Description

Le gardien de ce temple est un nomade Mongol : Alaanbaatar. Héritier du secret du livre des équilibres, il a fait de cette Yourte son temple. Alaanbaatar est passionné par les objets, le bois, les éléments. Tout ce qui l’entoure est l’occasion de la réalisation d’un jeu, d’un casse-tête. Il a utilisé ce talent pour concevoir un temple tout en manipulation.
Dans ce temple, se cache l’un des morceaux de la carte qui vous conduira au sanctuaire qui renferme Le LIVRE. Pour la trouver, percez le secret de ce temple.

Notre test
Lire le test complet
[Avis] La yourte de Alannbaatar – nomade escape
2.6 / 5 Equipe
Recommandé
Categories
Spécificités
  • Adresse
    Belle Épine, 3 rue de la Résistance, Thiais, Val-de-Marne 94320, France
  • Prix moyen par personne
    15-20
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Nombre minimum de joueurs
    2
  • Nombre maximum de joueurs
    6
Code promo

Code promo Nomad Escape-20%
Code promo Nomad Escape

Île de France
Votre code promo de -20 % pour toutes vos sessions chez Nomad Escape.
escapegamer20

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] La yourte de Alannbaatar – nomade escape
2.6 / 5 Equipe
Recommandé
Accueil

Curieux d’essayer cette aventure atypique (et attiré par l’appât du gain ;)), notre équipe parisienne s’est donc déplacée au centre commercial Belle Épine à Thiais (94) à la rencontre de Nomade Escape, pour une aventure mystique au cœur de deux yourtes mongoles : La yourte d’Alaanbaatar et La yourte de Gantulga, le cœur de pierre.
Pour s’y rendre, rien de plus facile, le centre commercial est largement indiqué et une fois la porte 2 trouvée, le parking du centre commercial vous permettra de vous garer sans problème.
On zigzague entre les badauds, les familles et les chariots de course, pas vraiment dans l’ambiance, sous une pluie battante et dans un froid mordant à l’affut d’un petit coin de nature mongole, quand tout à coup, juste devant la porte 2, les deux yourtes apparaissent.
L’extérieur est conforme à ce qu’on attendait. Ici pas de décors en carton-pâte mais de l’authentique, du vrai, qui sent encore le c
hameau. L’équipe retrouve le sourire et cherche du regard où rencontrer notre Gamemaster et accessoirement se protéger de la pluie. Une petite cabane fait face aux yourtes et nous y rencontrons notre hôte qui nous accueille avec le sourire. En habitués des salles plus classiques nous attendons notre petite boisson (qu’on espère chaude) et les fauteuils confortables où nous pourrons nous laisser porter par l’aventure qui nous attend et la mission à relever. Mais là... déception ! La cabane est juste assez grande pour tenir à 4, et certainement pas conçue pour y installer un canapé... Peut-être qu’avec la proximité du centre commercial l’enseigne a pensé pouvoir se passer des éternelles confiseries et petits breuvages d’accueil. C’est dommage ! En plus, en hiver, avec 4 degrés dehors mais aussi dedans...la thermos de chocolat à emporter dans la yourte c’était LA bonne idée à avoir!
On comprend vite qu’il va falloir oublier le cocooning de l’accueil traditionnel et prendre l’inconfort d’arrivée comme le début de l’immersion (allez !!! vous êtes joueurs non ??).
Remarques: Un lieu stratégique pour attirer des joueurs mais qui demande que vous fassiez abstraction de l’ambiance « parking de centre commercial » pour vous sentir prêt à entrer dans le jeu.

