Description

Porte 4 de l’aéroport Cardinal Lemoine, votre avion est à l’heure. Billet en main, vous êtes prêt à embarquer mais un peu nerveux… Rassurez-vous, il ne s’agit que d’un vol d’une heure. L’embarquement est annoncé, vous allez enfin pouvoir vous installer.

Attachez vos ceintures, le décollage est imminent !

 

Et n'ayez crainte, l'avion reste le moyen de transport le plus sûr au monde...

Notre test
Lire le test complet
[Avis] L’avion – The Game
5
Accueil
4.5
Scénario
5
Décors/ambiance
4.8
Enigmes
4.6
Game master
4.8
Au total
Equipe 4,8 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse

    51 Rue Du Cardinal Lemoine, 75005 Paris, France

  • Prix moyen par personne

    25-30

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Nombre minimum de joueurs

    3

  • Nombre maximum de joueurs

    5

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] L’avion – The Game
5
Accueil
4.5
Scénario
5
Décors/ambiance
4.8
Enigmes
4.6
Game master
4.8
Au total
Equipe 4,8 / 5
Accueil

The Game se situe au 51 rue du Cardinal Lemoine, dans le 5ème arrondissement de Paris. The Game, c’est une des très grosses enseignes d’escape Game de Paris. En effet, avec 750 m2 d’espace, et pas moins de 8 thèmes de salles différentes, avec notamment les emblématiques « avion » et « métro », c’est donc une enseigne expérimentée et bien rodée que nous allons tester aujourd’hui. Et on constate tout de suite le succès de The Game, avec un grand nombre de joueurs qui attendent à l’entrée sur le trottoir. Il ne faut pas arriver en avance, votre Gamemaster vous réceptionnera à l’heure de rendez vous devant.

Remarques: mais l’immersion commence bien avant. On reçoit un Sms de confirmation personnalisé, ainsi qu’un rappel pour le départ de notre vol. L’espace de briefing est aussi assez privatif, malgré le monde, avec des espaces bien conçus. Réouvert depuis le 22 juin, toutes les mesures sanitaires ont été prises pour permettre de jouer en sécurité, notamment au niveau de la désinfection des salles à chaque fois. Le port du masque reste pour l’instant obligatoire. Il faudra donc apporter le sien. Mais rassurez vous, The Game pense à ceux qui oublient.

Scénario

Porte 4 de l’aéroport Cardinal Lemoine, votre avion est à l’heure. Billet en main, vous êtes prêt à embarquer mais un peu nerveux… Rassurez-vous, il ne s’agit que d’un vol d’une heure. L’embarquement est annoncé, vous allez enfin pouvoir vous installer. Attachez vos ceintures, le décollage est imminent ! Et n'ayez crainte, l'avion reste le moyen de transport le plus sûr au monde...

Remarques: un trajet sans remous aurait été bien fade. Mais The Game Airlines n’est pas une compagnie dite « régulière ». Attendez vous donc à quelques turbulences dans votre vol. Le scénario a un rythme très soutenu, même s’il est parfois un peu inégal.

Décors/ambiance

Beaucoup le savent déjà, mais il n’est pas inutile de le rappeler. L’avion de The Game est véritablement un avion. En effet, ils ont réussi l’exploit de récupérer une partie d’un Airbus A320 d’une célèbre compagnie aérienne. Et quasi tout est d’origine. Les sièges, les ranges bagages, lumières, écran, toilettes....bluffant de réalisme. L’ambiance est elle aussi une grande réussite. Le visuel, les sensations...mais on ne va pas tout vous dévoiler.

Remarques: l'immersion est parfaite. De vrais décors, inédits dans le monde des escape game, combinés à des effets spéciaux qui accentuent le réel. Que demander de plus. 

Enigme

Mettre des énigmes dans un avion n’est pas la chose la plus aisée. On peut vite passer à côté d’une salle en terme de réalisation si cela ne s’intègre complètement au scénario. Mais les créateurs de The Game ont réussi cette prouesse, en n’empilant  pas les énigmes, et en respectant une logique que l’on pourrait retrouver dans un vrai avion. Tout est en rapport avec le vol, les procédures de sécurité...Et l’on se retrouve avec une salle assez équilibrée en termes de fouille et de réflexion.

Remarques: nous avons trouvé que les énigmes de cette salle n’etait pas trop difficiles, en raison d’une intégration dite « naturelle » avec l’environnement. Mais la difficulté vient surtout du nombre de ces énigmes, et du rythme qu’il faut imprimer pour les résoudre.

Game master

Nous avons déjà vu que le gamemastering de The Game commençait bien avant votre entrée dans les lieux. Pour cette salle, vous aurez le droit à votre propre billet d’avion, avec votre place dédiée. S’en suit un système de jeu assez classique, avec une communication avec le personnel au sol à l’aide d’un écran. Rien à dire du côté des indices, distribués avec parcimonie, au bon moment, prouvant de l’expertise.

Remarques: système classique et efficace qui a fait ses preuves, et qui peut être joué en anglais. Malgré tout, nous aurions aimé un peu plus de folie et d’innovation dans le gamemastering, la salle s’y prêtant en plus parfaitement. Avec par exemple un stewart ou une hôtesse de l’air sautant de l’avion en parachute, un pilote dépressif.... mais là c’est notre folie qui parle...

En conclusion

On se posait la question si L’avion était toujours une top salle de la région parisienne. Au final, de par ses décors bluffants et plus que réalistes, de par un scénario rythmé aux énigmes totalement intégrées, et des hôtes expérimentés, L’avion reste bien une salle incontournable pour tous les aficionados de l’escape game. Et même si on aurait aimé un système de gamemastering moins classique, ainsi que plus de surprises, on ne peut que rester bluffé par le travail accompli.