0%
Chargement...
Description

Nous étions depuis plus de 10 ans à la recherche de ce fameux QG et de Tony Don Narvalo, le fameux Parrain de la mafia. Nos bureaux qui menaient l’enquête, en vain depuis des années, ont obtenu une information capitale ces derniers jours : La préparation du plus gros cambriolage de la mafia dans la banque centrale de Chicago ! Nous les avons pris sur le fait, ces scélérats ... Quelle ne fut pas ma surprise d’attraper »Le gros poisson Tony», mais également ses 8 hauts représentants !!! C’est une victoire pour les forces de l’ordre. Mais l’investigation n’est pas finie. Nous perquisitionnons le QG très prochainement, afin d’empêcher d’autres spéculateurs à préparer une riposte. Le temps de la mafia est Révolu ! Place à l’ordre et la discipline. Tony, tu es fait comme un rat et maintenant, c’est à toi de payer !

Testé par
Notre test
Lire le test complet
[Avis] Mafia du dimanche – Mission Evasion
5
Accueil
5
Scénario
5
Décors/ambiance
5
Enigmes
5
Game master
5
Au total
Equipe 5 / 5
Spécificités
  • Adresse
    7 Boulevard Yves Farge, 69007 Lyon, France
  • Prix moyen par personne
    30-40
  • Niveau
    Confirmé
  • Nombre minimum de joueurs
    2
  • Nombre maximum de joueurs
    8
Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Mafia du dimanche – Mission Evasion
5
Accueil
5
Scénario
5
Décors/ambiance
5
Enigmes
5
Game master
5
Au total
Equipe 5 / 5
Testé par
Accueil

Après quelques minutes d'attente notre gamemaster nous a fait entrer. Le lieu est classe, accueillant et très bien décoré (désolée je n'ai pas eu le réflexe de faire des photos de l'entrée). On remarque que les portes de chaque room sont dans leur thème respectif, c'est plutôt sympa. Bref, chez Mission Évasion on est comme à la maison ! (les mecs, ce slogan je vous l'offre, cadeau !) Une fois nos affaires rangées, nous allons démarrer par la "Mafia du Dimanche", une sombre histoire de parrain et de magouilles...

Remarques: L'ambiance est chaleureuse, jeune et moderne, bref, dès le début on sent que les gérants ont de bonnes notions de déco et aménagement.

Scénario

"Depuis plus de 10 ans nous étions à la recherche de Tony Don Narvalo, le fameux Parrain de la mafia, et de son QG. Nos bureaux qui menaient l’enquête en vain depuis des années ont obtenu une information capitale ces derniers jours : La préparation du plus gros cambriolage de la mafia dans la banque centrale de Chicago ! Nous les avons pris sur le fait, ces scélérats … Quelle ne fut pas ma surprise d’attraper « le gros poisson Tony » mais également ses 8 hauts représentants !!! C’est une victoire pour les forces de l’ordre. Mais l’investigation n’est pas finie. Nous perquisitionnerons le QG très prochainement afin d’empêcher d’autres spéculateurs de préparer une riposte. Le temps de la mafia est Révolu ! Place à l’ordre et la discipline. Tony, tu es fait comme un rat et maintenant, c’est à toi de payer.

Membre éminent et respecté de l’organisation mafieuse la plus controversée de tous les temps, vous avez le devoir de protéger et servir les intérêts du Parrain.
Aurez-vous une nouvelle fois l’audace de mettre votre vie en péril et d’échapper à la police?"

C'est plutôt clair dès le début, vous êtes les larbins du parrain et vous êtes prêts à tout pour d'une protéger ce dernier, et de deux rester en vie et libre, si possible. De toutes façons un scénario de mafia c'est juste la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Et pourtant ce genre de scénario est encore rare dans le milieu de l'escape game... et quel dommage ! Car Mission Évasion a exploité le filon jusqu'à la moelle, jusqu'à en faire un bijou du role play ultime. Tout est permis dans la Mafia du Dimanche et vous serez amené à réaliser les meilleures escroqueries de la région. On a tellement envie de vous en dire plus, mais ce scénario est tellement énorme qu'on préfère vous laisser découvrir par vous-mêmes. Sachez en tous cas que tout au long de votre partie les dés ne sont jamais jetés !

