Description

Hiver 1934. 23h42.
Le mythique Orient-Express poursuit son voyage en direction d’Istanbul dans le luxe et le calme.

Chaque passager est là pour une raison bien précise. Ils ne se connaissent pas et n'échangent que de rapides regards lorsqu'ils se croisent dans les couloirs du train.

Cette nuit-là est une soirée comme les autres, pourtant, une étrange atmosphère semble régner à bord.

Certains trinquent dans le wagon-bar enfumé par le cigare, quand d'autres s'isolent dans leur cabine.

Tout d'un coup, un cri, suivi d’un bruit sourd en provenance de la cabine de Samuel Lioretti viennent briser le silence de la nuit.

Il est mort ! Assassiné… Mais comment est-ce possible ? Sa cabine est fermée de l'intérieur.

Vous êtes les seuls passagers de ce train, le meurtrier ne peut être que parmi vous !

Le Chef de Cabine semble connaître la vérité. Il vous convoque tous, mais vous êtes pris par le temps ! Vous devez prouver votre innocence et découvrir qui se cache derrière le meurtrier avant que la police ne prenne le relais lors de votre prochaine halte.

Dans cette enquête unique mêlant Escape Game et Murder Party, vous incarnerez les suspects et tous les soupçons pèseront sur vous. Préparez-vous à vivre un huis clos éprouvant et … prenez garde, les apparences sont parfois trompeuses...

Saurez-vous être à la hauteur ?

Video
Notre test
Lire le test complet
[Avis] Le Crime de l’Orient Express – THE ONE Escape
5
Accueil
5
Scénario
5
Décors/ambiance
4
Enigmes
5
Game master
4.8
Au total
Equipe 4,8 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse
    39 Rue De Palestro
  • Nombre minimum de joueurs
    4
  • Nombre maximum de joueurs
    6
Localisation

39 Rue De Palestro, 75002 Paris, France

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Le Crime de l’Orient Express – THE ONE Escape
5
Accueil
5
Scénario
5
Décors/ambiance
4
Enigmes
5
Game master
4.8
Au total
Equipe 4,8 / 5
Accueil

The One Escape se situe au 39 rue de Palestro, dans le deuxième arrondissement de Paris. C’est une toute nouvelle enseigne, ouverte en juin 2021, qui nous accueille ce soir. Et qui dit nouvelle enseigne, dit de beaux espaces, confortables, bien pensés, et avec de petites attentions qui font toujours plaisir avant de commencer notre enquête. Les deux scénarios proposés sont Hallucinations chimiques chez le Dr Grant, et le crime de l’Orient-Express.

Remarques: l’enseigne est déjà en travaux pour leur prochaine salle, les fugitifs du bar clandestin. Et pour avoir vu le chantier, c’est grand…et avec encore de la surface à exploiter pour peut être une quatrième salle.

Scénario

Hiver 1934. 23h42.
Le mythique Orient-Express poursuit son voyage en direction d’Istanbul dans le luxe et le calme. Chaque passager est là pour une raison bien précise. Ils ne se connaissent pas et n'échangent que de rapides regards lorsqu'ils se croisent dans les couloirs du train.

Cette nuit-là est une soirée comme les autres, pourtant, une étrange atmosphère semble régner à bord. Certains trinquent dans le wagon-bar enfumé par le cigare, quand d'autres s'isolent dans leur cabine. Tout d'un coup, un cri, suivi d’un bruit sourd en provenance de la cabine de Samuel Lioretti viennent briser le silence de la nuit.

Il est mort ! Assassiné… Mais comment est-ce possible ? Sa cabine est fermée de l'intérieur.

Vous êtes les seuls passagers de ce train, le meurtrier ne peut être que parmi vous !

Le Chef de Cabine semble connaître la vérité. Il vous convoque tous, mais vous êtes pris par le temps ! Vous devez prouver votre innocence et découvrir qui se cache derrière le meurtrier avant que la police ne prenne le relais lors de votre prochaine halte.

Remarques: si le thème peut paraître classique au premier abord, c’est en fait un scénario totalement inédit dans le monde de l’escape. Il mélange en effet les codes de l’escape game classique avec une murder party,  chacun ayant un rôle à jouer et une enquête à mener.

