0%
Chargement...
Description

Bienvenue dans l'Animus
Février 1928. Une équipe d’expedition menée par Sir Beldon Frye disparait quelque part au sein de la péninsule Sinai. Une équipe de quatre explorateurs et une douzaine de porteurs locaux étaient à la recherche de la pyramide perdue de Nebka. … ou plus précisément de «quelque chose» qui aurait dû être là. Ils n’ont plus jamais été revus.
En utilisant la simulation reconstruite à partir de leur mémoire ADN, votre équipe se mettra dans la peau des explorateurs. Découvrez ce qui est arrivé à l'expédition. Et plus important encore : localisez et découvrez ce qu'ils cherchaient.

Durée 45min
Venez 15 minutes avant la séance pour un briefing. Après la séance, nous prenons le temps de recueillir vos impressions et éventuellement de vous aider à résoudre les dernières énigmes que vous n’auriez pas résolues.

1909 Escape Game étant un évènement live, merci d’arriver à l’heure !

Testé par
Notre test
Lire le test complet
[Avis] ESCAPE THE LOST PYRAMID – 1909
5
Accueil
5
Scénario
5
Décors/ambiance
5
Enigmes
5
Game master
5
Au total
Equipe 5 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse
    6 Rue De La République, 42000 Saint-Étienne, France
  • Prix moyen par personne
    20-25
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Nombre minimum de joueurs
    3
  • Nombre maximum de joueurs
    6
Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] ESCAPE THE LOST PYRAMID – 1909
5
Accueil
5
Scénario
5
Décors/ambiance
5
Enigmes
5
Game master
5
Au total
Equipe 5 / 5
Testé par
Accueil

Pourquoi 1909 ? Tout d'abord, comme nous le fait remarquer Garance, la gérante, parce que sur Saint-Étienne aucune agence ne comporte un nom de date dans son nom. Mais surtout, car 1909 correspond à l'année où son grand-père dépose un brevet concernant ... des cadenas !

Situé en plein coeur de Saint-Étienne, à 2 pas de l'hôtel de ville, 1909 escape game est facilement accessible en transport en commun. Le parking de l'hôtel de ville est aussi un bon compromis pour y aller en voiture. L'accueil se fait au 5 rue de la République dans une grande pièce lumineuse et agencée de façon très moderne. C'est ici que se trouve les trois premières salles (Wanted, Prisonnier et Sabotage) ainsi que la zone de Réalité Virtuelle. Les salles "Le collectionneur de Poupées" et "Paranoya" se trouvent en face, au 6 rue de la République.

Remarque : Les 3 salles qui se situent au 5 rue de la République ont vu le jour en septembre 2016 et sont axées cadenas/clefs. Les 2 nouvelles salles, qui se situent donc au 6 de la même rue, sont elles ouvertes depuis le mois de décembre 2017 et sont réfléchies de façon complètement différentes aux trois premières. Et Garance vient encore de franchir un cap chez 1909 puisqu'elle s'est associée à Ubisoft pour réaliser ce jeu en réalité virtuelle.

Scénario

Bienvenue dans l'Animus.

Février 1928. Une équipe d’expédition menée par Sir Beldon Frye disparait quelque part au sein de la péninsule Sinai. Une équipe de quatre

explorateurs et une douzaine de porteurs locaux étaient à la recherche de la pyramide perdue de Nebka. … ou plus précisément de «quelque chose» qui aurait dû être là. Ils n’ont plus jamais été revus. En utilisant la simulation reconstruite à partir de leur mémoire ADN, votre équipe se mettra dans la peau des explorateurs. Découvrez ce qui est arrivé à l'expédition. Et plus important encore : localisez et découvrez ce qu'ils cherchaient.

Remarque : Vous pouvez venir y jouer à 2 ou à 4 personnes et la session dure 45 minutes. Pour ceux qui connaissent Assassin's Creed, vous serez complètement plongés dans le jeu !

Décors/ambiance

Après avoir été équipé du casque de réalité virtuelle et des manettes, un petit tuto vous permettra de prendre en main le matériel et de vous y habituer avant de commencer le jeu. Vous allez ainsi apprendre à vous déplacer, à vous téléporter et à attraper des objets. A la fin du tuto vous allez choisir un personnage qui vous représentera dans le jeu. Ensuite, c'est parti ! Vous voilà propulsés à l'intérieur d'une pyramide hyper réaliste ! Pour le coup, c'est tellement bien fait qu'il ne nous faut que quelques secondes pour nous y croire et totalement oublier que nous sommes à Saint-Etienne. Tout est pensé dans les moindres détails, c'est impressionnant. Ce qui nous a marqué, c'est le son. Plus nous sommes loin les uns des autres dans le jeu, plus nous nous entendons mal, comme dans la réalité ! C'est une très bonne découverte et expérience.

Remarque : Tout est crédible et très réaliste ! Attention toutefois, si vous avez le vertige, vous pouvez être déstabilisés.

Enigme

Ce n'est pas un escape game classique. Vous n'aurez aucune énigme de logique avec des choses à lire. Ici le jeu est axé sur la collaboration et des jeux de miroir (vous aurez la même chose à faire pour avancer dans le jeu). Tout ou presque consiste à faire fonctionner des mécanismes plus ou moins complexes. Plus vous y arrivez, plus vous montez dans la pyramide afin de trouver ce pour quoi étaient venus les explorateurs dont vous avez pris la place. Les mécanismes vous demandent quand même de réfléchir un peu afin de les comprendre et de savoir à quoi ils servent. Dans ce jeu, vous allez devoir communiquer sans cesse et être disponibles les uns pour les autres car parfois certains ont besoin des autres pour pouvoir avancer.

Remarque : Tout fonctionne parfaitement bien. Les énigmes font parties intégrantes du scénario et le jeu n'en est que plus fluide.

Game master

Garance, qui a été notre gamemaster alors que c'est aussi la gérante de l'enseigne, est hyper positive, souriante, joviale et pleine de peps. C'est un plaisir de la retrouver et de bavarder avec elle ! Pour le jeu, elle communiquait avec nous par le biais du casque de réalité virtuelle pour nous aiguiller. Il suffisait de lever les bras pour demander un indice ou de l'aide. A un moment, elle a pris ma place car il faut être un nombre paire pour pouvoir jouer mais à aucun moment elle n'a fait les choses à la place des autres. Elle attendait que quelqu'un lui dise quoi faire.

Remarque : Garance et l'équipe de 1909 sont au top ! Vous vous sentirez au sein d'une équipe de potes et c'est génial !

En conclusion

En bref, nous sentons ici toute la motivation de Garance pour rendre son enseigne encore plus innovante. La Réalité Virtuelle est une expérience unique que je vous recommande. L'immersion est totale et les décors vraiment très réaliste. Nous avons encore une fois passés un excellent moment chez 1909.

N'ayez aucune crainte même si vous ne connaissez pas le principe de réalité virtuelle ou le jeu duquel est tiré le scénario (Assassin's Creed) car le tuto vous prépare bien à prendre en main les accessoires. Ensuite, une fois dans le jeu, vous n'aurez aucun mal à comprendre ce que vous devez faire car tout est très intuitif.