Description

Henryk est un artiste un peu fantasque, souvent imprévisible. Il a enfin ouvert son atelier au public, et vous vous réjouissez à l’idée de découvrir ses œuvres.
Artiste inclassable, il a une idée très, mais vraiment TRÈS particulière de l’art.
Mais voilà qu’un événement pourrait remettre en cause sa carrière, l’âme même de son art !
Il n’a qu’une solution … Vous !

Notre test
Lire le test complet
[Avis] L’atelier d’Henryk
4.4
Accueil
4.2
Scénario
4.1
Décors/ambiance
4
Enigmes
4.3
Game master
4.2
Au total
Equipe 4.2 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse

    7 Rue André Lefebvre, 75015 Paris, France

  • Niveau

    Intermédiaire

Localisation
Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] L’atelier d’Henryk
4.4
Accueil
4.2
Scénario
4.1
Décors/ambiance
4
Enigmes
4.3
Game master
4.2
Au total
Equipe 4.2 / 5
Accueil

Run out the clock se situe dans le 15ème arrondissement de Paris, sur une jolie petite rue piétonne, au 7, rue André Lefebvre.

Il y a 2 salles différentes pour le moment: « l’Atelier d’Henryk » et « la planque de Vlad ».

La devanture, quoique peu étendue, donne envie de s’y aventurer. Cela ressemble à l’entrée d’un petit bar de quartier. Vous serez probablement accueilli par la où les patronnes, et qui sait, elles vous raconteront peut être les petits ragots du quartier, et les secrets de leurs voisins de paliers un peu marginaux, Henryk et Vlad...

Remarques: l’accueil est charmant, sympathique et bien décoré . Les lieux ont été pensés dans le détail, avec des objets chinés notamment. Une petite table de bar avec ses chaises vous permettra d’entamer et de clore cette aventure, sans sortir de l’ambiance.

Scénario

Henryk est un artiste un peu fantasque, souvent imprévisible. Il a enfin ouvert son atelier au public, et vous vous réjouissez a l’idée de découvrir ses œuvres.

Artiste inclassable, il a une idée très, mais TRÈS particulière de l’art.

Mais voilà qu’un événement pourrait remettre en cause sa carrière, l’âme même de son art!

Il n’a qu’une solution: VOUS !

Un conseil: m’unissez vous de votre sens de l’humour et d’une bonne dose de créativité.

Remarques: Ce scénario, comme pour l’autre mission, est une création originale. Même si les salles peuvent être jouées indépendamment l’une de l’autre, elles sont, malgré tout, reliées entre elles par un fil rouge, ce qui donne envie de revenir ;-) Le thème est assez original et change des histoires plus classiques.

Décors/ambiance

Vous rentrez dans l’appartement/galerie d'exposition de ce farfelu d’ Henryk avec ticket et plan de l’expo s’il vous plaît. Et sans aucun doute possible, c’est un artiste. En effet la déco de cette première salle est sobre, tout en blanc et noir, vous avez bien la sensation d’être dans une mini expo. Ne manque plus que la coupe de champagne et les petits fours pour entamer le vernissage! L’espace n’est pas immense donc mieux vaut éviter les grands groupes de joueurs si vous ne voulez pas vous rentrer dedans. En revanche il y a plein de choses à découvrir ce qui devrait occuper tous les protagonistes.

Remarques: même si on ne peut pas se tromper quant au fait de se trouver dans l’antre d’un peintre, très épuré et réussi, il nous manque peut être quelques effets sonores pour s’immerger encore plus dans l’histoire (peut être des bruits de voisins de l’immeuble, du bar ...?)

Enigme

Les énigmes de cette salle sont assez bien équilibrées entre la fouille, la réflexion et la manipulation. On peut faire plusieurs énigmes presque en même temps ce qui est intéressant lorsqu’on est plus de 3 joueurs. La fouille est assez visuelle, vous devrez ouvrir l’œil. La réflexion tourne autour des différentes œuvres de l’artiste ce qui colle au scénario. Certaines nécessiteront l’intervention de plusieurs cerveaux! Nous avons particulièrement apprécié l’une des manipulations en fin de mission, parfaitement intégrée à l’histoire et très amusante. Mais attention ne perdez pas votre temps, les minutes filent et vous avez mille choses à faire.

Remarques: si vous avez des problèmes de vue n’oubliez pas vos lunettes car vos yeux de lynx seront un outil incontournable dans cet appartement!

Game master

Comme c’est son agent qui a fait appel à vous, n’ayant plus de nouvelles de son poulain, c’est donc elle qui vous apportera son aide au besoin pendant votre mission. Un téléphone portable vous permettra d’échanger des messages, ce qui colle parfaitement à la situation, à l’époque et au scénario. L’aide apportée a été bien dosée, ce type de gamemastering permet une adaptation au cas par cas selon le niveau et l’envie des groupes ce qui est un plus.

Remarques: les gamemasters, qui sont aussi les propriétaires et conceptrices des salles (chapeau les filles!), font vraiment vivre l’expérience, que ce soit avant l’entrée dans l’appartement, pendant la mission mais aussi après. Sans vous dévoiler quoique ce soit, une dernière petite attention avant de partir nous a particulièrement plu.

En conclusion

Au final, l’atelier d’Henryk est une salle attrayante de par l’originalité de son thème et la mise en scène du gamemaster. Même si il n’y a pas d’effet « whaou » au niveau du décor,  tout est malgré tout bien à sa place, crédible et pensé dans le détail. Les énigmes sont nombreuses, diversifiées et quelquefois ardues.

Nous conseillons donc cette salle à des groupes intermédiaires à confirmés, ou bien des débutants super motivés ;-) pas trop nombreux.