Description

En 1982, au coeur de la guerre froide, votre réputation d’espion n’est plus à faire mais la mission qui vous est confiée met en péril la sécurité nationale. Le directeur de l’opéra de Moscou, un haut gradé du KGB, détient des documents classés « Secret défense ». Lors de la plus grande représentation de l’année, vous devrez infiltrer son bureau et dérober ce dossier qui menace notre pays. Observation, réactivité, sang-froid… vous pouvez devenir une légende.

Testé par
Notre test
Lire le test complet
[Avis] Mission Ivanov – Last Door
4.5
Accueil
5
Scénario
5
Décors/ambiance
5
Enigmes
5
Game master
4.9
Au total
Equipe 4.9 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse

    Rue Jules Vedrines, 42160 Andrézieux-Bouthéon, France

  • Prix moyen par personne

    20-25

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Nombre minimum de joueurs

    3

  • Nombre maximum de joueurs

    6

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Mission Ivanov – Last Door
4.5
Accueil
5
Scénario
5
Décors/ambiance
5
Enigmes
5
Game master
4.9
Au total
Equipe 4.9 / 5
Testé par
Accueil

Last Door se trouve rue Jules Vedrines, pas très loin du club 42 à Andrézieux- Bouthéon. L’enseigne étant dans une zone industrielle, il y a un parking sur lequel se garer ce qui est drôlement pratique ! Les grandes portes vitrées sur lesquelles apparaissent le joli logo de Last Door laissent apercevoir l’intérieur. Celui-ci est spacieux et aménagé de façon très moderne. Nous nous y sommes sentis à l’aise dès notre entrée dans les lieux.

Comme à l'accoutumé, une boisson nous a été offerte à la fin de la session de jeu et une photo à été prise avec quelques accessoires de la salle. Mais ici, les photos sont prises avec un Polaroid (hyper sophistiqué puisqu’il permet également d’avoir les photos de façon numérique) et celles-ci sont affichées soit sur le mur des records ; soit sur les murs menant aux différentes salles afin de recréer leur nom.

Remarque : Il est possible d’organiser des événements tels que des EVJF/EVG, des anniversaires ou autres et de manger sur place. Les gérants s’occupent de tout ça sur réservation ;)

Scénario

1982, en pleine guerre froide, votre réputation d’espion n’est plus à faire mais la mission qui vous est confiée met en péril la sécurité nationale : infiltrer le grand opéra de Moscou en pleine représentation et dérober des documents classés « Secret défense ». Aurez-vous assez de sang-froid ?

Remarque : Encore un scénario qui nous a donné envie et qui est très bien exécuté ! Le débriefing à la fin de la partie permet de voir ce que les autres ont pu faire et ce que nous avons raté.

Décors/ambiance

Le thème est respecté : vous voilà propulsés au cœur d'un opéra Russe ! De la loge au bureau du directeur en passant par les coulisses, vous retrouverez bien l'univers du scénario. Peut-être même que vous aurez envie de pousser la chansonnette du coup ... Qui sait ? Encore une fois, le défi est relevé ! Les décors sont très bien réalisés et vous vous sentirez dans la peau d'agents secrets sans aucun soucis ! Et comme d'habitude chez Last Door, vous pouvez toucher à tout sans la moindre restriction. C'est pas génial ça ? C'est juste le top de ne pas avoir de gommette ou de main barrée à tout bout de champ ! Cependant, tout reste à hauteur d'homme, pas la peine de grimper je ne sais où.

Remarque : Foncez récupérer ces documents classés "Secret défense" !

Enigme

Ici, vous retrouverez finalement assez peu de fouille. Mais quand il y a des trucs à chercher, cherchez bien ! Il n'y a aussi aucun cadenas à ouvrir ... Tout se joue sur des mécanismes à déclencher. Et pour y parvenir, vous allez devoir résoudre des énigmes, faire des liens, réfléchir, être logique et coopérer ;) Les énigmes sont très bien dosées. Il n'y en a pas trop ce qui laisse le temps de réussir la mission mais il y en a quand même assez pour que tout le monde ait quelque chose à faire. De plus, elles sont aussi très diverses et ne se ressemblent pas. Ce qui est sympa ici avec les mécanismes c'est qu'ils déclenchent parfois des choses insoupçonnées, à vous d'être vigilants ! Soyez organisés et communiquez entre vous sinon vous risquez de perdre du temps qui peut s'avérer précieux. Il se peut également que l'un des éléments du jeu vous pose souci ... Mais "je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre". Pour les autres ça devrait faire. Enfin même pour les plus jeunes, si vous êtes un peu moins benêts que nous ça passe !
Remarque : Là encore, la salle est entièrement autonome au niveau des mécanismes, ce qui rend le jeu vraiment fluide et agréable.

Game master

Cette fois-ci nous avons changé de gamemaster. Et il était tout aussi cool que le précédent ! Peu importe qui vous accueille chez Last Door, vous serez bien reçu et ne manquerez pas de passer un bon moment. Il vous mettra à l'aise dès votre entrée dans les lieux et rendra l'immersion encore plus facile grâce à son jeu d'acteur et son improbable déguisement ! Il rentrera en contact avec vous via un objet et non plus via les écrans comme c'était le cas jusque là. Il est vrai qu'ici, ils ne se seraient pas très bien intégrés dans le scénario. Vous êtes des agents après tout !

Remarque : Avoir un gamemaster concerné par ce qui se passe rend le jeu beaucoup plus riche et intéressant. Et quand en plus il est sympa : jackpot !

En conclusion

En bref, une enseigne moderne dont les thèmes sont plaisants. Les salles sont pensées par les gérants de Last Door qui ne laissent rien au hasard et qui ont déjà d'autres idées pour que leur future salle soit encore un cran au dessus de celles déjà présentes. Nous nous languissons vraiment de voir ça !

Nous avons passés un très bon moment au sein de l'enseigne à bavarder et rigoler avec notre gamemaster pour qui l'essentiel est de s'amuser ! Le principe de commencer à résoudre des énigmes avant même d'entrer est juste génial et les murs avec toutes les photos rendent les lieux encore plus intéressants.