Description

Grâce à Mr K,

vous aurez le privilège de pénétrer une organisation anarchiste secrète en l’absence des maîtres des lieux.

Il est cependant probable que l’aventure vire au cauchemar, sauf si vous faites appel à votre intelligence collective et coopérative pour vous sortir des mauvais draps dans lesquels votre curiosité vous aura fourrés.

Vous plongerez dans un monde saisissant, où sens de l’observation, fouille, logique et esprit d’équipe feront la différence. Personne ne peut sortir tout seul de ce guet-apens : il faudra à la fois partager vos idées et rester ouverts à celles des autres !

Testé par
Notre test
Lire le test complet
[Avis] Le Mas de K – Escape game
5
Accueil
5
Scénario
5
Décors/ambiance
5
Enigmes
5
Game master
5
Au total
Equipe 5 / 5
Spécificités
  • Adresse
    Carcassonne, Aude, France
  • Prix moyen par personne
    20-25
  • Niveau
    Confirmé
  • Nombre minimum de joueurs
    2
  • Nombre maximum de joueurs
    5
Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Le Mas de K – Escape game
5
Accueil
5
Scénario
5
Décors/ambiance
5
Enigmes
5
Game master
5
Au total
Equipe 5 / 5
Testé par
Accueil

En ce dernier dimanche d’avril c’est vers Carcassonne que nous nous dirigeons. Et vous le savez maintenant, quand il s’agit de sortir des sentiers battus, les Batoum ne sont jamais les derniers ! Alors en voiture Hélène, mais c’est toi qui conduit ! ;-)

 

Le Mas de K est situé à 10min en voiture de Carcassonne (ou 45 de Toulouse par autoroute), l’accès est facile : indiquez le lieu-dit « Cammas de Grèzes » et Waze vous y amènera sans aucun problème.

 

Une belle allée de marronniers vous conduira à cet ancien domaine viticole qui aspire à la détente (oui, on est aussi bucoliques chez les Batoum).

 

Un parking est à disposition, suivez les indications car le domaine propose également une salle de réunion ainsi que des gîtes. Dès votre entrée dans la bâtisse, une salle d’attente avec de multiples jeux de tous temps vous permettra de patienter jusqu’à l’arrivée de M. K qui vous accueillera en chair et en os avec sa « simplicité » légendaire...

 

Un lieu authentique et un accueil unique et atypique.

 

Remarques: Du jamais vu dans une escape, un endroit hors du temps qui casse les codes, la déconnexion y est assurée. Nous n’avons pas eu peur d’emprunter ce petit chemin de terre et de nous retrouver en pleine campagne. Cette salle vaut le déplacement, croyez-nous.

Pour ce qui est de la rencontre avec M. K elle est … exceptionnelle, on peut dire qu’il sait recevoir…

Scénario

Grâce à M. K, vous aurez le privilège de pénétrer une organisation anarchiste secrète en l’absence du maître des lieux.

 

Il est cependant probable que l’aventure vire au cauchemar, sauf si vous faites appel à votre intelligence collective et coopérative pour vous sortir des mauvais draps dans lesquels votre curiosité vous aura fourrés.

Vous plongerez dans un monde saisissant où sens de l’observation, fouille, logique et esprit d’équipe feront la différence. Personne ne peut sortir tout seul de ce guet-apens : il faudra à la fois partager vos idées et rester ouverts à celles des autres.

 

Vous avez 1 heure pour sortir de ce guet-apens !

 

 

Le pitch est vraiment très bien écrit. Il donne le minimum d’informations nécessaires pour susciter l’envie de découvrir la salle et attiser notre curiosité sans pour autant en dévoiler les détails. C’est prometteur.

 

 

Remarques: Nous, les Batoum, avions toujours rêvé d’intégrer une confrérie anarchiste (juste pour le fun hein) alors quoi de mieux que le Mas de K pour découvrir les dessous de cette organisation ! Ce scénario original est totalement cohérent avec les énigmes que nous allons découvrir et le fait d’évoluer dans ce lieu unique ajoute du réalisme au scénario.

Décors/ambiance

Cette escape se déroule dans un lieu XXL (et c’est peu dire !), en effet autant de l’extérieur que de l’intérieur, les volumes sont spectaculaires. Cet ancien domaine viticole a été savamment réhabilité par les propriétaires pour en faire un lieu vraiment unique. L’exploitation du bâtiment est plus que réussie. Ici, les objets chinés, récupérés et détournés de leur fonction sont utilisés à bon escient. La récupération est faite avec intelligence et créativité. Pas de bande son ni de bruitages, le lieu se suffit à lui-même et l’ambiance qui s’en dégage est remarquable.

 

Remarques: Nous nous trouvons dans un lieu digne d’un décor de cinéma. La faible lumière, la poussière, les objets présents et la bâtisse en elle-même nous immergent au cœur de cette confrérie secrète. C’est toute l’histoire de ce lieu que l’on ressent tant la mise en scène est maîtrisée. Nous avons totalement été bluffés. (Vous savez, c’est le fameux effet « Waouh »).

Enigme

Peu de fouille ici, le jeu s’oriente plutôt vers la réflexion et la manipulation (n’est pas anarchiste qui veut !). Les énigmes sont accessibles pour tous les niveaux et sont variées. Vous retrouverez ici des énigmes classiques ainsi que des mécanismes plus élaborés. La progression dans le jeu n’est pas linéaire et permet ainsi à chacun de participer et de se compléter. Le travail d’équipe est récompensé.

 

Remarques: Les énigmes sont cohérentes avec le scénario dans son intégralité. Nous avons apprécié l’alternance entre ouvertures classiques et mécanismes ingénieux totalement intégrés dans la thématique de la salle. L’enchaînement est fluide, il n’y a pas de temps mort.

Game master

L’originalité de cette escape réside dans le fait que nous ne rencontrons jamais le game master. Nous avons affaire à un certain Monsieur K, qui se présente comme étant le concierge des lieux, et qui nous accompagne pour assouvir notre curiosité débordante. La communication dans la salle se fera au moyen d’un téléphone à cadrant qui rappellera bien des souvenirs aux plus anciens.

 

Remarques: On oublie complètement la notion de game-master ici. Exit les écrans et indices sonores, le téléphone sera votre seul lien. Monsieur K sait jouer de nos maladresses et ne manquera pas de nous rappeler à l’ordre quand il le faut. DRIIIIIIING ;-)

Que dire... Monsieur K est juste exceptionnel dans son rôle et aura réussi à nous déstabiliser quelque peu dès notre arrivée. Quelle performance ! On a A-DO-RÉ !!!

En conclusion

Dès notre arrivée, nous savions que cette salle se démarquerait des autres tant par le lieu que part l’ambiance qui y règne. Nous ne pouvons malheureusement pas en dévoiler davantage au risque de vous gâcher ce moment. Sachez que les surprises ne manqueront pas, de votre arrivée à votre départ.

 

La passion de nos hôtes se retrouve tant dans la conception de la salle que de l’accueil. La notion de temps n’est pas primordiale ici, seul le plaisir du jeu compte. En effet, les créneaux de 3 heures entre deux sessions permettent de laisser le temps à l’équipe pour terminer le jeu si nécessaire et pouvoir échanger à l’issue de celui-ci.

 

Cette escape est fabuleuse. Que vous soyez novices ou confirmés, n’hésitez pas à aller la découvrir car le déroulement du jeu y est unique.

 

BRAVO & MERCI!