Description

13 septembre 1515, bataille de Marignan. Les français l’emportent, et le chevalier Bayard s’illustre au premier rang. Impressionné par sa bravoure, le roi François 1er l’adoube et lui offre une précieuse relique. Désormais en 1745, en pleine période de contrebande, vous vous mettez en quête de retrouver la fameuse relique. Selon vos informations elle serait cachée dans l’ancien domaine du seigneur Bayard à Pontcharra, et plus précisément dans le vieux corps de ferme abandonné du château. Restez sur vos gardes et méfiez-vous particulièrement des contrebandiers et des soldats du roi…

Testé par
Notre test
Lire le test complet
[Avis] Sans peur et sans reproche – Puzzle animation
5
Accueil
5
Scénario
4
Décors/ambiance
4
Enigmes
5
Game master
4
Au total
Equipe 4 / 5
Spécificités
  • Adresse
    20 Rue Chenoise, 38000 Grenoble, France
  • Prix moyen par personne
    25-30
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Nombre minimum de joueurs
    3
  • Nombre maximum de joueurs
    6
Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Sans peur et sans reproche – Puzzle animation
5
Accueil
5
Scénario
4
Décors/ambiance
4
Enigmes
5
Game master
4
Au total
Equipe 4 / 5
Testé par
Accueil

Puzzle Animations a la particularité d'être dans un lieu plutôt atypique. Un vieil immeuble médiéval sur cour dans le centre historique de Grenoble. Le 20 Rue Chenoise est une grande porte ancienne dans une petite rue plutôt sombre mais typique.
A mon arrivée, ça m'a un peu fait l'effet "Escape Hunt", vous vous souvenez, le soir, la pluie et l'éclairage tamisé qui donnent cette ambiance particulière... et bien là c'était un peu pareil, il faisait nuit, il pleuvait et l'intérieur des locaux de l'enseigne sont très chaleureux, l'éclairage vous donne l'impression d'éclairage aux chandelles, j'avoue avoir été complètement bluffée par le contraste entre ces lieux superbes et la porte donnant sur la rue. Dommage qu'il n'y ait pas plus de photos de ce splendide accueil.
Remarques: Les gérants sont vraiment très sympathiques et ont su nous mettre rapidement à l'aise.

Scénario

"13 septembre 1515, bataille de Marignan. Les français l’emportent, et le chevalier Bayard s’illustre au premier rang. Impressionné par sa bravoure, le roi François 1er l’adoube et lui offre une précieuse relique. Selon la légende cette relique serait la clef pour retrouver le saint Graal. Désormais en 1745, en pleine période de contrebande, vous vous mettez en quête de retrouver la fameuse relique. Selon vos informations elle serait cachée dans le cimetière proche de l’ancien corps de ferme de la famille Bayard. Restez sur vos gardes et méfiez vous de l’ordre des Templiers Chartreux qui protège le secret depuis de nombreux siècles."
Précision apportée: [Salle inconfortable interdite aux moins de 12 ans, ainsi qu’aux personnes enceintes, cardiaques, claustrophobes, ou souffrant d’épilepsie – Conseillée pour 4 personnes]
Un scénario totalement inédit, le choix du thème historique est toujours risqué, mais ici pas besoin de connaissances en histoire, juste de talents de base en escape game.

Remarques: Le terme "inconfortable" nous a longuement intrigué, et nous avons vite compris le pourquoi du comment...

Décors/ambiance

Clairement, une des salles les plus crédibles que j'ai pu faire jusqu'à aujourd'hui au niveau du décor... Certains effets nous rappellent ceux dans les attractions de Disneyland Paris, des petits mécanismes faciles mais qui font leur effet. L'ambiance est vraiment parfaite, et effectivement la salle est TRÈS inconfortable dès le début pour chacun des membres de l'équipe... On déconseillera cette salle aux débutants ou personnes sensibles, j'avoue que personnellement, à certains moments j'étais sur mes limites, mais heureusement mes collègues étaient là pour me faire rire et oublier cet inconfort.
Remarques: Certaines effets spéciaux étaient beaucoup trop inconfortables. Il aurait été possible de les réduire pour que l'effet reste inconfortable mais supportable, à certains moments c'était limite... peut-être aussi car nous étions des collègues Game Masters... ahahahah .

Enigme

Les énigmes sont vraiment très sympa. Plein de petits mécanismes, de la clef qui tombe au cryptex à ouvrir, il y en avait vraiment pour tout le monde. Cependant, ça reste une salle de niveau élevé.
Remarques: les énigmes sont en cohérence avec le thème, et sont plutôt variées.

Game master

Le Game master joue un rôle un peu flippant mais saura vous aider lorsque vous en avez besoin. On aime le fait que sa voix un peu filtrée retentisse dans toute la pièce comme si il nous parlait de l'eau delà.
Remarques: On aime quand le Game master joue un rôle en costume ! très réussi.

En conclusion

Pour une partie imprévue j'ai été très très agréablement surprise par la découverte de cette petite enseigne Grenobloise qui mérite d'être connue. Le fait que toutes les salles soient basées sur un thème historique régional est clairement un plus. Les lieux en eux mêmes sont vraiment magnifiques et permettent une immersion totale dès l'entrée. Le concept de cette salle est plutôt intéressant, cependant, trop d'inconfort tue l'inconfort, j'ai failli me blesser une ou deux fois. Un peu moins d'effets spéciaux participant à cet inconfort pourrait rendre cette salle vraiment fun à jouer entre potes ! Bref, à découvrir d'urgence !
Il faut savoir que cette salle est aussi jouable en version enfant, où tout ce qui est "inconfortable" est retiré, et du coup les enfants ne profitent que du beau décor et d'un scénario adapté "La Grotte de Mandrin"