Francois

Francois

Marketing avant tout! Mais pas que... Il aime la technique et c'est aussi lui qui a développé le site et l'application mobile d'escape-gamer.fr

header_fr

Escape-Gamer a eu le privilège de tester en avant-première le prélude d’Apocalypse ; un nouveau concept d’« escape box » proposé par Argyxgames qui est lancé sur Kickstarter à partir du 4 juin 2018.

Pour changer un peu, notre petite team s’est retrouvée vendredi soir dans notre salon pour une soirée sous le signe de l’Apocalypse.

Tout commence avec une simple enveloppe reçue par voie postale.

 

20180515_225557

 

A l’intérieur on y découvre une notice de jeu et une intrigante enveloppe rouge. Calmant nos ardeurs de joueurs, nous lisons avec attention la présentation de l’énigme qui nous est proposée.

Ici, il s’agit du prélude d’Apocalypse , une énigme « light », différente du jeu principal : elle contient nettement moins d’objets, moins d’interactions en réalité alternée et un matériel plus basique.

On nous précise également que ce prototype nous donnera un aperçu de l’atmosphère et des mécanismes d’Apocalypse. Comme dans ce dernier, tout est fait à la main et Argyxgames tient à la dimension pseudo-réaliste du contenu.

Nous comprenons alors que nous allons devoir nous mettre dans la peau d’enquêteurs ayant en main de vrais indices.

 

S’ensuit l’adresse internet où nous rendre avant de commencer le jeu ainsi qu’un lien où visionner le teaser d’Apocalypse.

 

trailerhome

 

Il est maintenant grand temps d’ouvrir la mystérieuse enveloppe rouge.

A l’intérieur on y découvre une lettre, des textes en latin, et divers objets du quotidien tachés de « sang » et… à bien y regarder… d’étranges marques de couleurs au feutres : codes, énigmes, leurres peut-être… il est grand temps de nous y mettre !

20180515_225526

Nous lançons sur la page de présentation le compteur de notre enquête. A vos marque- prêts- enquêtez !

La lecture de la lettre du tueur fanatique, Abaddon,  sera le point départ de notre enquête. Il nous faudra ensuite, comme dans un escape-game classique, trouver son chemin entre les objets et les énigmes, faire les liens nécessaires et user d’imagination, de déduction, de réflexion et de communication pour parvenir à notre but : retrouver la Chouette Rouge.

20180515_225330

Pour nous guider, ici pas de Game – master mais une série d’indices en libre-service que nous retrouvons sur la page internet dédiée. Plusieurs niveaux d’aide sont prévus : du petit indice à la résolution de l’énigme (mais vous n’irez jamais jusque-là hein ???).

Cependant, seul maitre à bord, votre équipe restera seule juge quant à la fréquence de l’aide utilisée (aucun point de pénalité ou autre n’étant prévu). Il faudra donc les utiliser à bon escient et avec parcimonie pour ne pas perdre en plaisir de jeu.

indices

Nous avons été agréablement surpris de retrouver tous les codes des escapes classiques au sein de la box : fouille/observation, manipulation, réflexion.

Certaines énigmes se résolvent de manière classique grâce à notre habilité de réflexion et de déduction :).

Mais Argyxgames nous propose également, afin de rendre l’immersion plus intense, et se différencier des jeux de plateau (type Unlock), des énigmes en réalité alternée.

En quoi cela consiste-t-il ?

Puisque nous somme de véritables enquêteurs tenant entre nos mains les indices d’un crime réel, nous devons user de tout ce qui est à notre disposition pour résoudre l’enquête. Ici nous ne devons pas nous satisfaire des objets, traces et indices laissés par le tueur dans une pièce où chaque énigme se résout à l’aide des outils prévus par les créateurs du scénario.

Utiliser son smartphone, internet, la loupe Pac- Man (relique d’un cadeau Happy-meal), l’encyclopédie Universalis tome 2 qui tient l’étagère du salon depuis 15 ans ou l’appel à grand maman … tout cela est recommandé, indispensable, stimulant et diablement rafraichissant !

20180515_225251

Après 1h15 de jeu, notre équipe retrouve avec brio la Chouette Rouge et signe alors la fin de cette enquête. Le niveau des énigmes nous laisse à penser qu’il vaut mieux ne pas être une équipe totalement constituée de novices. Vos reflexes d’escape gamers seront d’une grande aide.

La réalité alternée, bien qu’un peu déstabilisante au départ est le vrai plus de cette aventure et l’absence de pression au niveau du temps permet à l’équipe de réfléchir de manière différente d’un escape-game classique.

Mais si vous avez besoin de davantage de challenge (et on peut tout à faire vous rejoindre sur ce point) pourquoi ne pas tester l’aventure en mettant en compétition deux équipes l’une contre l’autre ? Le temps et le nombre d’indices utilisés pour résoudre l’enquête vous permettrons de vous départager et de ressentir d’avantage la tension du jeu.

fin

Si vous avez été séduit par le concept, le jeu Apocalypse –Episode 1 est lancé sur la plateforme de financement participatif Kickstarter à partir du 4 juin 2018.

 

A la suite du programme de financement, la commercialisation du jeu vous permettra d’acquérir l’épisode 1, sur le même principe que le prélude que nous avons testé avec une boite contenant  plus d’objets à votre disposition, plus d’interactions en réalité alternée et un matériel plus complexe.