Description

Après deux évasions légendaires, le chef du plus grand cartel mexicain est pour la troisième fois remis derrière les barreaux. Vous et votre gang avez été choisis afin de mettre le plan d'évasion d'EL CHAPO en action.
C'est depuis sa cellule que vous allez devoir agir en équipe et tenter de déchiffrer les traces laissées par CHAPO pour mener à bien l'opération. Votre gang saura-t-il garder son sang froid dans un environnement carcéral ?

Notre test
Lire le test complet
[Avis] El Chapo – Exitus
3.5
Accueil
4.5
Scénario
5
Décors/ambiance
4.5
Enigmes
4
Game master
4
Au total
Equipe 4 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse
    17 Rue Du Général Eisenhower, 92140 Clamart, France
  • Prix moyen par personne
    20-25
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Nombre minimum de joueurs
    3
  • Nombre maximum de joueurs
    6
Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] El Chapo – Exitus
3.5
Accueil
4.5
Scénario
5
Décors/ambiance
4.5
Enigmes
4
Game master
4
Au total
Equipe 4 / 5
Accueil

Exitus se situe au 17 rue du Général Eisenhower à Clamart. Cette salle n'est pas très loin du centre commercial Velizy 2, plutôt bien placée tout juste à la sortie de l'A86. Pour trouver Exitus, il faut se diriger vers l'impasse du restaurant Au Living Room.
Le Gamemaster vous accueille chaleureusement au pied de l'enseigne. Il est tout de suite dans le thème de la room, avec des formules tels que " ola amigos"... Il nous fait alors monter dans la salle située au premier étage d'un bâtiment. Le briefing se fait dans un petit espace avec une table et des chaises.

Remarques : Exitus est une petite structure avec une salle fonctionnelle et une prochainement ouverte. On est loin des salles parisiennes. Il n'y a par exemple pas de boissons ni de canapés (ni toilettes?) proposées. Mais bon, on vient avant tout pour le jeu.

Scénario

Le scénario est le suivant: Après deux évasions légendaires, le chef du plus grand cartel mexicain est pour la troisième fois remis derrière les barreaux. Vous et votre gang avez été choisis afin de mettre le plan d'évasion d'EL CHAPO en action. C'est depuis sa cellule que vous allez devoir agir en équipe et tenter de déchiffrer les traces laissées par CHAPO pour mener à bien l'opération. Votre gang saura-t-il garder son sang froid dans un environnement carcéral ?

Le narco trafiquant El Chapo est donc connu pour ses évasions spectaculaires, notamment la deuxième, où un tunnel de 2 km avait été creusé, avec de l'électricité et un rail transportant une mobylette.

Remarques : le scénario est vraiment idéal pour le thème de la prison, et les costumes oranges de bagnards ainsi que les manchons à tatouages que nous empruntons renforcent cette immersion dans le scénario.

Décors/ambiance

Ainsi équipés, nous voilà enfermés en cellule, bien décidés à parfaire le plan d'évasion d'El Chapo. A l'intérieur, l'espace est suffisant, et les détails sont nombreux et travaillés. L'ambiance est pesante, avec un éclairage tamisé par une ampoule. Très vite, un orage vient s'ajouter par une fenêtre avec des effets sonores très réussis.

Remarques : des bonnes trouvailles (tenues, lumières, fond sonore...) qui rajoutent encore plus de réalisme aux pièces. Une immersion parfaite.

Enigme

Puis vient la fouille, assez classique, sans endroits vraiment incongrus. La partie manipulation est intéressante. Il faudra alors combiner certains objets pour avancer dans le jeu. Mais que serait une évasion sans une progression à la "prison break". La cellule ne sera en effet pas la seule pièce à visiter. Les énigmes vont être suffisamment complexes, surtout une qui vous donnera du fil à retordre.

Remarques : il est à noté que, contrairement à d'autres Escape game sur le même thème, il n'y a aucun mécanisme qui n'a pas sa place dans une cellule, ajoutant au réalisme de la prison. On aurait par contre bien aimé passer plus de temps dans une autre pièce, car le réalisme y était vraiment bluffant.

Game master

Le Gamemaster joue plutôt bien son rôle, nous aidant sans trop intervenir, et toujours dans son rôle hispanique. Efficace mais sans surprise. .

Remarques : il n'y a pas de chronomètre dans les pièces. Il peut être alors difficile de se situer dans le temps. Heureusement pour nous, nous sommes sorti à 12 secondes de la fin....ouf...

En conclusion

Au final, El Chapo est une réussite dans sa conception. On se croit dans une vraie cellule, et il faut redoubler d'efforts pour parvenir à s'échapper à travers des énigmes bien intégrées et réalistes. Fan d'Escape Game et de Prison Break, cette salle est faite pour vous!