0%
Chargement...
Description

A ClamarTown, le shérif Fisher, respecté de tous, fait régner la loi d'une main de fer. Au saloon de sa ville, c'est un as du poker. Mais lors de sa dernière partie, les choses tournent très mal... Bang ! Une détonation retentit, le shérif s'écroule tandis que la foule s'enfuit du saloon. Non loin de la ville, votre bande, éprise de justice, s'y rend pour enquêter. Qui en avait après le shérif ? Pourrez-vous lever le voile sur cette sombre affaire avant que des hors-la-loi ne viennent prendre d'assaut la ville ? Une expérience western inédite en Ile-de-France, axée sur un scénario à choix multiples.

Notre test
Lire le test complet
[Avis] L’ENQUETE DES SHERIFS – Quantum Rooms
4
Accueil
5
Scénario
4.6
Décors/ambiance
4.2
Enigmes
4
Game master
4.4
Au total
Equipe 4.4 / 5
Spécificités
  • Adresse
    106 Avenue Marguerite Renaudin, 92140 Clamart, France
  • Prix moyen par personne
    25-30
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Nombre minimum de joueurs
    3
  • Nombre maximum de joueurs
    8
Code promo

Code promo Quantum Rooms-10 euros
Code promo Quantum Rooms

Île de France
Code promo valable jusqu'au 31 décembre de -10 euros sur toutes vos réservations.
escgamer10

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] L’ENQUETE DES SHERIFS – Quantum Rooms
4
Accueil
5
Scénario
4.6
Décors/ambiance
4.2
Enigmes
4
Game master
4.4
Au total
Equipe 4.4 / 5
Accueil

Quantum room se situe dans les Hauts-de-Seine (92) à Clamart, 106 avenue Marguerite Renaudin .L’escape est située dans une maison particulière d’un quartier pavillonnaire. Une petite pancarte est accrochée sur le portail. Vous devrez entrer dans la propriété et vous rendre à l’arrière de la maison pour trouver l’accueil. Une première petite pièce avec banquettes, porte-manteaux, rafraichissements et petits bonbons vous y attend ainsi que votre hôte. Ce dernier qui sera aussi notre Gamemaster entamera ici-même le briefing
Remarques : Contrairement à la première salle, cette room a une autre pièce d'accueil dédiée dans le thème du Far West. Ainsi vous aurez le droit à quelques déguisements bien sympathiques qui vous mettront dans l'ambiance. Quantum est une structure atypique donc pour ceux qui ont l’habitude de jouer dans les grandes enseignes parisiennes cela vous changera un peu (mais pas en mal). La localisation est bien expliquée sur le site internet mais il faut ouvrir l’œil pour trouver la petite pancarte sur le portail. Alors si vous ne trouvez pas au premier coup d’œil ne vous découragez pas, c’est juste un échauffement !
Si vous vous y rendez en hiver n’oubliez pas vos pulls, les vieilles maisons c’est bien connu c’est difficile à chauffer !

Scénario

A ClamarTown, le shérif Fisher, respecté de tous, fait régner la loi d'une main de fer. Au saloon de sa ville, c'est un as du poker. Mais lors de sa dernière partie, les choses tournent très mal... Bang ! Une détonation retentit, le shérif s'écroule tandis que la foule s'enfuit du saloon. Non loin de la ville, votre bande, éprise de justice, s'y rend pour enquêter.
Qui en avait après le shérif ? Pourrez-vous lever le voile sur cette sombre affaire avant que des hors-la-loi ne viennent prendre d'assaut la ville ? Une expérience western inédite en Île-de-France, axée sur un scénario à choix multiples.

Remarques : Un scénario fait maison qui donne envie d'emblée, à la fois pour son thème, le western, qui reste malheureusement assez rare, et de par son côté " choix multiples et fins alternatives "que vous découvrirez.

Décors/ambiance

Après le briefing et vêtus de nos habits de cowboy (voir sexy cowboy...), nous entrons dans le saloon dans l'obscurité totale, pour entendre dans une bande sonore le moment du meurtre du shérif. Bien réalisée, les voix et bruitages vous mettent tout de suite dans l'ambiance et l'intrigue. Une fois le noir dissipé, on découvre ce saloon. Et à première vue, on voit l'effort conséquent des propriétaires pour faire vrai et qu'il n'y ai aucun anachronisme. Il y a du bois partout et pas du faux: sur les murs, les chaises, le bar, la table....
Ajoutez aussi un piano en état de marche, et d' autres pièces bien pensées...et vous avez une formule qui fonctionne.
Remarques : Nous avons donc à faire à une très bonne immersion dans le monde du Far West. Vous aurez à faire à beaucoup d'objets en lien avec le thème, bien introduits et toujours de bonne qualité. Faites attention à la bande sonore du début: elle pourrait se révéler très importante.

Enigme

La majorité des énigmes de cette salle seront de la réflexion. En effet, la fouille sera peu présente. Mais elle restera très cohérente. Pas de cachettes incongrues sorties de nulle part, tout aura un rapport à l'enquête et sera logique. Par contre vos qualités d'observateurs seront elles mises à l'épreuve. Il y a aussi très peu de manipulations, à part une assez corsée.
Même si le thème ne s'y prête pas vraiment, on aurait aimé quelques surprises de ce côté la, avec le piano par exemple. L'enquête est assez linéaire, et s'enchaîne plutôt bien. Vous en apprendrez alors petit à petit sur le shérif et les circonstances de son meurtre.
Remarques : Un effort a été fait aussi afin de relier toutes les énigmes au scénario. Ainsi toutes ces dernières auront un rapport avec votre enquête. Et elles seront nombreuses et variées, avec pas mal de fouille dite "visuelle". Par contre, et même s'ils sont bien intégrés dans le scénario, il y a un peu trop de cadenas/codes. En revanche, et cela nous a beaucoup plu, vous aurez peut être accès à une quête supplémentaire vous amenant à une fin alternative, challenge encore plus difficile que l'est déjà cette salle.

Game master

Ici pas d'écran, ni de téléphone. Votre hôte communiquera avec vous par une voie extérieure intégrée au scénario, c'est à dire qu'il surveille l'arrivée des hors la loi pendant que vous enquêtez sur le meurtre. Il vous distribuera alors des indices, des plus subtiles aux moins subtiles en fonction de votre avancée, avec une petite mise en scène sonore à chaque fois. À noter aussi que vous verrez le temps restant avant l'arrivée des bandits grâce à un minuteur que vous garderez avec vous.
Remarques : Dans un premier temps nous nous sommes sentis un peu trop guidés, sans avoir eu le temps de trop chercher. Nous pensons que cela est du aux nombreuses énigmes et à un scénario riche et fourni. Ce fut mieux dosé par la suite, voir très dur pour la fin. Et toujours avec un Gamemaster passionné et professionnel.

En conclusion

Au final, L'Enquête des Shérifs propose une parfaite immersion dans le monde du Far West. Votre aventure vous plongera dans une histoire à rebondissements, et dans des décors travaillés et bien réalisés. Mais elle sera parsemée d'embûches, notamment avec un niveau assez élevé.
Nous conseillons donc cette salle à des groupes d'adultes plutôt expérimentés, à des groupes d'enfants de tous niveaux, grâce à l'adaptabilité aux plus petits, où juste ceux qui ont envie de jouer les Cow-boy pendant une heure.