Description

Le docteur Kang, scientifique mystérieux et sans scrupule, a mis au point un composé indétectable capable d'anéantir toute forme de vie. Nous disposons de très peu d'informations sur la nature du produit : à vous de pénétrer dans son laboratoire secret et d'en apprendre plus.

Vous avez rendez-vous sur place avec un agent de liaison qui vous donnera les détails de votre mission. Votre infiltration devra rester discrète et vous n'aurez qu'une heure pour voler un échantillon que l'Agence pourra analyser

Notre test
Lire le test complet
[Avis] L’appartement du Dr Kang – The escape agency
4.5
Accueil
3.5
Scénario
3.8
Décors/ambiance
4
Enigmes
4
Game master
4
Au total
Equipe 4 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse

    36 Rue Du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris, France

  • Prix moyen par personne

    25-30

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Nombre minimum de joueurs

    2

  • Nombre maximum de joueurs

    5

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] L’appartement du Dr Kang – The escape agency
4.5
Accueil
3.5
Scénario
3.8
Décors/ambiance
4
Enigmes
4
Game master
4
Au total
Equipe 4 / 5
Accueil

The Escape Agency se situe 36 rue du Faubourg Saint-Martin dans le 10ème arrondissement de Paris. Prévenus par SMS de la typicité du lieu, nous arrivons donc devant la devanture d'une enseigne d'horlogerie, où les agents agiront avec discrétion. Nous sommes accueillis par le propriétaire et Gamemaster, qui nous propose une boisson avant notre briefing de mission sur des canapés confortables.
Remarques: un accueil assez sympathique avec une devanture travaillée. L'endroit est petit mais cosy et bien agencé. A noter que le fameux appartement que nous devrons infiltrer se trouve au premier étage accessible par un escalier, nous y reviendrons.

Scénario

Le docteur Kang, scientifique mystérieux et sans scrupule, a mis au point un composé indétectable capable d'anéantir toute forme de vie. Nous disposons de très peu d'informations sur la nature du produit : à vous de pénétrer dans son laboratoire secret et d'en apprendre plus.
Vous avez rendez-vous sur place avec un agent de liaison qui vous donnera les détails de votre mission. Votre infiltration devra rester discrète et vous n'aurez qu'une heure pour voler un échantillon que l'Agence pourra analyser.

Remarques: un scénario assez classique mais renforcé par le lieu, cohérent en tout point, c'est a dire l'infiltration d'un véritable appartement sous couverture. Reste à voir si cela reste cohérent jusqu'au bout.

Décors/ambiance

Vous entrerez donc dans l'appartement du Dr Kang. Plutôt bien réalisé, avec au programme frigo, fauteuil, évier de cuisine, bureau, lampes, rangements divers, petite cage à oiseaux astucieuse.... La suite sera un peu différente, avec comme prévu un laboratoire maison. Le tout est assez sobre, comme si l'on était dans un réel appartement parisien quelque peu modifié.
Remarques: Même si cela est difficile avec un thème comme celui ci, on ne se sent pas vraiment transporté ailleurs. On aurai peut être aimé plus d'objets de laboratoire par exemple. Malgré tout, l'ensemble est plutôt réussi, sans anachronismes, et sans élément trop superflu.

Enigme

On commencera par une grosse dominante de fouille. Celle ci peut se révéler difficile, de par la taille et le nombre des objets à trouver. Il y aura ensuite pas mal de tri pour voir ce qui est important ou non. Le peu de manipulations est compensé par le nombre d'énigmes à résoudre. Après cela reste un enchaînement clé-cadenas, pas véritablement linéaire, ou le groupe pourra se séparer pour réfléchir sur les énigmes. Il est dommage que l'on ne comprenne pas pourquoi le fameux docteur cache tel indice ici, et pourquoi il fait cela. On n'en apprend pas assez sur sa vie ni ses motivations, ce qui fait véritablement perdre en immersion.
Remarques: La difficulté (débutants, expérimentés ou mégalomanes)qui diffère d'un groupe à un autre en fonction du choix des joueurs est intéressante, et se démarque d'une salle à difficulté unique. Les énigmes peuvent alors se révéler très très difficiles.....

Game master

Nous avons eu un bon briefing de départ, avec notamment les points importants à faire dans la salle: ne vous faites pas confiance, surtout dans cette salle, repassez les uns derrière les autres, chercher partout partout, communiquez entre vous....toujours de manière sympathique et professionnelle. Nous avons communiqué avec notre contact grâce à des messages via un téléphone portable, moyen qui colle donc à l'époque et la situation.
Remarques: Le Gamemaster, nous a un peu surestimé et changé en pleine partie la difficulté des énigmes, passant au niveau mégalomane , ce qui nous a considérablement compliqué la tâche sur la fin de la mission.Nous avons pu aussi constater sa réactivité lors d'une photo prise en capture d'écran lorsqu'on se demandait quelle bêtise nous allions pouvoir faire...et que nous avons faite...( ben oui une camisole de force sans personne pour la porter ça nous donne des idées allez savoir pourquoi!)

En conclusion

L'appartement du Dr Kang est une bonne salle de première génération, avec ses qualités et ses défauts. Le scénario est classique, le décor est cohérent et sobre, sans anachronisme, et les énigmes sont nombreuses et pas évidentes. Le cheminement est prenant, mais on ne se fond pas dans l'histoire, pas assez captivante. Il manque des rebondissements et de la compréhension dans nos actions et dans les énigmes réalisées.
Nous conseillons donc cette salle soit pour des débutants dans l'Escape game, qui trouveront une bonne entrée en matière avec tous les codes du jeu, mais aussi pour des groupes experts qui veulent relever un challenge avec une difficulté adaptable.