Description

Paris, 19 novembre 2022 : Les services de sécurité français ont arrêté un homme qui tentait de s’introduire de force à l’Élysée afin de parler d’urgence au président. L‘homme prétend venir du futur et affirme que des terroristes, partis ce 19 novembre, ont voyagé dans le temps jusqu’en 2522, pour faire exploser une bombe déclenchant l’Apocalypse.

 

Interpol est formelle, l’homme n’est répertorié nulle part. Mais ce qui est encore plus étrange, c’est qu’une intrusion a été signalée au même moment dans l’ancien atelier de Sebastian Trithemus, un inventeur et scientifique du Moyen-Âge, qui affirmait avoir fabriqué une machine à remonter dans le temps. Selon les caméras, un groupe d’individus y serait entré, mais… n’en serait jamais ressorti.

 

Votre équipe est dépêchée pour faire la lumière sur cette affaire.

Tempus fugit… Le temps presse. Il s’agit peut-être de sauver l’avenir de l’humanité.

Notre test
Lire le test complet
[Avis] Apocalypse Tempus fugit
4.4
Accueil
4.4
Scénario
4.5
Décors/ambiance
4.4
Enigmes
4.5
Game master
4.4
Au total
Equipe 4,4 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse

    6963 Rue Saint-Hubert, Montréal, Québec H2S, Canada

  • Prix moyen par personne

    Non renseigné

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Nombre minimum de joueurs

    4

  • Nombre maximum de joueurs

    6

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Apocalypse Tempus fugit
4.4
Accueil
4.4
Scénario
4.5
Décors/ambiance
4.4
Enigmes
4.5
Game master
4.4
Au total
Equipe 4,4 / 5
Accueil

Morpheus est une salle totalement locale et indépendante n'appartenant à aucune franchise, dont le concept original et les scénarios sont « imaginés par les 5 têtes » des propriétaires, issus du milieu de la scène théâtrale québécoise (auteur dramatique, acteur, scénographe). L’enseigne se veut donc sous le thème du cinéma, mais disons-le, ceci n’est qu’une belle couverture. En effet, derrière ce qui pour le commun des citoyens ordinaires s’apparente à un tranquille cinéma de quartier, se cache en réalité un centre de formation d’espions d’élite de catégorie mondiale… « Le milieu du cinéma est riche pour puiser l'inspiration des thèmes et de l'atmosphère de nos scénarios. Ceci étant dit, il est important de mentionner qu'aucune connaissance cinématographique n'est requise pour jouer dans nos salles ! » nous dit Pascale, propriétaire. Très bien située, plaza St-Hubert, l'accès y est facile car tout près du métro Jean Talon.

Scénario

Paris, 19 novembre 2022 : Les services de sécurité français ont arrêté un homme qui tentait de s’introduire de force à l’Élysée afin de parler d’urgence au président. L‘homme prétend venir du futur et affirme que des terroristes, partis ce 19 novembre, ont voyagé dans le temps jusqu’en 2522, pour faire exploser une bombe déclenchant l’Apocalypse. Interpol est formelle, l’homme n’est répertorié nulle part. Mais ce qui est encore plus étrange, c’est qu’une intrusion a été signalée au même moment dans l’ancien atelier de Sebastian Trithemus, un inventeur et scientifique du Moyen-Âge, qui affirmait avoir fabriqué une machine à remonter dans le temps. Selon les caméras, un groupe d’individus y serait entré, mais… n’en serait jamais ressorti. Votre équipe est dépêchée pour faire la lumière sur cette affaire.
Tempus fugit… Le temps presse. Il s’agit peut-être de sauver l’avenir de l’humanité.

Remarques: un scénario d’enquête bien conté au départ, avec des effets de manches sympathiques au cours de l’expérience!

Décors/ambiance

Une décoration pleinement dans le thème et de grands espaces constituent l’accueil. Des casiers fermés et un vestiaire sont à disposition. Strapontins de cinéma pour patienter, pop-corn à la demande, baby-foot, musique (BO de standards du 7ème art), tout est fait pour que vous vous sentiez à l’aise. Dès lors, vous voilà appelés à vous rendre dans une sorte d’isoloir pour votre équipe, où une valise vous y est adressée, contenant un téléphone à 6 écouteurs avec un code à composer: le matricule d’un célèbre espion. Il s’agit de vos consignes usuelles, présentées sous une forme originale avec les illustrations correspondantes… Soyez bien attentifs, ce message s’autodétruira après votre écoute, bien entendu.
La salle est conçue avec minutie et astuce. Les objets sont nombreux, la qualité physique et l’intelligence du décor sont agréables à constater. Rien ne jure, l’esprit est vite emporté par le travail de fouille à réaliser, pas de « pensées techniques » parasites dans l’immersion, de fait immédiate.
L’univers, celui d’un atelier de scientifique-inventeur, est crédible, avec des effets de décor à la mesure des belles petites surprises scénaristiques …
Remarques: des interventions physiques du Game Master sont possibles (même si rares) durant l’aventure; sous la forme de visite de celui-ci, possiblement pour une raison technique notamment, ce qui peut paraître dommage car cela nuit (un peu) à l’immersion, qui sans ça est très bien pensée. Cela peut se justifier éventuellement par une petite précision scénaristique: cette mission est considérée comme un entraînement d’espions et n’est pas ancrée dans le réel même si on oublie vite cette petite subtilité de « mise en abîme » de simulation. Il eût donc été mieux de rester enfermé sans visite externe.

Enigme

Amis challengeurs, le défi est aventureux à relever! Les connexions logiques sont nombreuses, bien croisées et pas toujours évidentes, à l’image de la salle (le taux de réussite de 20% peut en témoigner). Le temps file très vite et doit être utilisé à bon escient sans gaspillage ; le chronomètre remis en début d’aventure ne doit pas être délaissé.
Vous aurez à résoudre un bon nombre d'énigmes, de plusieurs types : fouilles, mécanismes, manipulations physiques, déductions, codes divers… L’utilisation des aptitudes particulières de chacun seront de mise, et il est évident que, comme dans toute bonne salle, la communication et la réflexion collective paraissent indispensables.
Remarques: trois modes de données d’indices sont proposés au départ : un solde de 1, 4, ou 7 indices sur demande vous est proposé. Il est possible bien entendu de ne pas utiliser tout son solde, mais néanmoins, si vous choisissez de fixer la barre à un certain nombre, il ne sera pas possible de vous en donner davantage, choisissez bien…

Game master

Un Game Master avec un très bon sens de l’interprétation (fort appréciable), souriant et agréable. Les indices nous sont donnés via un talkie-walkie donc personnalisés. Tout petit bémol, bien que nous soyons mis très à l’aise dans la salle d’accueil comme précisé dans la rubrique Décor, il est peut-être dommage de nous laisser un temps bref livré à nous-même sans interaction avec le personnel durant le court temps d’attente avant le jeu.

En conclusion

La salle vaut clairement le détour de par sa qualité de conception. On ressort avec le sourire, le temps est passé très vite. Cette salle est peut-être de niveau un peu élevée pour une équipe de débutants, mais par conséquent intéressante pour les plus habitués. 1/3 de notre équipe de 6 était composé de novices, et tout le monde a trouvé l’expérience très sympathique. Le travail doit être collectif et la réflexion partagée, il paraît dur de faire cette salle à moins de 4 personnes, même si physiquement cela est possible. Une très bonne note pour la salle Apocalypse de MORPHEUS, donnant clairement envie de revenir visiter les 4 autres! (Une toute nouvelle salle devrait voir le jour début 2020).