelles... Certaines vous donneront beaucoup de fil à retordre, car il y en a de tous niveaux. Vous aurez aussi le droit à une épreuve Fort Boyardesque, avec un maître du jeu.
Remarques: ici ce n'est pas une escape "room", mais plutôt un "puzzle room". En effet, il n'est pas question de s'échapper, de trouver des pièces secrètes... Il faut résoudre l'énigme proposée, et si possible le plus rapidement possible. De plus, vous n'aurez pas de fouille à proprement parler, et peu de manipulations. Certaines personnes habituées des escapes game peuvent être alors un peu déstabilisées voire déçues.

Game master

Ce n'est pas un mais deux Gamemaster qui seront à vos côtés. Ils joueront leur rôle à la perfection, toujours vêtus de leur masque et cape. Ils nous introduisent dans la cave, nous expliquant le scénario et l'ultimatum auquel nous allons faire face, nous aidant brièvement et discrètement, se comportant en maître du jeu....
Remarques: même si nous avons eu peu besoin d'indices, nous avons senti quelques longueurs, notamment chez les autres groupes bloquant un peu sur les énigmes. Il est effectivement difficile de gérer un nombre important de participants, et de garder un œil sur chacun et son état d'avancement. Mais ils y arrivent quand même pas mal.

En conclusion

Au final, Société secrète propose un expérience inédite de jeu, au cœur d'un lieu historique. Vêtus de vos capes et masques, vous allez devoir résoudre des énigmes pas si évidentes, parfois difficiles, et surtout en compétition avec d'autres groupes présents dans ce même lieu . Le peu de fouille et de manipulations perdront sûrement en chemin quelques joueurs habitués aux escapes games plus classiques, qui pour certains passeront leur tour.
Nous conseillons donc cette aventure plutôt à des groupes de personnes connaissant les escapes games "classiques", voulant varier leurs expériences et se mesurer à d'autres dans un lieu atypique.