Scénario

La quête du Livre des Équilibres
https://www.nomade-escape.com/histoire.html
Le Livre des Équilibres renferme tous les mystères de la terre et de l'humanité. Son secret a été confié à tous les peuples nomades de la terre.
Ainsi, certains hommes de ces peuples ont été désignés comme gardiens de temple. Leur habitat doit protéger la fraction d’un secret qui leur a été confié : le morceau de la carte qui conduit au Livre des Équilibres. Nul ne sait par qui, nul ne sait pourquoi les peuples nomades ont été choisis pour protéger le Livre des Équilibres. Les gardiens ne savent pas ce qu’il renferme. On dit qu’il contient tous les secrets de l’humanité. Chaque gardien de « Temple » doit transformer sans qu’il y paraisse, son habitat en énigme pour cacher le morceau de la carte qui conduit au livre et permettre à un frère gardien de le trouver en cas d'incident. En outre, s’ils le peuvent, leurs habitats doivent être transformés en prison si une personne étrangère pénètre dans le temple.
Cette mission sacrée est révélée à l’Occident par François Chackler au début du XIXeme siècle.
S’en suit alors, pour des hommes en quête d’aventures, la recherche des temples des peuples nomades, pour assembler les morceaux de la carte qui conduisent au Livre des Équilibres.
Remarques: Nomade escape ne s’est pas contenté d’écrire une jolie légende.
Le livre des équilibres est réellement caché quelque part en Ile de France.
Chaque mission réussie vous permettra de repartir avec un morceau de la carte. Une fois l’ensemble de la carte entre vos mains vous pourrez retrouver Le livre des Équilibres et, si vous êtes les 1ers, une pièce d’or d’une valeur de 1000 euros ! Un concept riche (sans jeu de mots), innovant et diablement motivant !

Décors/ambiance

Comme on vous le disait un peu plus haut : « Ici pas de décors en carton-pâte mais de l’authentique, du vrai, qui sent encore le chameau ».
Bien entendu on sait dès le départ qu’il n’y aura pas de pièce secrète et de passage dérobé mais cela n’est pas gênant pour le plaisir de jeu.
Les yourtes rapportées de Mongolie sont magnifiques. Elles vous transporteront dès l’entrée. L’espace y est aménagée avec soin avec le lit en bois aux couleurs vives, les coussins et tissus colorés, les commodes décorées et l’indispensable poêle.
En plus, l’odeur de chameau met votre odorat en alerte et nous sommes ravis que ce sens généralement oublié lors des escapes soit ici sollicité.
Une bande son discrète mais bien choisie vous accompagnera. Avec la pluie battant la toile tendue, le parking est totalement oublié et aucun bruit de l’extérieur ne vient troubler notre immersion.
On y croit, le tout fait voyager et pour un peu que le Gamemaster assure avec brio son briefing et son entrée en matière vous serez transporté en Mongolie.
Remarques: L’hiver il fait froid dans la yourte (le poêle étant fictif) et le petit chauffage de salle de bain ne réchauffe en rien la yourte. Nous garderons donc nos manteaux. Dommage...
Les éléments techniques (chauffage, caméras, lampes...) ne sont pas vraiment camouflés ni intégrés de façon discrète. Ce sera donc à vous d’en faire abstraction... De même, vous communiquerez avec le GM par Talkie ce qui n’est pas notre méthode préférée (mauvaise réception, anachronisme, peu de lien avec le scénario).

Enigme

De la fouille plutôt sympathique malgré le petit espace de jeu. Presque pas de cadenas et ça c’est plutôt agréable puisque les mécanismes et les énigmes prennent le relais et ce en corrélation avec l’histoire (les gardiens ayant transformés leurs habitats traditionnels pour garder leur secret à l’abri des curieux).
Concernant les énigmes, quelques difficultés à comprendre parfois où on voulait nous emmener et pourquoi. Le niveau reste très abordable même si vous aurez peut-être recours au GM afin de suivre la logique des concepteurs.
Question mécanismes vous serez servis : vous pourrez toucher, tirer, faire pivoter etc... Cependant, ils ne sont pas toujours très fluides et même un peu capricieux. Pas de force requise mais il faut parfois perdre du temps afin de les faire fonctionner.
Remarques: Un niveau d’énigme et de manipulation assez irrégulier. On passe du très bon au petit flop des énigmes qui manquent de précision. Sans être complétement rébarbatifs ces écarts perturbent quelque peu la fluidité du jeu.

