Description

Il est 2h du matin. Vous rentrez chez vous en voiture, après une soirée chez vos amis.

En plein milieu de la foret, votre voiture tombe en panne.

Vous vous trouvez sans réseau téléphonique pour appeler un taxi ou un garage.

Grâce à la lumière de la lune, vous distinguez une maison.

Vous n'avez qu'une idée, vous mettre au sec et passer la nuit dans un lit.

En cherchant les chambres vous tombez sur un couloir, quand tout à coup, la porte se referme derrière vous...

Testé par
Notre test
Lire le test complet
[Avis] The ghost – The escape game
5
Accueil
4
Scénario
3.7
Décors/ambiance
5
Enigmes
4.3
Game master
4.4
Au total
Equipe 4,4 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse

    35 Rue Gabriel Péri, 31000 Toulouse, France

  • Prix moyen par personne

    30-40

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Nombre minimum de joueurs

    3

  • Nombre maximum de joueurs

    6

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] The ghost – The escape game
5
Accueil
4
Scénario
3.7
Décors/ambiance
5
Enigmes
4.3
Game master
4.4
Au total
Equipe 4,4 / 5
Testé par
Accueil

En ce mardi soir, les Batoum ont décidé d’aller frissonner de peur. C’est donc chez The escape game Toulouse que nous nous rendons pour nous mesurer à ‘’The ghost’’.

Situé plein centre au 35 rue Gabriel Péri, vous pourrez vous y rendre facilement en métro (Station Jean Jaurès ou Marengo) ou en VéloToulouse (une station est juste en face). Pour les aficionados de la voiture, prévoyez un temps supplémentaire afin de pouvoir vous garer,  le quartier regorgeant de bars et de resto (vous savez, le quart d’heure Toulousain !)

L’enseigne est bien visible de l’extérieur avec le nom et le logo en forme de sablier MAIS ! vous ne verrez rien de ce qui se passe à l’intérieur car la vitre opaque permet de maintenir le suspens.

A l’intérieur tout est là pour vous sentir à l’aise : des canapés confortables, des casse-tête pour patienter et du café, thé et sirops vous seront même offerts.

Remarques: Accueil sans anicroche, sourire et bonne humeur sont au rendez-vous. La salle d’attente est assez vaste et permet de ne pas se sentir à l’étroit. On aime les affiches des salles collées sur les murs qui nous mettent en condition ainsi que la délicate attention à toutes les personnes ayant contribué à la création de la salle.

Scénario

Il est 2h du matin. Vous rentrez chez vous en voiture, après une soirée chez vos amis.

En plein milieu de la forêt, votre voiture tombe en panne.

Vous vous retrouvez sans réseau téléphonique pour appeler un taxi ou un garage.

Grâce à la lumière de la lune, vous distinguez une maison.

La maison semble abandonnée et la porte est ouverte.

Vous n’avez qu’une idée, vous mettre au sec et passer la nuit dans un lit.

En cherchant les chambres, vous tombez sur un couloir, quand tout à coup, la porte se referme derrière vous…

 

Chez les Batoum il y en a 2 qui sont friands de ce type de thème. La peur, l’angoisse et le frisson collent parfaitement au fait d’être enfermés, nous avons donc une attente particulière sur cette salle.

 

Remarques: Sans trop pouvoir en dévoiler davantage, le scénario de départ nous promet une rencontre avec un fantôme (oui, pour ceux ayant dormi pendant leurs cours d’anglais : ghost = fantôme). Généralement, les fantômes ne sont pas là pour rigoler, nous avoir enfermé dans une maison n’est vraiment pas bon signe…c’est donc de pied ferme que nous l’attendons afin de pouvoir lui échapper. Au fur et à mesure de l’avancée du jeu, nous nous rendons compte que l’angoisse suggérée par le scénario ne se retrouve pas dans la salle.

Décors/ambiance

Les décors sont dans l’ensemble plutôt bien réalisés. On évolue dans un endroit qui n’est pas de toute jeunesse (il n’y a qu’à voir la tapisserie au mur pour se croire chez Mamie Ginette). Les objets présents sont en adéquation avec les personnages et l’époque dans laquelle on se trouve. Certains d’entre-vous pourrons se remémorer quelques bons (ou mauvais) souvenirs en voyant des éléments du décor. L’ambiance dans la salle reste assez calme mais quelques effets vous feront sursauter à coups sûrs.

Remarques: Si on reprend le pitch base présenté sur le site de l’enseigne et celui énoncé au début du jeu, nous sommes sensés nous trouver par une nuit d’orage dans une maison abandonnée, le toit à moitié détruit et les vitres brisées. C’est donc naturellement que nous espérons évoluer dans cet univers à l’intérieur de la salle. Ce n’est malheureusement pas tout à fait le cas. L’ambiance quant à elle n’est pas aussi angoissante que nous l’avions espérée. En effet, bien qu’elle colle avec le scénario voulu par la salle, nous attendions autre chose au regard du scénario énoncé.

Enigme

Bonne nouvelle : la salle n’est pas linéaire ! Et pour le coup elle ne l’est vraiment pas. Chacun pourra donc vaquer à ses occupations (pas jusqu’à prendre une tasse de thé avec le fantôme quand même hein !) ce qui permet à tout le monde de pouvoir participer. Il est judicieux de bien fouiller ici car certains éléments indispensables sont cachés et nous ont fait perdre du temps inutilement (oui bon, on n’est pas des experts chez les Batoum…).

 

Remarques: La salle présente une variété d’énigmes qui évite toute monotonie. On retrouve le classique cadenas mais également d’autres systèmes qui permettent de rythmer le jeu dans la salle. Les énigmes sont variées et accessibles à tout âge, c’est un bon point. De plus, elles s’enchaînent de façon fluide et sont complètement en adéquation avec l’époque et le scénario. On aime !

Game master

Le game master a pris le temps de nous accueillir, effectuer le briefing et le débriefing sans se presser même à cette heure tardive. La communication dans la salle se fera avec la voix. Il est primordial de bien écouter les éléments qui seront donnés une fois à l’intérieur de la salle. Cela vous permettra de comprendre pourquoi vous êtes là et surtout ce que vous devez faire pour vous en sortir.

Remarques: Les indices ont été donnés à bon escient et au bon moment. Nous aimons le fait qu’il n’y ait pas d’écran et que l’on nous parle directement cependant nous aurions préféré une voix plus naturelle. Moins d’informations pourraient être délivrées au briefing pour laisser planer le doute.

En conclusion

Un accueil au top, des énigmes qui collent parfaitement à l’époque et un scénario intéressant bien que moins sombre qu’il laisse présager. Il conviendrait peut-être de modifier le pitch pour qu’il colle plus à l’esprit de la salle ou d’agrémenter le décor par des éléments inspirés du scénario pour se rapprocher de l’ambiance de départ.

‘’The ghost’’ est cependant très bien construite : les énigmes s’enchaînent à un bon rythme et l’esprit d’équipe est bien présent ici.

Pour les plus frileux, vous pouvez y aller sans craindre d’avoir trop peur, c’est un bon point.

Notez que ‘’The escape game Toulouse’’ propose également une animation à domicile pour les enfants. L’équipe se déplace chez vous pour réaliser un véritable escape game dans le cadre d’un anniversaire par exemple.

Des soirées « Barpanic » sont aussi proposées : un escape game dans des bars à jeux de la ville environ une fois par mois. Réservations directement sur le site.

Enfin, sachez que l’enseigne va s’agrandir : 3 nouvelles salles sont en préparation dans un autre local. La première devrait voir le jour d’ici le mois de juillet 2019. Affaire à suivre…