Remarques: Un scénario qui permet tellement de choses qu'au bout d'une heure vous serez capables de vendre la Tour Eiffel au premier passant. Une perfection.

Décors/ambiance

WOOOOOOOOOOOOOOAAAAAAAAAH !!!!! Voilà ce que j'ai dit pendant les 15 premières minutes de jeu. OUI clairement, cette salle est LA plus belle salle d'escape game que l'on a vu jusqu'à aujourd'hui. C'est juste dégoulinant de luxe et de détails, que même chez les vrais parrains c'est pas aussi bien décoré. Nan sérieux les photos que vous pouvez trouver sur le site ne sont pas des scènes d’illustration, ce sont les vraies décors de la salle. Les créateurs de Mission Évasion ont clairement mis le paquet sur les décors et vous allez vraiment en prendre plein la tronche. Rien ne dénote, les mécanismes sont mieux planqués que les petites coupures de mamie dans le pot à cookie, bref, je pourrais vous en faire 3 pages tellement... WOW quoi. Ce que je retiens: UN MAX DE POGNON dans lequel tu peux te rouler, si tu veux. Le pire c'est que quand tu crois avoir tout vu, tu te reprends une bonne grosse claque, et c'est encore plus énorme que le début.

Remarques: T'es clairement dans le repaire du Parrain, et ce "Tony Don Narvalo" cache bien des choses à l'intérieur...

Enigme

J'ai eu l'impression qu'il y avait un milliard d'énigmes tellement j'en voyais plus la fin. Ce qui est bien, c'est que à 4 on avait tous quelque chose à faire, il me semble que la salle n'était pas linéaire donc chacun pouvait s'activer dans son coin. Les manipulations sont tellement ingénieuses et complètement intégrées au thème et au décor que t'as oublié ton prénom, à présent tu t'appelles Don Giovanni ou tout autre prénom italien qui claque bien dans le game. On a juste un peu galéré surtout au début, mais après c'était plutôt cool. Cependant, il faut toujours se méfier, puisque dans la mafia on ne peut faire confiance à personne... vous verrez... !

Remarques: Les énigmes sont recherchées et extrêmement bien intégrées. Il y a des énigmes de tout niveau, certaines plus classiques que d'autres.

Game master

Si vous avez lu mes précédents tests, vous avez surement remarqué que je ne m'attarde que peu sur le rôle du gamemaster. Ici, c'est clairement LE truc WTF de Mission Évasion puisque sans GM pas de partie ! dans Mafia du Dimanche votre GM joue également le rôle d'un mafieux de la bande et il n'a pas la langue dans sa poche. Dans la mafia, c'est donnant donnant, si vous voulez de l'aide il n'hésitera pas à vous appeler afin de vous en donner en échange de tuyaux que vous trouverez dissimulés dans la salle. Avec son langage quelque peu trivial, il n'hésitera pas à dire du mal (avec votre complicité) sur les pauvres habitants du quartier qui s’avéreront d'ailleurs pas blancs comme neige... Mais attention, il saura aussi par moment jouer avec vos nerfs...

Remarques: Du jamais vu pour nous au niveau du gamemastering. C'est comme si vous aviez un joueur supplémentaire dans votre équipe, aussi taré que vous et qui, par moments saura aussi bien vous aider que vous taper sur le système ... ! Gros travail de role play que l'on ne peut que saluer.

En conclusion

Échouer sur la dernière énigme à 2 minutes de la fin, ça fout les boules mais franchement, on a vécu une expérience de dingues. Pendant 1h on a été de véritables mafieux 100% magouilleurs et on s'est vraiment pris au jeu. La fin de partie est plutôt sympa . Il y aurait tant à dire sur cette salle, mais nous préférons que vous la découvriez par vous-mêmes.

Un très grand merci à Bastian et ses gamemasters de l'extrême pour leur excellent accueil et leur talent RP, nous n'avons qu'une hâte c'est qu'ouvre leur 3e salle "Nuit d'Ivresse" sur un thème Very Bad Trip qui, si on en juge par ce que l'on a vu dans les 2 autres salles, s'annonce mémorable.

Si vous souhaitez tenter vous aussi les meilleures escroqueries de Lyon, ça vous coûtera entre 16 et 50€ par personne suivant le jour, l'heure et le nombre de joueurs dans votre équipe.