Game master

Ici le rôle du Gamemaster est déterminant.
Au-delà de son rôle classique de guide au sein de la mission, le GM se doit de vous transmettre la légende.
Le concept nécessite, bien plus que dans les escapes plus classiques, que le GM fasse vivre le Livre des Équilibres puisque l’originalité ici se base sur une continuité des missions, un fil-rouge censé motiver les équipes à vivre le scénario en entier afin de retrouver, quelque part en Ile de France, le livre mystique et pourquoi pas la pièce d’or !
Une fois la légende devenue vivante pour vous, et votre esprit de compétition aiguisé par le nombre d’équipes ayant déjà en main 5 morceaux de carte sur 8, le GM doit encore vous présenter votre mission d’aujourd’hui, le peuple chez qui vous vous rendez et le gardien à qui vous tentez de dérober la carte et les secrets. Bref, sans un briefing au top vous risquez de passer totalement à côté du concept de Nomade escape.
Remarques: Nomade Escape ne peut faire l’impasse sur l’explication de la légende, du pourquoi du comment etc...
L’ensemble de votre équipe n’a pas forcément ni l’envie, ni le temps ni même l’idée de lire sur le site la totalité de l’histoire.
Si nous insistons sur ce point c’est que pour vous guider au mieux, seuls 2 d’entre nous avaient visité le site de Nomade Escape et s’étaient immergés dans l’histoire avant de venir. Pour les 2 autres, il s’agissait de se laisser guider par le GM et d’ainsi évaluer sa capacité à nous faire entrer dans la légende, la mission et le concept.
Malheureusement, nous avons été accueillis par un GM débutant (1er gamemastering en solo). Nous ne nous attarderons donc pas sur cette expérience mais il est certain que nos doutes ont vite été confirmés : sans l’histoire la mission perd tout son charme, l’immersion est difficile et le froid a vite fait d’éroder votre motivation.

En conclusion

Dans ce concept on y trouve :

_ un fil rouge qui s’étale sur 8 aventures,
_ une quête qui se poursuit dans la vie réelle, en dehors des missions avec la recherche du véritable Livre des Équilibres et de la pièce d’or,
_ un univers, un scénario, une immersion,
_ de la fouille, des énigmes, de la manipulation, un temps limité, un Gamemaster
_ une équipe, de la cohésion, de la logique, de la réflexion
Ce qui manquera à certains :

_ la surprise des pièces mystères
_ le confort de l’accueil et le froid en hiver
Le prix

_ Nomade escape vous offre de vivre une aventure à un prix tout à fait raisonnable : 20 euros par personne.
Un prix qui nous semble en adéquation avec la prestation proposée.La capacité d’accueillir des joueurs hétérogènes

Testée enceinte de 8 mois, cette escape est totalement adaptée aux femmes enceintes. Pas d’ambiance angoissante, pas de passages exigus ou de mouvements difficiles. En plus, le lit pourra vous être utile en cas de petite pause indispensable. Histoire de tester jusqu’au bout les promesses de Nomade Escape notre équipe, habituellement composée de 4 joueurs, s’est offert la présence de notre poulette de 3 ans. Aucun problème à jouer avec un petit avec vous. Coline a passé son temps entre la découverte des objets et du décor, l’observation des mécanismes, la fascination pour le poêle et dessiner tranquillement. Elle n’a gêné en rien notre progression et rien de dangereux ou fragile dans la yourte n’a demandé que nous soyons en permanence en alerte.En bref

Un concept motivant et ambitieux à un prix raisonnable qui ne peut fonctionner qu’avec un gamemastering de qualité qui vous transportera dans l’aventure mystique du Livre des Équilibres. Des décors soignés et immersifs, la capacité d’accueillir des joueurs hétérogènes mais des énigmes de niveaux irréguliers. Nous conseillons ces missions aux débutants ou aux joueurs cherchant à poursuivre l’aventure au-delà de 50 min.