Description

Étudiants dans une prestigieuse université
Vous avez entendu certaines rumeurs sur d'étranges expérimentations sur le campus qui auraient lieu dans le labo du Docteur Grant.

Apparemment le savant, un peu toqué, travaillerait sur une molécule expérimentale dont l’incroyable pouvoir serait de décupler les capacités intellectuelles d'un individu. Cela vous intrigue. L'un de vos amis, un crack de l’informatique, vous propose alors le casse du siècle : pénétrer dans le laboratoire du docteur et dérober la merveilleuse substance.

Téméraires, vous vous élancez dans cette aventure, persuadés que l'opération sera des plus simples, mais malheureusement vous aviez oublié de prendre en compte un point important : le Docteur est un savant fou et il ne laissera personne lui voler l'objet de ses recherches sans rien faire.

Votre tentative d’infraction se soldera par le déclenchement d’un système anti-intrusion et de puissants gaz neurotoxiques vous feront vivre de nombreuses hallucinations chimiques. Votre mission sera de récupérer l’objet de vos convoitises coûte que coûte et de vous échapper avant le retour du Dr. Grant.

Arriverez-vous à vous défaire de vos hallucinations ?
Et surtout, arriverez vous à vous emparer de la molécule avant que le Dr. ne soit de retour ?

Video
Notre test
Lire le test complet
Hallucinations Chimiques chez le Dr. Grant – THE ONE Escape
5
Accueil
4.8
Scénario
5
Décors/ambiance
4.9
Enigmes
4
Game master
4.7
Au total
Equipe 4,7 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse
    39 Rue De Palestro
  • Nombre minimum de joueurs
    2
  • Nombre maximum de joueurs
    5
Localisation
Newsletter
S'inscrire  la  
Newsletter
Notre test
Hallucinations Chimiques chez le Dr. Grant – THE ONE Escape
5
Accueil
4.8
Scénario
5
Décors/ambiance
4.9
Enigmes
4
Game master
4.7
Au total
Equipe 4,7 / 5
Accueil

The One Escape se situe au 39 rue de Palestro, dans le deuxième arrondissement de Paris. C’est une enseigne ouverte en juin 2021 qui nous accueille ce soir. Et qui dit nouvelle enseigne, dit de beaux espaces, confortables, bien pensés, et avec de petites attentions qui font toujours plaisir avant de commencer notre enquête. Les deux scénarios proposés sont Hallucinations chimiques chez le Dr Grant, et le crime de l’Orient-Express.

Remarques: l’enseigne est déjà en travaux pour leur prochaine salle, les fugitifs du bar clandestin. Et pour avoir vu le chantier, c’est grand…et avec encore de la surface à exploiter pour une quatrième salle.

Scénario

Vous avez entendu certaines rumeurs sur d'étranges expérimentations sur le campus qui auraient lieu dans le labo du Docteur Grant.

Apparemment le savant, un peu toqué, travaillerait sur une molécule expérimentale dont l’incroyable pouvoir serait de décupler les capacités intellectuelles d'un individu. Cela vous intrigue. L'un de vos amis, un crack de l’informatique, vous propose alors le casse du siècle : pénétrer dans le laboratoire du docteur et dérober la merveilleuse substance.  Téméraires, vous vous élancez dans cette aventure, persuadés que l'opération sera des plus simples, mais malheureusement vous aviez oublié de prendre en compte un point important : le Docteur est un savant fou et il ne laissera personne lui voler l'objet de ses recherches sans rien faire.  Votre tentative d’infraction se soldera par le déclenchement d’un système anti-intrusion et de puissants gaz neurotoxiques vous feront vivre de nombreuses hallucinations chimiques. Votre mission sera de récupérer l’objet de vos convoitises coûte que coûte et de vous échapper avant le retour du Dr. Grant.

Remarques: un scénario plus classique que l’autre salle de l’enseigne, véritablement novatrice (nous vous invitons à lire notre test sur la concernant). Pour autant, le thème du savant et du laboratoire est très bien exploité, avec des vraies surprises dans chaque pièce. Le scénario reste fluide, avec un objectif à suivre clair, et on est sans cesse surpris.

Décors/ambiance

Dès la première salle, on est dans l’ambiance voulue par l’enseigne. On est alors tout de suite dans une perturbation des sens, avec des effets spéciaux et des décors bien pensés. Sur ce point là, tout est dans les détails. Le côté upside down et parfaitement réalisé, avec un laboratoire criant de vérité. On passe même à côté de petites choses très bien pensée, qui nous serons expliquées à la fin le gamemaster, nous montrant l’esprit tordu et perfectionniste des créateurs. L’espace de jeu est grand, avec pas mal de pièces à découvrir, et surtout des surprises à chaque fois.

Remarques: mission remplie donc sur cette partie, à la fois en terme d’effets spéciaux, de grandeur, de surprise, de finesse des détails…

Enigme

Le cheminement suivi ici reste assez simple, et beaucoup de choses peuvent se faire en collaboration pour que chacun soit utile et trouve son compte. L’ensemble des énigmes ne sont pas trop compliquées en soi, mais la perte des sens voulue peut faire perdre, non pas la tête, mais ses repères d’escapes classiques. L’ajout de technologie est bien dosé, et toutes les étapes de cette salle, dont les pièges du docteur, font partie intégrante du scénario.

Remarques: on a donc un rythme de jeu assez élevé, avec des surprises et des moments de tensions, et ce même si vous êtes très forts, même si cela peut dérouter certains groupes novices.

Game master

Une entrée en matière qui donne le ton de la salle: professionnelle, détaillée, et avec du second degré et de l’al(chimie). Le briefing est bien rodé et rempli parfaitement son rôle. Le système d’aide retenu ici est un talkie-walkie, afin que le hacker puisse communiquer avec nous. Si cela n’est pas notre mode préféré, il reste cohérent, et avec des indices bien dosés.

Remarques: on aurait aimé un système de gamemastering plus barré, comme quelque chose de totalement en décalage avec les systèmes classiques, étant sous influence de gaz hallucinogène.

En conclusion

Au final, hallucinations chimiques chez le docteur Grant est une escape qui jouera sur vos sens pour vous déstabiliser dans vos repères classiques d’escapeur. De par ses énigmes nombreuses et intégrées dans le scénario, des décors travaillés dans le moindre détail, de la grandeur de la salle, et surtout par les surprises et effets whaou qu’elle procure, elle remplie parfaitement son rôle. Et pour être parfaite, il aurait été bien de pousser encore plus loin le concept, notamment avec une perte de repères totale, et un sytème de gamemastering totalement barré. Nous recommandons donc cette escape à des joueurs ayant fait quelques salles déjà, même si tous les groupes passerons un moment rempli d’émotions.