Description

Le gardien de ce temple est un Sioux descendant des nomades des plaines d’Amérique du nord : Tokela. Héritier du secret du Livre des Équilibres, Il a fait de son Tipi un temple.
Tokela est chamane expert dans l’art de la manipulation et de la dissimulation. Habile de ses mains, il sait fabriquer les secrets qui protégeront son temple.

Notre test
Lire le test complet
[Avis] Le tipi de Tokela, fils d’Esprit Affûté – nomade escape
2.9 / 5 Equipe
Recommandé
Categories
Spécificités
  • Adresse
    Belle Épine, 3 rue de la Résistance, Thiais, Val-de-Marne 94320, France
  • Prix moyen par personne
    15-20
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Nombre minimum de joueurs
    2
  • Nombre maximum de joueurs
    6
Code promo

Code promo Nomad Escape-20%
Code promo Nomad Escape

Île de France
Votre code promo de -20 % pour toutes vos sessions chez Nomad Escape.
escapegamer20

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Le tipi de Tokela, fils d’Esprit Affûté – nomade escape
2.9 / 5 Equipe
Recommandé
Accueil

Après une expérience en demi-teinte à Belle Epine, nous avons voulu nous faire une idée plus précise des aventures proposées par Nomade Escape en nous déplaçant dans le 13 ème arrondissement de Paris, au parc de Choisy pour tenter de voler un morceau de carte dans La Yourte d'Alagh, le cavalier mongol ainsi que dans Le Tipi de Tokela, fils d’Esprit Affûté, un gardien sioux d’Amérique du nord.
Pour s’y rendre privilégiez les transports en commun ( M 7 arrêt Tolbiac, Bus 64 ou 62 arrêt Parc de Choisy ou Tolbiac).
Le parc est très agréable et vous aurez beaucoup moins de mal à entrer dans l’ambiance que sur le parking de Belle Epine.
On repère facilement le tipi et la yourte au sein du parc et avec la neige qui commence à tomber on hâte le pas vers la remorque aménagée pour y accueillir les joueurs.
Premier bon point, plus accueillant que sa sœur sur le parking de Belle Epine, cette remorque vous offrira le luxe de deux banquettes et d’une chaleur agréable...ouf ! Par contre, pas de fioriture… l’hospitalité des peuples que nous allons rencontrer ne va décidément pas jusqu’à vous offrir un verre d’eau et un Créma… Pour les toilettes prenez vos précautions avant !

Remarque : Un lieu bien plus propice à l’immersion qu’à Belle Epine et des conditions d’accueil plus agréables bien que restant sommaires

Scénario

La quête du Livre des Équilibres
https://www.nomade-escape.com/histoire.html

Le Livre des Équilibres renferme tous les mystères de la terre et de l'humanité. Son secret a été confié à tous les peuples nomades de la terre.
Ainsi, certains hommes de ces peuples ont été désignés comme gardiens de temple. Leur habitat doit protéger la fraction d’un secret qui leur a été confié : le morceau de la carte qui conduit au Livre des Équilibres. Nul ne sait par qui, nul ne sait pourquoi les peuples nomades ont été choisis pour protéger le Livre des Équilibres. Les gardiens ne savent pas ce qu’il renferme. On dit qu’il contient tous les secrets de l’humanité.
Chaque gardien de « Temple » doit transformer sans qu’il y paraisse, son habitat en énigme pour cacher le morceau de la carte qui conduit au livre et permettre à un frère gardien de le trouver en cas d'incident. En outre, s’ils le peuvent, leurs habitats doivent être transformés en prison si une personne étrangère pénètre dans le temple.
Cette mission sacrée est révélée à l’Occident par François Chackler au début du XIXeme siècle.
S’en suit alors, pour des hommes en quête d’aventures, la recherche des temples des peuples nomades, pour assembler les morceaux de la carte qui conduisent au Livre des Equilibres.
Remarque : Nomade escape, ne s’est pas contenté d’écrire une jolie légende. Le Livre des Equilibres est réellement caché quelque part en Ile de France. Chaque mission réussie vous permettra de repartir avec un morceau de la carte. Une fois l’ensemble de la carte entre vos mains vous pourrez retrouver le Livre des Equilibres et, si vous êtes les 1ers, une pièce d’or d’une valeur de 1000 euros !
Un concept riche (sans jeu de mots), innovant et diablement motivant !

Décors/ambiance

Le tipi et la yourte offrent une immersion de qualité. On y retrouve les codes de des peuples d’Amérique du nord et de Mongolie et de l’authenticité.
Comme pour Belle Épine on sait dès le départ qu’il n’y aura pas de pièces secrètes et de passage dérobé mais cela n’est pas gênant pour le plaisir de jeu.
L’espace est aménagé avec soin avec les objets du quotidien et les meubles typiques.
La bande son reste discrète mais bien choisie et accompagnera vos 50 min de jeu. La neige et le froid aidant, nous sommes quasiment seuls dans le parc et aucun bruit ou jeux d’enfants ne troublera notre immersion. De toutes manières, l’emplacement, un peu en retrait, vous permettra de vivre pleinement votre mission sans être troublé par les promeneurs du dimanche.
Dommage qu’ici également (cf, test Belle épine) les éléments techniques ne soient pas mieux intégrés au décor. De même, vous communiquerez avec le GM par Talkie ce qui n’est pas notre méthode préférée (mauvaise réception, anachronisme, peu de lien avec le scénario).
Remarques: On pensait avoir eu froid dans le parking de Belle Épine mais rien ne nous avait préparé à l’épreuve du tipi. Sans chauffage et avec une toile qui n’a pas l’étanchéité d’une yourte, nous avons très vite été frigorifiés. En manteaux et bonnets, sans quitter nos gants pour ceux qui en avaient, on a quand même eu très très froid. La fouille dans ces conditions devient difficile de même que se laisser aller au plaisir du jeu.

