Description

Une bijouterie a été cambriolée et un très gros diamant a été dérobé.

Votre mission, retrouver et récupérer ce bijou d'une inestimable valeur.

Durant votre mission, vous serez amené à rencontrer les grands personnages qui ont marqués l’histoire de l’auvergne.

Challenge, découverte et plaisirs du jeu garantis !

Un escape game inédit pour déchiffrer des codes et résoudre des énigmes en plein cœur de Clermont-Ferrand.

Parcours destiné à un public adulte ou jeune adulte. Les enfants à partir de 10 ans peuvent le faire accompagnés d’adulte.

Testé par
Notre test
Lire le test complet
[AVIS] L’épopée temporelle
4
Accueil
4
Scénario
5
Décors/ambiance
3.5
Enigmes
5
Game master
4.3
Au total
Equipe 4.3 / 5
Utilisateurs (0 votes) {{ reviewsOverall }} / 5
Spécificités
  • Adresse
    Place De La Victoire
  • Prix moyen par personne
    15-20
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Nombre minimum de joueurs
    2
  • Nombre maximum de joueurs
    10
Localisation

Place De La Victoire, 63000 Clermont-Ferrand, France

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[AVIS] L’épopée temporelle
4
Accueil
4
Scénario
5
Décors/ambiance
3.5
Enigmes
5
Game master
4.3
Au total
Equipe 4.3 / 5
Utilisateurs (0 votes) {{ reviewsOverall }} / 5
Testé par
Accueil

Nous avons eu l'occasion de tester le parcours l’épopée temporelle de chez Les Arcanes de la cité. Un concept original à découvrir d’urgence sur Clermont-Ferrand ! Le départ se fait place de la Victoire, devant l’office de tourisme. Clémence, qui a créé le concept, est aussi votre gamemaster. C’est donc elle qui vous expliquera le scénario et tout ce que vous devez savoir avant de partir à l’aventure ! Pas de parking à disposition, mais des places payantes partout dans la ville, ou bien des lignes de bus qui passent à proximité vous permettront de vous rendre à destination.

Vous devez réserver votre session directement via le site des Arcanes de la cité, il vous suffira de choisir votre jour et votre horaire et de régler. Afin de pouvoir jouer, il vous faudra être minimum 2 et maximum 10. Ou alors, si vous dépassez ce nombre, vous pourrez faire 2 équipes qui s’affronteront (ou pas) sur le parcours.

Remarque : Le concept est vraiment sympa et permet de (re)découvrir le centre historique de notre belle ville. Malheureusement il dépend beaucoup du temps …

Scénario

Une bijouterie a été cambriolée et un très gros diamant a été dérobé. Votre mission, retrouver et récupérer ce bijou d'une inestimable valeur !

Durant votre mission, vous serez amené à rencontrer les grands personnages qui ont marqués l’histoire de l’Auvergne.

Challenge, découverte et plaisirs du jeu garantis !

En début de partie, le maître du jeu vous remet le kit de jeu. Il ne vous reste plus qu’à compter sur vos talents de détective pour faire de la ville votre terrain de jeu.

Le thème du cambriolage n’a rien d’original mais c’est le prétexte parfait pour enclencher le jeu. Le concept qui se cache derrière est quant à lui très sympa ! Ce jeu de piste géant est un très bon moyen de découvrir Clermont et son patrimoine tout en s'amusant. Le jeu vous mènera tout droit vers l'une des belles histoires que cache notre ville (anecdote que nous avons particulièrement aimé).

Remarque : Parcours destiné à un public adulte ou jeune adulte. Les enfants à partir de 10 ans peuvent le faire accompagnés d’adulte.

Décors/ambiance

Étant donné que tout se passe en extérieur, il n’y a pas d’ambiance particulière, si ce n’est celle de la ville. Quant au décor, le centre historique de la ville est très sympa à découvrir et vous y verrez de belles choses, notamment au niveau architectural. Si vous ne connaissez pas Clermont, c’est un bon moyen de la découvrir. Et si vous connaissez déjà la ville, vous prendrez quand même beaucoup de plaisir à la parcourir !

Remarque : Avec des enfants, c’est un bon moyen de découvrir la ville (2,5km de parcours) tout en s’amusant.

Enigme

Le parcours n’est pas vraiment un escape-game vous l’aurez compris. Il se rapproche bien plus d’un jeu de piste à travers le centre historique de la ville. Vous allez devoir vous servir du roadbook mis à votre disposition pour avancer dans le jeu. Pour cela, à vous de trouver le bon indice vous permettant d’aller à la bonne page afin de résoudre une énigme (plus ou moins compliquée) et de trouver le nom du personnage clermontois correspondant. L’indice peut aussi vous permettre de trouver la page suivante.

Bien évidemment, le roadbook n’a pas été imprimé dans l’ordre, à vous de démêler tout ça pour réussir la mission ! Vous aurez aussi à votre disposition un totebag rempli d’objets dont vous devrez vous servir sur certaines énigmes ; d’une boîte de jetons vous permettant de trouver la bonne page (ça vous intrigue hein ?) et d’une feuille sur laquelle noter les personnages rencontrés. La dernière énigme vous donnera le nom du personnage vous permettant de récupérer le diamant dérobé !

Remarque : Les énigmes ne sont pas forcément très compliquées, le plus dur est de se repérer dans la ville pour savoir où se rendre.

Game master

C’est Clémence qui vous accueille devant l’office du tourisme de Clermont-Fd, qui se situe Place de la Victoire (c’est un bon indice sur la réussite de votre parcours non ?). Clémence, c’est donc votre gamemaster mais aussi la personne qui a passé des heures à créer le jeu depuis son ordinateur et google maps – confinement oblige. Elle est donc la mieux placée pour vous expliquer son concept et les règles de cette aventure clermontoise. Une fois que vous êtes équipés et bien au fait de ce que vous devez faire, vous pouvez communiquer avec elle via sms ou appel afin de récolter quelques indices si vous en avez besoin. Et si jamais vous vous débrouillez comme des chefs et que vous ne lui écrivez pas, elle finira par le faire pour prendre de vos nouvelles et s’assurer que tout va bien. C’est aussi elle qui vous attendra à l’arrivée pour vérifier que vous avez trouvé le bon personnage vous permettant de récupérer le diamant volé.

Remarque : Une fois votre mission menée à bien, elle prendra une photo souvenir qu’elle vous enverra ensuite par mail

En conclusion

Bref, comme vous l’avez surement compris, l’épopée temporelle n’est pas un escape-game mais plutôt un jeu de piste. Cependant, vous aurez quand même besoin de résoudre des énigmes dans le but de mener à bien une mission. Notre équipe a pris beaucoup de plaisir à redécouvrir la ville et à résoudre ces énigmes. Marcher en devient amusant pour tout le monde ! Le concept de Clémence est très intéressant et verra bientôt un nouveau parcours s’ajouter à la liste. Il en existe déjà un autre qui parcours le cœur de Montferrand et s’axe sur la comtesse G.