Description

Gusto, grand chef étoilé, est le seul à détenir la recette de sa célèbre sauce secrète.
Vous serez missionnés par les redoutables soeurs Piriak pour vous introduire dans son restaurant et lui dérober sa recette !

Notre test
Lire le test complet
[Avis] Le vol de la sauce secrète – Lock Buster
4.2
Accueil
3.8
Scénario
4
Décors/ambiance
4.1
Enigmes
4
Game master
4
Au total
Equipe 4 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse
    2 Rue Crillon, 75004 Paris, France
  • Prix moyen par personne
    25-30
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Nombre minimum de joueurs
    3
  • Nombre maximum de joueurs
    6
Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Le vol de la sauce secrète – Lock Buster
4.2
Accueil
3.8
Scénario
4
Décors/ambiance
4.1
Enigmes
4
Game master
4
Au total
Equipe 4 / 5
Accueil

Lock Busters se situe 2 rue Crillon, dans le 4ème arrondissement de Paris. N’arrivez pas en avance, le chef n’ouvrant ses portes que lorsqu’il est prêt pour recevoir ses invités. Par contre, dès que vous serez conviés, vous allez être reçus tout comme dans un vrai restaurant. Une table est d’ailleurs réservée à votre nom. Ainsi le serveur sera votre hôte, et vous apportera le menu qui vous attend ce soir...

Remarques: agréablement surpris donc par l’originalité de l’accueil et sa conception, digne d’un vrai restaurant. Cela aurait été vraiment parfait si l’on nous avait proposé quelque chose pour l’apéritif (vous comprendrez...) par exemple. Une petite remédiation qui pourrait rendre l’immersion au top.

Scénario

Gusto, grand chef étoilé, est le seul à détenir la recette de sa célèbre sauce secrète. Vous serez missionnés par les redoutables soeurs Piriak pour vous introduire dans son restaurant et lui dérober sa recette !

Remarques: un scénario culinaire simple, mais original et alléchant. Le fil rouge de la sauce secrète tient jusqu’au bout. Par contre, pas de rebondissements, sur l’histoire en tout cas.

Décors/ambiance

Comme vu précédemment, on est plongé dès notre entrée dans un vrai restaurant. Avec nos menus, notre table réservée, le bar, le serveur, l’immersion est immédiate. Vous enchaînerez votre dégustation de l’escape par les cuisines, tout aussi réussies. Ainsi se mêlent cuisinières (pas la madame!), four, ustensiles, plats en tous genres... avec aussi quelques surprises moins ragoûtantes. La suite est un peu plus « standard » mais on retrouve toujours des éléments sur le thème de la gastronomie.

Remarques: toute la première partie de cette room nous a vraiment conquis. Le restaurant et les cuisines sont une réussite au niveau du décor, et les petites surprises rajoutent un plus à cette ambiance culinaire. La deuxième partie reste plus classique et avec moins de saveurs...

Enigme

Comme pour le décor, on est plongé immédiatement dans le jeu avec des énigmes arrivant directement à notre table. S’en suit un mélange d’énigmes sur le thème de la cuisine, mêlant des saveurs, des recettes, des ingrédients... L’ensemble est équilibré, avec une prédominance sur la fouille. Des codes et cadenas sont assez présents.

Remarques: on est donc tout de suite en immersion dans le jeu, ce qui est une réussite. Les énigmes sont diverses et reliées à l’univers de la gastronomie, avec un bon point pour tout ce qui est odorat et tactile. Par contre, certaines peuvent se révéler un peu capricieuses, et la fouille pas si évidente que cela.

Game master

Votre serveur d’aujourd’hui sera votre Gamemaster. C’est lui qui vous accueille, vous fait le briefing, vous apporte les menus et prend votre commande. Ensuite, se sera un système plus commun de gamemastering. Vous serez aidé alors par votre hôte grâce à un écran où des messages pourront s’afficher en cas de nécessité. Ce moyen est notamment bien pour des groupes débutants, ou pour des étrangers en visite sur Paris (la salle est jouable en anglais), mais il fait perdre en crédibilité et en immersion.

Remarques: si le rôle du Gamemaster est totalement intégré dans le jeu, et est une réussite, le système d’aide reste cependant trop classique et perdant donc en immersion. On aurait aimé par exemple un système de passe plat, de prise de commande avec un fil.... ce qui aurait rendu l’expérience vraiment réelle.

En conclusion

Au final, Le vol de la sauce secrète vous propose une expérience sur le thème de la gastronomie assez immersive sur plusieurs points: un accueil personnalisé au début du jeu, un Gamemaster intégré au jeu, et des énigmes variées en rapport avec le thème. En revanche, on regrette des décors inégaux, un peu trop de cadenas, et un système de gamemastering vieillissant.

Nous conseillons donc cette salle plutôt à des groupes débutants, aimant les énigmes culinaires, et voulant expérimenter un panel d’énigmes variées.