Description

Sauve la cheerleader !
Sauve le monde !
Il fait nuit, pourtant le commissariat du quartier de Norrmalm, au coeur de Stockholm est en ébullition.
Julia, la capitaine des Fjäril, célèbre club de cheerleader suédois, vient d’être enlevée.
C’est la troisième disparition de cheerleader ce mois-ci.
Un serial killer sévit au coeur de la Venise du Nord et terrifie toutes les jeunes filles du pays.
Votre équipe d’inspecteurs de police est appelée en renfort pour appréhender le criminel et sauver Julia des griffes du monstre.
Faites vite ! Il est peut-être déjà trop tard…

Testé par
Notre test
Lire le test complet
[Avis] Stockholm – Escape game Bastille
5
Accueil
5
Scénario
5
Décors/ambiance
4.7
Enigmes
5
Game master
4.9
Au total
Equipe 4,9 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse
    22 Quai De France, 38000 Grenoble, France
  • Prix moyen par personne
    25-30
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Nombre minimum de joueurs
    2
  • Nombre maximum de joueurs
    5
Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Stockholm – Escape game Bastille
5
Accueil
5
Scénario
5
Décors/ambiance
4.7
Enigmes
5
Game master
4.9
Au total
Equipe 4,9 / 5
Testé par
Accueil

Les locaux se situent sur les quais de l'Isère, juste au pied de la Bastille de Grenoble, au 22 rue Quai de France précisément. On vous conseillera le parking de l'Esplanade à quelques mètres de là, où vous pouvez éventuellement vous garer juste devant comme moi, si vous trouvez une place. Comptez environ 4/5€ de parcmètre pour 2/3h . Vous pouvez aussi venir en Tram ou en Bus.

 

La devanture est très jolie et se voit de loin, de son beau bleu ciel. L'espace d'accueil à l’intérieur n'est pas grand, mais très chaleureux (surtout en fin d'après midi avec le soleil, on était bien !). La déco est simple mais originale avec de jolis fauteuils fleuris.

 

A la fin de votre partie, on vous proposera des boissons sympa notamment des jus de fruits artisanaux.

 

Remarques: Un lieu modeste en taille mais très convivial où nous avons adoré debrief de longues minutes à la lumière chaleureuse du soleil grâce à la grande vitrine.

Scénario

"Il fait nuit, pourtant le commissariat du quartier de Norrmalm, au cœur de Stockholm est en ébullition.

 

Julia, la capitaine des Fjäril, célèbre club de cheerleader suédois, vient d’être enlevée. C’est la troisième disparition de cheerleader ce mois-ci. Un serial killer sévit au cœur de la Venise du Nord et terrifie toutes les jeunes filles du pays. Votre équipe d’inspecteurs de police est appelée en renfort pour appréhender le criminel et sauver Julia des griffes du monstre. Faites vite ! Il est peut-être déjà trop tard…"

 

Un scénario sorti d'on ne sait où, complètement loufoque et inédit, un pari plutôt risqué mais qui ravira les joueurs à la recherche de nouveauté. Tout est réaliste, puisque le nom du groupe est les "Fjäril" ce qui signifie "Papillon" en suédois. Ce scénario se dessine au fil de votre enquête, puisque vous êtes ici pour résoudre un mystère avant tout, et on a vraiment beaucoup aimé le petit twist de fin, vous savez ce petit twist de scénario aussi bon qu'un croissant au nutella bien chaud !

 

Remarques: On adore complètement le parti pris de l'originalité sur ce scénario. Le mélange du cheerleading avec la Suède marche très bien, et aucun élément ne nous en sort à aucun moment, chapeau !

Décors/ambiance

C'est pour moi le décor le plus abouti de Grenoble, clairement. Je fais le choix de ne rien vous dire car j'ai vraiment trop envie que vous ayez le même effet "WOW" que moi. Valérie a eu son idée, et l'a menée jusqu'au bout, franchement bravo ! Ensuite pour l'ambiance, tout est réaliste, et forcément qui dit Suède, dit ABBA, vous aussi vous chanterez à tue tête comme nous dans cette salle !

 

Remarques: Je n'en dit volontairement pas plus, mais le décor de cette salle est incroyablement réaliste. Tout y est jusque dans le moindre détail, du début à la fin c'est bluffant. Rien ne dépasse, rien n'est cheap et vive la Suède !

Enigme

Les énigmes sont de niveau intermédiaire, je ne les ai pas trouvé très difficiles, mais bien pensées et variées. Étant donné que nous étions 5, il y en a certaines que je n'ai pas vu en détail, mais j'ai souvenir de pas mal d'observation et manipulations. Dans mes souvenirs, nous n'avons pas croisé de cadenas à code ce qui est appréciable !

 

Remarques: Une salle nouvelle génération qui fait la part belle aux manipulations ludiques et à l'observation ! Les énigmes n'ont pas toutes un rapport avec la Suède ou les cheerleaders, mais sont très bien intégrées au décor.

Game master

Rappelez-vous, vous êtes une équipe de policiers suédois chevronnés, votre game master est donc votre supérieur hiérarchique qui à fait appel à vous. Après un briefing hilarant blindé de références que peut-êtres pas tous n'auront (un quoi ?) notre game master transformiste communique avec nous via un talkie tout à fait adapté à votre uniforme de policier. Il fallait faire pas mal de silence pour arriver à comprendre ce qu'elle disait, mais malheureusement je crois que c'est le souci de ce mode de communication dont je suis pas tout le temps fan. Mais ici, je n'aurais pas vu d'autre chose que le talkie pour communiquer, du coup, perfecto !

 

Remarques: Notre game master a joué son rôle a la perfection ! superbe prestation d'Adèle qui nous a bien fait rire , immersion garantie. Le rôle est parfaitement cohérent avec le scénario, et les échanges entre équipe dehors et équipe d'enquêteur est bien géré.

En conclusion

En conclusion, "Stockholm" est un pari risqué mais réussi ! Le thème / scénario peut intriguer ou repousser, mais il vaut largement le coup de l'expérience ! Les décors sont bluffants et minutieux dans les moindres détails. On aime également le fait qu'il y ait 2 missions à remplir et les références totalement clichées à la suède ou aux cheerleaders. Le petit twist de fin vaut le déplacement !