Description

Au commencement était la science, sorte de magie impénétrable pratiquée secrètement par des mages dans leurs mystérieux laboratoires.

Un beau jour, deux sorciers renégats quittèrent leur tour de cristal pour se lancer dans une quête insensée : mêler jeu et science, plaisir et connaissance, pigeon braisé et ananas (ils abandonnèrent plus tard cette dernière idée, jugée trop audacieuse).

Guidés par l’irrépressible envie de fusionner tous ces éléments, ils prirent possession d’une taverne abandonnée dont ils firent un lieu où chacun pouvait vivre des aventures palpitantes ; on y croisait aussi bien paladins en quête de savoir que valeureuses guerrières à la recherche de défis (liste non exhaustive). Tous accouraient des quatre coins du royaume (c’est la légende qui le dit, pas nous) désireux de devenir acteurs de leur propre histoire tout en obtenant des compétences utiles pour la vie quotidienne grâce aux secrets de la science.

Ce récit conté jadis par les troubadours du monde entier inspira deux esprits (fous) nourris de littérature, de fantastique, de fiction et de parties de pétanque pour faire naitre… l’Escapatoire (TA TA TA TAAAAAA !)

Notre test
Lire le test complet
[Avis] Recherche sous tension – L’escapatoire
4
Accueil
4.5
Scénario
4
Décors/ambiance
4.5
Enigmes
5
Game master
4.4
Au total
Equipe 4.4 / 5
Spécificités
  • Adresse

    50 Rue Du Volga, 75020 Paris, France

  • Prix moyen par personne

    20-25

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Nombre minimum de joueurs

    3

  • Nombre maximum de joueurs

    5

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Recherche sous tension – L’escapatoire
4
Accueil
4.5
Scénario
4
Décors/ambiance
4.5
Enigmes
5
Game master
4.4
Au total
Equipe 4.4 / 5
Accueil

L'escapatoire se situe 50 rue du Volga, dans le 20ème arrondissement de Paris. Ouverte en novembre 2017, l'enseigne crée par Élise et Quentin, nous donne rendez vous à 20h30 pour une session de leur première salle " recherche sous tension" en rôle play, nous y reviendrons plus tard. Nous sommes alors accueillis devant une petite porte, avec un petit logo de l'enseigne, par Quentin, tout de suite dans son rôle de scientifique. Après avoir passé la rampe de garage, nous entrons donc dans cet espace conséquent: environ 350 m2, ce qui laisse un peu de marge aux futures créations. Des boissons et bonbons sont à disposition dans cette pièce bien décorée aux canapés confortables.
Remarques: on voit tout de suite que ce lieu est atypique, et conçu par des personnes passionnées. Ici vous ne trouverez pas une grande structure avec des scénarios achetés quelque part bien rodés. Pas de devanture et de vitrine clinquante: on se demande (de manière positive ) ce qui nous attend.

Scénario

Le point de départ est le suivant: Edito de La Gazette des Technologies : Travaillant dans le secret le plus total depuis des années, le Laboratoire d’Observation des Sciences Energétiques Résonantes (L.O.S.E.R.) repousse les frontières de la science dans le domaine de l’énergie. Pour la première fois depuis sa création, il ouvre ses portes pour révéler à un groupe restreint de visiteurs sa dernière découverte, annoncée comme une révolution pour l’humanité. Les noms des participants entreront dans l’Histoire, le vôtre en fera-t-il partie ? Cela ne tient qu’à vous !
Marianne Lapuis. Rédactrice en chef
Et ajouté à cela: Extrait des notes d’une scientifique du L.O.S.E.R., confidentialité niveau 6: « Ça n’a duré qu’une fraction de seconde, et pourtant… J’ai réussi. Mais qu’est-ce que j’ai créé ? Je dois aller vérifier par moi-même. »

Remarques: un scénario particulièrement complexe et intrigant. On ne sait pas vraiment se que l'on va devoir faire avant de débuter. Déconcertant à première vue, vous entrerez très vite dans l'intrigue. On a aussi beaucoup apprécié le petit film de présentation des règles de l'Escape game: différent, amusant, bien joué... Une réussite.

