Description

L’Agence de voyage spatio-temporel Prizoners, vous envoie à la Belle Epoque ! Paris 1911, une affaire de disparitions émeut la capitale. La célèbre détective, Emilie Duplantier, et ses limiers (vous) s’emparent de l’enquête. Arpentez les bas fonds de Paris et dévoilez les mystères du Cabaret des Deux Mondes au cours d’une aventure trépidante.

Notre test
Lire le test complet
[Avis] Le Cabaret des Deux mondes, l’affaire de la rue Quincampoix – Prizoners
4
Accueil
3
Scénario
4.6
Décors/ambiance
3
Enigmes
3
Game master
3.5
Au total
Equipe 3.5 / 5
Spécificités
  • Adresse
    15 Rue Quincampoix, 75004 Paris, France
  • Prix moyen par personne
    25-30
  • Niveau
    Confirmé
  • Nombre minimum de joueurs
    3
  • Nombre maximum de joueurs
    7
Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Le Cabaret des Deux mondes, l’affaire de la rue Quincampoix – Prizoners
4
Accueil
3
Scénario
4.6
Décors/ambiance
3
Enigmes
3
Game master
3.5
Au total
Equipe 3.5 / 5
Accueil

Aujourd’hui nous découvrons l’enseigne Prizoners qui nous propose un espace de jeu impressionnant grâce à la mission « Le cabaret des 2 mondes ».

Prizoners, enseigne parisienne historique, s’est réinventée, à fait évoluer l’enseigne et les missions qu’elle propose dans le but offrir aux joueurs d’avantage d’immersion, de sensations et de plaisir.

Agence de voyage temporel, Prizoners offre un accueil agréable, efficace et sans fioritures. Très vite notre équipe est dirigée vers l’entrée de l’espace de jeu où notre Game Master nous fera les dernières recommandations, nous rappellera les précotions d’usage et nous donnera l’ordre de mission.

Remarques : Les « Agences de voyage spatio-temporelles» fleurissent actuellement dans l’univers des escape-games. Elles permettent de faire passer les joueurs d’un monde, d’une époque ou d’une mission à l’autre sans se perdre dans des explications alambiquées.

Cependant, comme toujours, toutes ne se valent pas. Certaines se suffiront de cette explication et ce sera à vous de construire le reste. D’autres joueront le jeu en intégrant le décor de l’accueil à cette spécificité, en jouant sur le personnage du Game Master ou en créant un fil rouge qui amènera du lien entre les diverses missions.

Scénario

Lieux de la mission -> Paris, France, Terre

Temporalité -> 1911

·     difficulté: intermédiaire

·     nombre de joueurs: de 4 à 7 joueurs

·     temps de jeu: 70 minutes

·     temps de l'expérience: 100 minutes

L’Agence de voyage spatio-temporel Prizoners, vous envoie à la Belle Epoque ! Paris 1911, une affaire de disparitions émeut la capitale. La célèbre détective, Emilie Duplantier, et ses limiers (vous) s’emparent de l’enquête. Arpentez les bas fonds de Paris et dévoilez les mystères du Cabaret des Deux Mondes au cours d’une aventure trépidante.

Décors/ambiance

« Le Cabaret des deux mondes » c’et 130m2 de décors soignés. C’est beau. Parfois même très beau. Les changements de décor sont bien réussis, et on passe d’une ambiance à l’autre rapidement, ce qui est agréable. Une mention spéciale pour la petite ruelle parisienne de nuit. On s’y croirait. Il faut dire que le visuel est accompagné d’une ambiance sonore qui sert le scénario et renforce l’immersion.

Dans cette salle, Prizoners propose des effets spéciaux bluffants dont vous profiterez si vous faites partie des plus habiles. Pour les autres… votre GM retracera votre aventure en fin de partie et ne manquera pas de vous laisser apercevoir les surprises que vous avez manquées !

Donc s’est beau mais aussi… c’est grand ! Parce que 130 m2 d’espace de jeu ça ne se gère pas comme les missions habituelles…

Remarques : Comme nous n’avons pas été très performants sur cette mission (nous étions vraiment à la bourre !!!), nous n’avons eu le loisir d’admirer les détails de chacun des espaces traversés. La question qui nous est restée est la suivante : Est-ce que le rapport taille de l’espace de jeu /qualité des décors et le temps pour que les joueurs puissent en profiter est-il équilibré ?

Enigme

Pas de temps à perdre car les 70 minutes de jeux sont loin d’être une faveur offerte par l’enseigne : qui dit beaucoup de salles, dit grand nombre d’énigmes ! Elles se résolvent sans grande fluidité et souvent de manière contre-intuitive mais surtout elles ne servent pas le scénario de départ. Ne cherchez pas ici à progresser dans votre enquête grâce à vos découvertes. Ouvrir les salles les unes après les autres suffira. Cet écueil, souvent reproché aux missions type « Zombies » ou assimilés, n’est heureusement pas fréquent lors d’une enquête policière…

Les amateurs de fouille pourront montrer leur valeur à leurs coéquipiers surtout lors de la première partie de l’aventure. Les mécanismes quant à eux vous accompagneront avec plus ou moins de réussite sur l’ensemble des espaces.

 

Remarques :  Certaines approximations ont vraiment égratigné notre plaisir de jeu : des mécanismes qui ne fonctionnent pas parce que nous avions résolu une énigme en avance du scénario prévu, des indices de logique non donnés (chercher des objets allant par 3) alors que notre temps de jeu restant étaittrès limité et surtout le scénario qui s’éloigne petit à petit pour finir par seperdre au milieu d’un énième espace … joli… oui …. mais l’enquête ????

Game master

Alice, hôtesse de voyage temporel, vous accompagnera et vous pourrez la consulter à tout moment en lui posant une question fermée. Alice ne répond en effet que par oui ou non. C’est un moyen intéressant de communiquer avec les joueurs qui doivent dans un moment de stress réfléchir à une sémantique correcte pour avoir une réponse qui les fait progresser.

L’expérience de jeu n’a pas été ce soir-là totalement réussi. Oui nous ne sommes pas sortis à temps et vous pouvez penser (à raison) que cela nous a légèrement agacé… !

Donc agacé oui ... Mais pourquoi ? Parce que nous avons été très vite déstabilisés par les approximations du jeu et des énigmes. Cette salle est-elle réalisable SANS AIDE ?  Si constater que nous avons raté la mission n’a en soi rien de dramatique ; nous nous interrogeons sur la faisabilité de la mission de manière totalement autonome…

Remarques : Lors d’une mission nous attendons également de notre GM qu’il intervienne à bon escient : si l’équipe est en retard, s’acharne sur une énigme avec un mauvais angle ou n’a pas compris que l’énigme était résolue. Sur ces points nous ne savons pas quelle latitude a le GM face à Alice.

En conclusion

Une équipe de 5 joueurs sera l’idéal pour vous balader au cœur de ce Paris de 1911. Une mission intense et des décors de qualité dans un espace immense. Ici le scénario est attractif mais les énigmes ne permettent pas la progression de votre enquête. Il faudra prendre les énigmes comme autant de casse-tête décorrélés les uns des autres permettant d’accéder à la pièce suivante.

Prizoners n’est pas une enseigne novice et malgré les défauts que nous avons mis en avant il est assuré que vous passerez un bon moment. Si vous souhaitez de beaux décors, beaucoup d’espace de jeu différents, des effets spéciaux et tout ça dans plus de 100 m2… Alors rejoignez Prizoners !