Description

Années 70′. Un atelier abandonné.
Remontez le temps… vous êtes plongés aux origines de l’histoire du Cachot. Comment a-t-il pu devenir si cruel ?

Vous êtes chargés d’enquêter sur une mystérieuse famille qui a défrayé la chronique dans les années 70… mais ce que vous allez découvrir dépasse l’imagination !

Votre seul objectif sera désormais de sortir vivant avant 60 mn !

Vous n’auriez sans doute jamais dû ouvrir cette porte…

Salle déconseillée aux moins de 15 ans

Testé par
Notre test
Lire le test complet
[Avis] Le cachot
4.2
Accueil
4.8
Scénario
4.4
Décors/ambiance
4.6
Enigmes
4.5
Game master
4.5
Au total
Equipe 4,5 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse

    37 Avenue De La Libération, 63500 Issoire, France

  • Niveau

    Confirmé

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Le cachot
4.2
Accueil
4.8
Scénario
4.4
Décors/ambiance
4.6
Enigmes
4.5
Game master
4.5
Au total
Equipe 4,5 / 5
Testé par
Accueil

L'abri se situe au 37 bis avenue de la Libération à Issoire. L'enseigne se trouve à 3 minutes du centre ville et à 30 minutes de Clermont-Fd. Si vous venez en voiture, un parking privé couvert est à votre disposition. Cependant, si vous souhaitez venir jouer sans posséder de véhicule, la gare SNCF est à 10 minutes à pieds.
L'accès se fait par une grande porte coulissante, celles que l'on trouve à l'entrée des vieux garages automobiles. Une fois cette imposante porte passée, vous tomberez sur l'espace qui accueille "le cachot" ainsi que sur le parking. Puis, en continuant votre chemin, vous arriverez dans celui dédié au lancé de hache (oui oui, vous avez bien lu !). Et enfin, vous rentrerez dans l'accueil qui ensuite dessert plusieurs pièces. Vous l'avez compris, les lieux sont grands, très grands !
A la fin du jeu, comme c'est le cas partout maintenant, une photo sera prise et un peu d'eau vous sera proposée.
Remarque: Une nouvelle salle ouvrira dans les mois qui viennent.

Scénario

Années 70′. Un atelier abandonné.
Remontez le temps… vous êtes plongés aux origines de l’histoire du Cachot 20 ans plus tôt. Comment est-il devenu si cruel ?
Vous êtes chargés d’enquêter sur une mystérieuse famille qui a défrayé la chronique dans les années 70… mais ce que vous allez découvrir dépasse l’imagination !
Votre seul objectif sera désormais de sortir vivant avant 60 mn !
Vous n’auriez sans doute jamais dû ouvrir cette porte…
Remarque: L'enseigne n'est ouverte que depuis un an et en est déjà à sa 3è version du cachot, qui est un préquel des deux autres versions.

Décors/ambiance

De l'extérieur, cette salle ne paie pas de mine puisque le propriétaire l'a installé dans les anciens bureaux (agrandis depuis) du garage. Mais une fois entrée dans le cachot ... c'est une toute autre ambiance ! L'atmosphère est pesante, des bruits se font entendre et des cris sont poussés par les joueurs les moins téméraires. Tout est dans son jus, rendant les lieux plus vrais que nature ! De plus, il n'y a pas d'étiquettes "ne pas toucher" ou de gommettes rouge, ce qui est appréciable puisque rien ne vient perturber nos sens déjà en éveil ! L'immersion se fait très rapidement et tient jusqu'au bout grâce au gamemaster qui donne de sa personne pour nous maintenir dans la "crainte". Cependant, ce n'est pas une salle d'horreur ou qui terrorise rassurez-vous ! Nous y avons été à 5 joueurs, ce qui était un peu trop pour arriver à tous se mouvoir sans se marcher dessus, les pièces étant assez petites.
Remarque: Cette salle étant étiquetée "frissons, angoisse", elle est déconseillée au moins de 13 ans. Mais elle peut se jouer entre ados (de plus de 13 ans donc) si un adulte est également présent.

Enigme

Un peu de fouille, beaucoup de manipulation et de réflexion : de quoi nous maintenir occupé pendant toute la durée du jeu. Cette salle mélange donc les trois, de quoi ravir toutes sortes de joueurs ! Vous trouverez aussi bien des cadenas à ouvrir que des mécanismes à faire fonctionner. Les énigmes ne sont pas nombreuses mais heureusement car elle sont loin d'être évidentes et demandent pour certaines un bon moment de cassage de tête. Pour ceux qui sont aguerris en escape-game, c'est top d'avoir un peu de grains à moudre. Pour les autres, ce n'est sûrement pas la salle à faire en priorité. De plus, comme elles ne sont pas nombreuses, plus il y a de joueurs et moins cela à d'intérêt.
Remarque: Nous vous conseillons d'y aller à 4 maximum, aussi bien pour être à l'aise que pour la résolution des énigmes.

Game master

Pour cette room, le gamemaster fait parti du décor mais n'est pas là pour nous faire hurler de peur au point d'en faire des cauchemars. Cependant sa présence est appréciable car elle apporte une touche de vrai à cette ambiance déjà pesante. Il a aussi un rôle plus "pratique" puisqu'il est là pour aiguiller ou donner des indices
(seulement quand ils sont demandés). A la fin de la partie il fait un petit débrief sur la mission qui était donnée.
Remarque: Si vous ne finissez pas la salle dans le temps imparti, le gamemaster vous laisse un peu de temps.

En conclusion

En bref, une toute jeune enseigne avec déjà plein de belles idées ! 3 salles seront bientôt ouvertes, dont celle-ci qui a déjà été revu et repensé trois fois. Et le must, c'est cette partie dédiée au lancé de hache !
En ce qui concerne "le cachot des origines", nous vous conseillons d'y aller à 4 joueurs afin de ne pas vous marcher dessus mais également afin que chacun y trouve son compte dans la résolutions des différentes énigmes et des mécanismes. Cette salle "frissons, angoisse" permet une immersion rapide et pertinente mais ne vous terrorisera pas. Le dosage est juste et précis ce qui permet d'apprécier le jeu ! Cependant, elle est donc déconseillée au moins de 13 ans et pour les groupes d'ado qui veulent l'essayer, un adulte doit participer.