Décors/ambiance

On retrouve ici tout ce qu’y fait la réussite d’une salle. En effet, le décor est criant de vérité, avec son wagon bar, ses cabines, ses rideaux, ses finitions haut de gamme qui nous font sentir dans un vrai train d’époque. En parlant de ressentir, les effets spéciaux sont particulièrement réussis. On ne vous gâchera pas les surprises, mais dans l’ensemble du train, les créateurs ont rempli leur mission et vous emmènent en balade dans l’Est, en mettant vos sens en éveil. L’ambiance est donc très réussie, tant par ces sensations, que par l’histoire et les tensions entre les joueurs, le tout dans un rythme effréné .

Remarques: on est ici en totale immersion, renforcée aussi par le jeu d’acteur (plus ou moins bon) des joueurs incarnant les personnages, accompagnés de quelques accessoires. N’hésitez pas à en faire des caisses, fous rires assurés!!!

Enigme

Nous allons tout d’abord revenir sur le but le l’escape, car il est totalement différent d’une salle classique. En premier lieu, chaque personne de votre groupe interprétera un personnage. Ainsi une fiche vous sera distribuée au hasard, récapitulant votre histoire, votre rôle, et votre mission personnelle. Certains aspects seront à partager à haute voix, alors que d’autres seront au contraire à garder secret. Et bien sûr, un meurtrier se cachera parmi vous, et pour lui l’objectif sera de ne pas se faire démasquer. A partir de là, vous aurez des énigmes à résoudre ensemble afin de progresser dans le jeu. Ces dernières restent bien dans le thème, et toujours intégrées dans le scénario, mais pas trop difficiles, surtout pour des réguliers de l’escape. Mais l’intérêt premier réside dans la recherche du meurtrier, et des missions personnelles afin de se disculper, de trouver des alibis (j’en suis baba)…

Remarques: si l’ensemble est bien dosé, à la fois en rythme et en difficulté, il nous a manqué un peu de véritable enquête, car c’est bien souvent une course aux indices, et donc une subtilisation des éléments, qui s’enchaînent. Cela peut être un peu frustrant par moment. On aurait aimé plus d’éléments fixes, ou alors des indices uniquement utilisables par certains joueurs , avec par exemple un code par personnage(motif dessiné?). Un carnet de note aurait aussi été un plus, afin d’en apprendre mieux sur chacun des personnages dans l’enquête. Mais on est quand même toujours sur du très bien en terme d’immersion. 

Game master

On est ici dans tout ce qui se fait de mieux au niveau du système de gamemastering. En effet, notre hôte incarne à la perfection un personnage, à savoir le chef du train, et il est présent du début à la fin avec nous dans le wagon. Le storytelling est bien huilé, avec un rôle parfaitement incarné. Il vient à la fois vous mettre sur de bons rails concernant les énigmes côté escape, mais aussi prenant parfois les joueurs à part pour leur rappeler leurs missions.

Remarques: le gamemaster joue parfaitement son double rôle. Il distribue quelques petits indices et nous met dans l’ambiance. Cela nous donne un final haletant et plein de rebondissements. Écoutez le bien, soyez attentif à ses dires, cela pourrait vous servir.

En conclusion

Au final, le crime de l’orient express nous amène dans une aventure hybride entre un escape game et une murder party. Il reprend en effet les deux aspects, comme des résolutions d’énigmes collectives afin d’avancer, d’ouvrir des portes… et une enquête sur chacun des personnages avec un rôle à jouer et des objectifs personnels à accomplir. Bien qu’il puisse encore être amélioré, avec des énigmes plus poussées, et surtout une enquête plus approfondie, notamment sur les personnages (qu’il est difficile de faire avec le temps limité), on ne peut qu’être séduit par la nouveauté, les décors totalement immersifs, et un système de gamemastering plus que parfait. On s’y croirait et on en redemande.

Nous conseillons donc cette salle à tous groupes de joueurs. A la fois des débutants avec des énigmes pas trop difficiles, et des confirmés pour un nouveau challenge à accomplir dans une immersion totale.