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Description

Tous les 5000 ans, le grand fléau « Garomor le dévoreur » menace de détruire l’univers. L’arme de défense contre ce fléau est confiée depuis la nuit des temps au peuple extraterrestre Goumakay, qu’on surnomme « les sages ». Ces derniers sont chargés d’abriter quatre artefacts protecteurs sur leur planète et de revenir en temps voulu sur Terre.
Nous sommes aujourd’hui en 7263 et un énorme trou noir vient de faire son apparition non loin du système solaire terrien : Garomor le dévoreur est de retour ! Alors qu’un vaisseau des Goumakay était en route pour la Terre, ce dernier s’est fait attaquer et les quatre artefacts ont disparu…
Le gouvernement a alors dépêché ses meilleurs espions et les artefacts ont été localisés à bord du vaisseau spatial de Toreg, un marchand malsain. Ce dernier est introuvable.
En tant qu’anciens membres des forces spéciales, le gouvernement vous a choisis pour vous infiltrer dans le vaisseau, y récupérer les quatre artefacts, retourner sur Terre et accomplir le rituel pour vaincre le fléau Garomor. Facile…

Vous plongerez dans un univers futuriste et voyagerez à travers la galaxie. Observation, communication, sang-froid et coopération vous permettront de braver les obstacles et de sauver l’humanité. L’équipe de Coop Escape a choisi le dépaysement total pour cette salle et vous a préparé un sympathique lot de surprises…

Notre test
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[Avis] Les 5 éléments – Coop Escape
4
Accueil
4.8
Scénario
4.7
Décors/ambiance
4.4
Enigmes
4.7
Game master
4.5
Au total
Equipe 4,5 / 5
Spécificités
  • Adresse
    85 Rue Victor Hugo, 92300 Levallois-Perret, France
  • Prix moyen par personne
    30-40
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Nombre minimum de joueurs
    2
  • Nombre maximum de joueurs
    6
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Notre test
[Avis] Les 5 éléments – Coop Escape
4
Accueil
4.8
Scénario
4.7
Décors/ambiance
4.4
Enigmes
4.7
Game master
4.5
Au total
Equipe 4,5 / 5
Accueil

Coop Escape se situe 85 Rue Victor Hugo, à Levallois-Perret. Il y a deux salles ouvertes, La came de White, et les 5 éléments. C’est une enseigne récemment ouverte qui vous attend. A l’intérieur un petit espace avec canapés, bonbons et boissons. Les 2 salles proposées sont aussi sur un étage différent, rendant l’expérience plus immersive.
Remarques: l’espace d’accueil n’est pas très grand, mais les départs des 2 salles sont décalés. Vous ne devrez normalement pas croiser un autre groupe, rendant l’espace et le briefing plus intimes.

Scénario

Tous les 5000 ans, le grand fléau « Garomor le dévoreur » menace de détruire l’univers. L’arme de défense contre ce fléau est confiée depuis la nuit des temps au peuple extraterrestre Goumakay, qu’on surnomme « les sages ». Ces derniers sont chargés d’abriter quatre artefacts protecteurs sur leur planète et de revenir en temps voulu sur Terre.
Nous sommes aujourd’hui en 7263 et un énorme trou noir vient de faire son apparition non loin du système solaire terrien : Garomor le dévoreur est de retour ! Alors qu’un vaisseau des Goumakay était en route pour la Terre, ce dernier s’est fait attaquer et les quatre artefacts ont disparu…
Le gouvernement a alors dépêché ses meilleurs espions et les artefacts ont été localisés à bord du vaisseau spatial de Toreg, un marchand malsain. Ce dernier est introuvable. En tant qu’anciens membres des forces spéciales, le gouvernement vous a choisis pour vous infiltrer dans le vaisseau, y récupérer les quatre artefacts, retourner sur Terre et
accomplir le rituel pour vaincre le fléau Garomor. Facile…
Vous plongerez dans un univers futuriste et voyagerez à travers la galaxie. Observation, communication, sang-froid et coopération vous permettront de braver les obstacles et de sauver l’humanité. L’équipe de Coop Escape a choisi le dépaysement total pour cette salle et vous a préparé un sympathique lot de surprises…
Remarques: un scénario complet et étoffé, qui vous réservera quelques surprises. Nous nous situons donc dans un univers futuriste, où vous voyagerez dans l’univers.

Décors/ambiance

Votre mission (si vous l’acceptez) étant de vous infiltrer sur en vaisseau spatial futuriste, les décors seront donc tout de suite d’ordre stellaires . En effet, on retrouve tout ce qui nous fait penser à une navette spatiale: tuyaux apparents, écoutilles, conduits divers, sas coulissant...Concernant l’ambiance, on a le droit à pas mal d’effets, sur le plan sonore, visuel, et d’autres encore.
Remarques: d’un point de vue général, l’équipe de décorateurs a plutôt bien fait le travail. La navette reste un peu étroite à notre goût, mais elle est assez réussie. Et les effets spéciaux renforcent ce sentiment, et le fait qu’on se prend au jeu. Et n’oubliez pas que le but d’une navette est de voyager...

Enigme

Les énigmes tournent toutes autour du thème de l’espace. Normal vous me direz. Mais on a déjà vu des salles en décalage total. On trouve alors peu de fouille, ce qui est préférable pour une salle de ce genre. L’intérêt réside dans l’incorporation de certaines manipulations dans un scénario global: écrans, boutons, artefacts... et donc avec une grande dominante de réflexion, suivant un scénario logique et linéaire.
Remarques: même si la réflexion prime, il y a une recherche de diversité dans les énigmes, notamment tactiles, avec des matières différentes, et interactives. De plus, la linéarité du scénario n’empiète pas sur les rebondissement auquel vous aurez droit.

Game master

Ici le système retenu est une voix (divine?). Ainsi l’aide nous sera donnée avec parcimonie par notre hôte, grâce à une voix modifiée et intégrée au scénario. Pour nous ce choix est à double tranchant. En effet, de nombreuses salles, dont beaucoup dites « de première génération » ont utilisé cette méthode, sans qu’elle soit crédible dans le scénario. Ici, nous avons à la fois son intégration et sa contextualisation.
Remarques: nous avons donc bien aimé le système retenu. Mais, en étant tatillons, il aurait pu encore être plus poussé et mieux mis en scène vers la fin par exemple...

En conclusion

Au final, les 5 éléments est une salle futuriste, avec un ensemble réussi. Grâce des décors réalistes, des énigmes variées dans un scénario linéaire, et un Gamemaster bien intégré, vous passerez pour sûr un bon moment. On aurait aimé en revanche des pièces plus grandes, et peut être encore plus de technologies.
Nous conseillons cette salle à des groupes de 3 ou 4 joueurs, de niveaux intermédiaires, préférant la réflexion à la fouille.