Description

Vous tombez en panne de voiture au bord d’une route , il fait nuit et le tonnerre gronde . La seule habitation la plus proche est un vieux manoir , vous sonnez pour demander de l’aide , le gardien vous laisse entrer , mais rien ne ce passe comme prévu …

Âmes sensibles , passez votre chemin …

Testé par
Notre test
Lire le test complet
[Avis] LE MANOIR – Evasion Escape Game – Riorges
3.5
Accueil
4.5
Scénario
4
Décors/ambiance
3.5
Enigmes
4
Game master
3.9
Au total
Equipe 3.9 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse
    578 Avenue Charles De Gaulle, 42153 Riorges, France
  • Prix moyen par personne
    20-25
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Nombre minimum de joueurs
    3
  • Nombre maximum de joueurs
    6
Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] LE MANOIR – Evasion Escape Game – Riorges
3.5
Accueil
4.5
Scénario
4
Décors/ambiance
3.5
Enigmes
4
Game master
3.9
Au total
Equipe 3.9 / 5
Testé par
Accueil

L’entrée dans les lieux se fait par le bowling, au 578 avenue Charles de Gaule à Riorges. Il y a donc de quoi se garer sur le parking sans se prendre la tête, il y a également possibilité de s'y rendre avec les transports en commun de l'agglomération roannaise. Après être passés par l’accueil, notre gamemaster nous conduit jusqu’à la partie réservée aux salles d’escape game. Une fois franchie la porte séparant les deux espaces de jeu (bowling / escape game), nous sommes invités à prendre possession d'un casier et du coin salon qui a changé de place par rapport à la dernière fois où je suis venue. En effet, l'ancien salon est maintenant devenu une nouvelle salle de jeu ! La partie réalité virtuelle se situe quand à elle à côté des pistes de bowling et comporte quatre box.

Remarque : Contrairement à la plupart des enseignes, aucune photo n'est prise à la fin du jeu et aucune boisson n'est proposée. Mais cela n'empêche pas de passer un bon moment.

Scénario

Vous tombez en panne de voiture au bord d’une route. Il fait nuit et le tonnerre gronde. L'habitation la plus proche est un vieux manoir. Vous sonnez pour demander de l’aide. Le gardien vous laisse entrer mais rien ne se passe comme prévu …

Remarque : Le scénario donne envie et tient la route tout le long du jeu.

Décors/ambiance

Nous voilà enfermés dans ce qui semble être l'entrée du manoir. Plusieurs portes nous font face, les lumières sont hésitantes, le tonnerre gronde et l'espace est assez confiné pour six personnes.

Nous arrivons ensuite dans un bureau aux proportions plus adaptées pour pouvoir se retourner sans se marcher dessus. Ici nous retrouvons plusieurs meubles : un bureau, une table basse, une grande armoire, un miroir, une chaise, etc. C'est dans cette pièce que l'ambiance est la moins angoissante et pesante. Quoi que le gamemaster est là pour nous rappeler où nous sommes et à quel fou furieux nous avons affaire !

Le passage dans la pièce suivante demande à réfléchir et là, l'Enfer nous attend ! C'est la pièce la plus effrayante du jeu. Il y fait très sombre et la lumière est plus qu'hésitante, les décors sont ensanglantés et laisse apercevoir la folie qui nous attend si nous ne parvenons pas à nous échapper. Le fond sonore renforce cette ambiance pesante.

Remarque : Cette salle est fortement déconseillée aux enfants ou personnes sensibles, épileptiques, à mobilité réduite ainsi qu'aux femmes enceintes.

Enigme

Dans cette salle, nous retrouvons assez peu de fouille. Les énigmes reposent sur de la logique et beaucoup de réflexion. Elles sont finalement assez peu nombreuses et pas très compliquées. L'ambiance angoissante de la salle permet de ne pas les réaliser trop facilement pour autant. Chaque énigme résolue permet d'ouvrir un cadenas qui nous donne accès à la suivante. Vous l'aurez compris, les énigmes sont linéaires et à résoudre les unes après les autres. Nous étions six à jouer cette salle, ce qui semble être trop puisque tout le monde n'avait pas quelque chose à faire. Deux énigmes mettent en évidence des mécanismes et permettent de casser cette impression de "salle à cadenas".

Remarque : Les énigmes sont assez cohérentes avec le scénario mais ne sont pas assez nombreuses ou compliquées et permettent essentiellement d'ouvrir des cadenas.

Game master

Nous avons été accueilli par Emilien qui gère la partie escape game du bowling de Riorges. Il nous a laissé le temps de poser nos affaires avant de répondre à nos différentes questions et de nous expliquer les consignes de sécurité et le scénario. De prime abord, il est souriant mais semble très timide et mal à l'aise face à nous. Cependant, une fois le jeu commencé, il prend son rôle d'hôte fou très au sérieux et permet d'accentuer l'immersion. La communication se fait via des haut-parleurs, sauf dans la deuxième pièce où nous avons accès à un interphone, qui n'a, d'après nous, pas forcément sa place ici. Il aurait peut-être fallut continuer via les haut-parleurs ou alors faire en sorte que le téléphone fonctionne pour communiquer à travers celui-ci ?

Remarque : Un gamemaster très gentil qui permet grâce à son jeu d'acteur de pousser l'immersion encore plus loin.

En conclusion

En bref, une belle évolution par rapport aux débuts de l'enseigne avec une diversité qui permet d'attirer une large sorte de public. Il y en a pour tous les goûts avec trois salles classiques, une salle d'horreur et de la réalité virtuelle. Il y a même une salle pensée pour les enfants.

Cette salle d'horreur est la plus angoissante que j'ai pour le moment eu l'occasion de jouer. Et cela est dû au gamemaster qui joue un rôle et arrive à nous surprendre et à nous faire peur.

Comme je l'ai dit plus haut, cette salle n'est absolument pas à faire avec des enfants de moins de 16 ans ou avec des personnes sensibles. Les lumières hésitantes pourraient déclencher des crises d'épilepsie alors si vous y êtes sujets, passez votre chemin. Pour les joueurs chevronnés, vous risquez de la trouver simple mais l'ambiance est tout de même sympa à tester. Et pour ceux qui ne sont pas fan des salles accès sur les cadenas alors vous risquez de ne pas l'apprécier à sa juste valeur. Toutefois nous avons passé un bon moment !