Enigme

Dans ces deux espaces la fouille n’est pas au centre du jeu mais permet aux équipes de rester en alerte et de découvrir tous les recoins de ces petits espaces. Les cadenas laissent ici leur place aux mécanismes et ça c’est très agréable.
Dans tous les escapes ont vous dira en briefing : « pas de force physique, si ça ne fonctionne pas c’est qu’il faut réfléchir ». Un principe de base qu’il faut à coup sûr toujours appliquer. Cependant, certains mécanismes vous donneront du fil à retordre car, victimes eux aussi de l’hiver et des intempéries, ils en deviennent difficilement manipulables, voir capricieux.
Concernant les énigmes, quelques difficultés à comprendre parfois où on voulait nous emmener et pourquoi (écoutez bien le pitch du GM car un élément clef s’y cache). Mais ce qui est vraiment gênant c’est de devoir utiliser des éléments techniques (type spot) afin d’avancer dans le jeu ou de rester dubitatif car un élément déterminant est usé et nécessite donc l’aide du GM pour valider le bon code.
Remarques: Un niveau de difficulté d’énigme et de manipulation assez irrégulier. On passe du très bon au petit flop des énigmes qui manquent de précision. Sans être complétement rébarbatifs ces écarts perturbent quelque peu la fluidité du jeu. Mais le puzzle qui peut se réussir avec seulement 3 pièces…ça c’est un gros flop !

Game master

Ici le rôle du game master est déterminant. Au-delà de son rôle classique de guide au sein de la mission, le GM se doit de vous transmettre la légende.
Le concept nécessite, bien plus que dans les escapes plus classiques, que le GM fasse vivre le Livre des Equilibres puisque l’originalité ici se base sur une continuité des missions, un fil-rouge censé motiver les équipes à vivre le scénario en entier afin de retrouver, quelque part en Ile de France, le livre mystique et pourquoi pas la pièce d’or !
Une fois la légende devenue vivante pour vous, et votre esprit de compétition aiguisé par le nombre d’équipe ayant déjà en main 5 morceaux de carte sur 8, le GM doit encore vous présenter votre mission d’aujourd’hui, le peuple chez qui vous vous rendez et le gardien à qui vous tentez de dérober la carte et les secrets. Bref, sans un briefing au top vous risquez de passer totalement à côté du concept de Nomade escape.
Remarques: Nomade Escape ne peut faire l’impasse sur l’explication de la légende, du pourquoi du comment etc. …
L’ensemble de votre équipe n’a pas forcément ni l’envie, ni le temps ni même l’idée de lire sur le site la totalité de l’histoire.
Comme nous avions testé les deux yourtes de Belle Épine nous étions au fait des tenants et aboutissants de l’histoire et notre GM, plus expérimenté que le premier, a davantage fait vivre la légende. Cependant, nous restons persuadés que des efforts restent à faire sur ce point et que le travail fait en amont par les concepteurs du jeu mérite plus d’investissement de la part des GM.

En conclusion

On y trouve :
_ un fil rouge qui s’étale sur 8 aventures,
_ une quête qui se poursuit dans la vie réelle, en dehors des missions avec la recherche du véritable Livre des Équilibres et de la pièce d’or,
_ un univers, un scénario, une immersion,
_ de la fouille, des énigmes, de la manipulation, un temps limité, un game master
_ une équipe, de la cohésion, de la logique, de la réflexion

Ce qui manquera à certains :
_ la surprise des pièces mystères
_ le confort de l’accueil et le froid en hiver

Le prix
_ Nomade escape vous offre de vivre une aventure à un prix tout à fait raisonnable : 20 euros par personne.
Un prix qui nous semble en adéquation avec la prestation proposée.

La capacité d’accueillir des joueurs hétérogènes
Testé enceinte de 8 mois, cette escape est totalement adaptée aux femmes enceintes. Pas d’ambiance angoissante, pas de passages exigus ou de mouvements difficiles.
Histoire de tester jusqu’au bout les promesses de Nomade Escape notre équipe, habituellement composée de 4 joueurs, s’est offert la présence de notre poulette de 3 ans. Aucun problème à jouer avec un petit avec vous. Coline a passé son temps entre la découverte des objets et du décors, l’observation des mécanismes et les petits jeux que nous lui avions apporté. Elle n’a gêné en rien notre progression et rien de dangereux ou fragile dans la yourte n’a demandé que nous soyons en permanence en alerte.

En bref Un concept motivant et ambitieux à un prix raisonnable qui ne peut fonctionner qu’avec un gamemastering de qualité qui vous transportera dans l’aventure mystique du Livre des Équilibres.
Les quatre aventures testées à ce jour par escape-gamer (2 à Belle Épine et 2 au parc de Choisy) nous semblent de qualité comparable tant au niveau des décors, du jeu lui-même que de la logistique mise en place par l’enseigne.
Les décors sont soignés et immersifs, la capacité d’accueillir des joueurs hétérogènes est appréciable mais des énigmes de niveaux irréguliers.