Description

Vous êtes aux Etats-Unis, dans les années 30 à la fin de la prohibition. Eliot Ness l'agent qui vient d'arrêter Al Capone vient de découvrir une de ses planques. Il pense qu'à l'intérieur il va trouver la fameuse formule secrète de la drogue vendue par Al Capone et que lui seul connaît.

 

Eliot compte sur vous ses détectives, " les incorruptibles", vous avez une heure pour aider Eliot Ness à trouver "la recette miracle d'Al Capone" qui va vous permettre de sortir avant de vous faire "coincer" par les aides d'Al Capone, les gars les plus cruels des Etats-Unis !

Testé par
Notre test
Lire le test complet
[Avis] Mafia – Game 42
4.4
Accueil
4.5
Scénario
4.4
Décors/ambiance
4.6
Enigmes
4.6
Game master
4.5
Au total
Equipe 4,5 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse

    Boulevard Jean Rostand, 42650 Saint-Jean-Bonnefonds, France

  • Prix moyen par personne

    15-20

  • Niveau

    Confirmé

  • Nombre minimum de joueurs

    3

  • Nombre maximum de joueurs

    6

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Mafia – Game 42
4.4
Accueil
4.5
Scénario
4.4
Décors/ambiance
4.6
Enigmes
4.6
Game master
4.5
Au total
Equipe 4,5 / 5
Testé par
Accueil

Games Escape Game a ouvert ses portes fin septembre 2018. Après une mésaventure avec un autre local dans lequel il comptait s'installer, le gérant s'est finalement posé au 1130 rue Jean Rostand à Saint-Jean-Bonnefonds. L'enseigne se situe dans une zone industrielle et possède donc un parking ; mais vous pouvez toutefois vous y rendre en bus depuis le centre-ville de Saint-Etienne. L'intérieur est aux couleurs blanche, noire et orange avec quelques fauteuils, canapés, tables et casiers. Des bonbons sont à dispositions sur les tables et des boissons sont proposées à l'achat. Vous pouvez facilement laisser vos sacs et affaires dans les casiers mis à disposition. C'est ici que vous seront proposés les briefing d'avant jeu. Bien évidemment, à la fin de la partie, une photo sera prise et vous pourrez l'accessoiriser avec plusieurs petites pancartes assez rigolotes.

Remarque : L'entrée accueille également des box pour des jeux de réalité virtuelle.

Scénario

Vous êtes aux Etats-Unis, dans les années 30 à la fin de la prohibition. Eliot Ness l'agent qui vient d'arrêter Al Capone vient de découvrir une de ses planques. Il pense qu'à l'intérieur il va trouver la fameuse formule secrète de la drogue vendue par Al Capone et que lui seul connaît. Eliot compte sur vous ses détectives, " les incorruptibles", vous avez une heure pour aider Eliot Ness à trouver "la recette miracle d'Al Capone" qui va vous permettre de sortir avant de vous faire "coincer" par les aides d'Al Capone, les gars les plus cruels des Etats-Unis !

Décors/ambiance

Nous entrons dans une pièce qui semble être le bureau d'Al Capone. Celle-ci ne dispose que d'un lustre qui éclaire faiblement l'ensemble de la pièce. Le décor se compose d’une table avec des verres à whisky et d'autres accessoires, des chaises, des meubles, un piano, une valise, une petite bibliothèque, une mappemonde (vraiment très jolie) et un coffre ... Cette salle nous réserve bien des surprises ! L'ambiance créée est plutôt chouette et immersive.

Remarque : Si vous souffrez de problèmes aux genoux, cette salle n’est peut-être pas faite pour vous ...

Enigme

Tout le monde est servi dans cette salle puisque nous retrouvons de la fouille, des énigmes de logique et de réflexion ainsi que beaucoup de cadenas à ouvrir à l'aide de codes (à chiffres ou à lettres) ou de clefs. Nous retrouvons dans cette salle deux énigmes demandant concentration et entraide et qui ne reposent pas sur des compétences intellectuelles. Par ailleurs, les énigmes ne sont pas si nombreuses que ça mais demandent de réfléchir, de se concentrer et de communiquer. Si l'un.e de vous bloque sur une énigme, n'hésitez pas à la déléguer à quelqu'un d'autre qui pense différemment et qui peut donc voir les choses autrement. Idem, ne vous faites pas confiance et repassez les uns derrière les autres en ce qui concerne la fouille. Il y a beaucoup de choses à trouver pour pouvoir avancer. Tout reste plutôt accessible dans cette salle. Les clefs et codes ne servent qu'une fois, certains objets ne servent jamais et d'autres plusieurs fois ... Méfiez-vous !

Remarque : Les énigmes s'intègrent bien dans le scénario et sont fluides.

Game master

Il y a trois personnes travaillant chez Games, dont le gérant qui nous a présenté sa structure, ses idées, ses envies pour la suite et nous a briefé sur les règles de sécurité et le scénario. Peut-être que le gamemaster pourrait jouer le rôle de l'agent Eliot Ness et le pousser encore plus à fond avec un costume ? Il nous a ensuite invité à enfiler des vestes avant de rejoindre le salon d'Al Capone pour mener à bien notre mission. Les indices n'arrivaient pas de façon intempestive et étaient bien dosés et personnalisés.

Remarque : A la fin de la partie nous avons pu refaire la salle avec lui pour faire un tour de tout ce qu'il y avait à trouver et à faire.

En conclusion

En bref, l'ambiance de cette salle est vraiment chouette et les énigmes à résoudre nous ont bien plu et sont réalisables. La seule chose à déplorer est le fait qu'il y a des étiquettes "ne pas toucher" qui cassent un peu l'immersion mais nous en retrouvons dans beaucoup de salles.

Sur les six membres de l'équipe du jour, seulement deux d'entre nous avions déjà joué. Tout ça pour dire que même avec quatre novices, la salle est réalisable. Et ceuxci ont eu un rôle tout aussi important que nous. Vous pouvez donc sans hésiter réserver et aller jouer "Mafia" même si vous débutez en escape game !

Plusieurs projets sont en préparation chez Games :

- deux sortes de réalité virtuelle (avec deux sortes de casques) sont présents. Les uns pour se déplacer lors d'événements organisés hors de l'enseigne ; les autres pour rester dans les locaux et permettre de jouer seul ou à plusieurs.

- les salles (en premier Mafia) vont être adaptées aux enfants ! Ils pourront ainsi les réaliser entre eux et le gamemaster sera en salle et aura un rôle encore plus poussé que lorsqu'il est derrière son écran.