Description

7 octobre 1939. Un éboulement a eu lieu dans une mine stéphanoise. Une trentaine de mineurs sont alors portés disparus. Votre équipe de mineurs est appelée en renfort afin de les retrouver. Malheureusement pour vous, l'aventure ne va pas se dérouler comme prévu et va s'avérer très périlleuse....

Testé par
Notre test
Lire le test complet
[Avis] La mine
0
Accueil
0
Scénario
0
Décors/ambiance
0
Enigmes
0
Game master
0
Au total
Equipe 4,5 / 5
Utilisateurs (0 votes) {{ reviewsOverall }} / 5
Spécificités
  • Adresse

    198 Rue Des Alliés, 42100 Saint-Étienne, France

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] La mine
0
Accueil
0
Scénario
0
Décors/ambiance
0
Enigmes
0
Game master
0
Au total
Equipe 4,5 / 5
Utilisateurs (0 votes) {{ reviewsOverall }} / 5
Testé par
Accueil

Et voilà, nous y sommes enfin allés ! A deux pas d’Ikea ou de Steel se trouve l’un des deux espaces de chez S-Cape game. Les stéphanois l’auront compris, nous nous sommes rendus au 46 rue du bois d’Avaize. Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a des places de parking gratuites dans la rue. L’endroit ne paie pas de mine au premier abord mais les locaux ont très bien été aménagés. Nous sommes accueillis par notre gamemaster qui se cache derrière son masque, les mesures d’hygiène et de sécurité l’y obligeant tout comme nous. L’espace servant à l’entrée des groupes n’est pas très grand mais est meublé astucieusement et joliment décoré grâce aux affiches des différentes salles.
Remarque : Pensez à apporter de l’eau car vous allez jouer avec le masque et en ce moment l’enseigne n’offre plus de rafraichissement en fin de partie.

Scénario

7 octobre 1939. Un éboulement a eu lieu dans une mine stéphanoise. Une trentaine de mineurs sont alors portés disparus. Votre équipe de mineurs est appelée en renfort afin de les retrouver. Malheureusement pour vous, l'aventure ne va pas se dérouler comme prévu et va s'avérer très périlleuse....
Remarque : Un thème parfait pour la ville minière qu’a été Saint-Etienne !

Décors/ambiance

Wahou ! Déjà, l’entrée dans la salle est surprenante et éveille encore plus notre envie de jouer ... Et alors une fois entrés dans la mine, nous nous retrouvons à la place des miniers qui commencent (ou terminent) leur journée. Pour ceux qui ont eu l’occasion de visiter le musée de la mine, vous reconnaitrez cette première pièce tellement elle est bien représentée dans cet escape-game. La suite du jeu nous permet de continuer notre chemin dans la mine et les décors sont tout aussi bien réalisés. L’immersion est parfaite ! L’ambiance n’en est que plus

réaliste grâce à la bande son qui est diffusée et à un petit élément surprise vers la fin du jeu. Je ne veux pas vous gâcher la surprise donc je n’en dirai pas plus ... mais cette salle est à faire !
Remarque : Pour les passionnés d’escape-game réalistes et immersifs, celui-ci est fait pour vous.

Enigme

Cette salle regorge de fouille alors regardez bien partout ! Passez et repassez les uns derrière les autres pour ne rien manquer. Par ailleurs, vous allez avoir besoin de communiquer pour venir à bout des énigmes. Certaines sont plus faciles que d’autres, n’hésitez donc pas à léguer l’une d’entre elle à l’un de vos camarades de jeu si vous ne vous en sortez pas. Eh oui, tout le monde ne réfléchit pas de la même manière ! Quoi qu’il en soit, les énigmes sont en nombre suffisant et leur difficulté assez variée. La salle est ainsi plaisante à jouer car il est possible de les résoudre plus ou moins facilement. En résumé : beaucoup de fouille, des énigmes bien dosées, une nécessité de communiquer entre vous, un besoin urgent de réfléchir et le devoir de s’amuser !
Remarque : Vous aurez jusqu’à 75’ de temps de jeu pour mener votre mission à bien.

Game master

C’est lui qui nous a accueilli à notre arrivée chez S-cape. Il nous a fait prendre place sur des tabourets placés dans l’entrée et nous avons pu glisser nos affaires dans le casier mis à disposition. Une fois bien installé, il nous a expliqué les règles générales de l’escape-game puis nous a parlé de la salle avant de nous inviter à y entrer. La communication dans la mine s’est faite à l’aide d’objets bien choisis, ce qui en rajoute à l’ambiance et à l’immersion ! Les conseils et l’aide sont bien dosés et arrivent toujours à point nommé. Le gamemaster connait parfaitement la salle ce qui permet une bonne fluidité de jeu. Enfin, à la fin de la partie, il nous a fait refaire le tour de la salle afin de nous expliquer les énigmes qui nous ont posé problème et celles que certains d’entre nous n’ont pas résolues. Le seul petit bémol serait le « manque de fun » dont nous avons besoin pour nous sentir encore mieux et apprécier encore plus la salle ...

En conclusion

S-cape est l’une des plus grosses enseignes de Saint-Etienne, et l’une des premières à s’être montée dans la ville. Ainsi, afin de pouvoir s’agrandir et proposer de nouvelles salles à ses fidèles joueurs, les gérants ont choisi deux locaux différents. Le premier au 198 rue des alliés et le 2nd au 46 rue du bois d’Avaize. Faites donc attention lorsque vous réservez et notez bien l’adresse à laquelle se situe votre salle !
Nous avions entendu beaucoup de bien de cette enseigne stéphanoise et nous n’avons pas été déçus par les décors et les scénarios. Tout est bien pensé et permet une immersion optimale.
En bref, nous vous recommandons cette enseigne et cette salle si vous souhaitez jouer en famille, entre ami.e.s ou entre collègues. Nous y sommes allés à 5 joueurs et cela semble être un nombre adéquat pour la jouer.