Décors/ambiance

La première pièce que vous découvrirez sera assez classique: un bureau / pièce à vivre d'une scientifique. Au programme formules scientifiques, photos, livres, carnet de bord, plante, tasse, sac de couchage ( utile pour certains...). Mais là où cela devient plus original c'est dans la suite de l'aventure, avec les autres pièces à traverser et à explorer. Et là changement d'univers et d'ambiance. On ne s'attend pas du tout à ça. A vous de les découvrir par vous même.
Remarques: nous avons aimé cet esprit créatif avec des surprises dans le déroulement, tout en étant en cohérence avec l'histoire. En parlant de surprises: nous avons fait cette session en rôle play. Jouable le jeudi et le vendredi en fin d'après midi, et toujours pour ne pas vous dévoiler, la FAQ de leur site nous le décrit comme une option ouverte qui a été mise en place plus particulièrement pour les joueurs qui souhaitent un aspect jeux de rôle/GN pendant leur session. Sans vous en révéler trop, dans le jeu certaines énigmes matérielles sont remplacées par des interactions beaucoup plus… humaines. Si réagir face à des situations surprenantes tout en incarnant un personnage ne vous fait pas froid aux yeux, ce mode de jeu est pour vous ! Nous avons pour notre part été très amusés par cette option!

Enigme

Vous trouverez dans cette salle un panel assez équilibré dans les énigmes proposées. La fouille est régulière et pas très difficile. Mais votre capacité d'observateur sera malgré tout parfois mise à l'épreuve. Par contre, au niveau de la réflexion, il vous faudra mettre pas mal de choses en relation, tout en en apprenant plus sur l'intrigue, la vie et la personnalité des protagonistes. Vous aurez aussi très peu de cadenas, ce qui renforce l'immersion dans le scénario. Concernant les manipulations, vous allez devoir réaliser des petites expériences scientifiques concrètes et amusantes afin de toujours progresser dans l'histoire.
Remarques: comme vous l'aurez compris, cette salle est équilibrée, avec des manipulations inédites, et plaisantes à réaliser. On prend beaucoup de plaisir à jouer au scientifique en herbe. De plus, ces expériences et ce parti pris, trouve leur légitimité dans la formation initiale d'un des créateurs de la salle, lui même scientifique. Crédibilité, crédibilité, quand tu nous tiens...

Game master

Ici vous communiquerez avec votre hôte par un talkie walkie. Il s'est très vite adapté à notre mode de jeu, nous distillant peu d'indices. Nous avons donc été peu guidés ( pour notre plus grand plaisir) dans notre aventure, mais lorsque c'était le cas il y avait toujours des petites touches d'humour qui nous ont évité de rester bloqués trop longtemps. Les interventions du Gamemaster sont bien intégrées au scénario et nous resterons dans l'histoire tout au long de la session.
Remarques: ici le Gamemaster vous laisse le temps d'en apprendre plus sur l'histoire et les personnages. En effet vous aurez non pas 60 minutes mais 1h20, appréciable et moins stressant. L'interaction proposée avec l'option rôle play ajoute un degré de complicité supplémentaire et évite aussi peut être de se retrouver seul parfois perdu devant les énigmes.

En conclusion

Au final, "Recherche sous tension" vous propose une histoire cohérente avec des rebondissements et de bonnes idées. D'une part vous aurez à réaliser des manipulations inédites pour nous sous formes d'expériences scientifiques en relation avec le thème. D'autre part, vous changerez totalement d'univers avec une deuxième partie plus intéressante, et particulièrement réussie, notamment avec l'option rôle play. Nous conseillons donc cette salle à tous groupes de joueurs, y compris des familles avec adolescents, voulant jouer un peu les scientifiques en herbe, en prenant plus de temps pour découvrir et explorer l' univers de L'Escapatoire...