Description

Tout Time Corp est en émoi, l’un de nos meilleurs agents ne nous a pas fait son rapport quotidien de mission et ne répond plus !

Notre test
Lire le test complet
[Avis] Mission Sherlock – Time Corp
4.7
Accueil
4
Scénario
4.3
Décors/ambiance
3.8
Enigmes
4.5
Game master
4.3
Au total
Equipe 4.3 / 5
Spécificités
  • Adresse

    31 Rue Raymond Lefèbvre, 94250 Gentilly, France

  • Prix moyen par personne

    20-25

  • Niveau

    Adapté en fonction des joueurs

  • Nombre minimum de joueurs

    3

  • Nombre maximum de joueurs

    6

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Mission Sherlock – Time Corp
4.7
Accueil
4
Scénario
4.3
Décors/ambiance
3.8
Enigmes
4.5
Game master
4.3
Au total
Equipe 4.3 / 5
Accueil

Notre équipe parisienne a bravé le périphérique pour découvrir l’enseigne Time Corp qui se trouve au 31 Rue Raymond Lefebvre, 94250 Gentilly.

Mais pas de panique, l’enseigne n’est qu’à une station de Paris grâce au RER B.

Ne venez pas top en avance, chez Time Corp (On aurait du s’en douter), l’heure c’est l’heure. Pourquoi ? Parce que l’expérience commence dès votre arrivée. Je n’en dirais pas plus pour vous laisser savourer cette entrée en matière mais sachez que l’enseigne réussit à merveille le difficile équilibre entre accueil, présentation et immersion. Tellement d’ailleurs, que nous nous sommes demandé si le jeu avait déjà commencé avant même d’avoir mis un pied dans notre salle.

Peut-être trouverez-vous le style quelque peu déstabilisant, nous l’avons quant à nous, trouvé délectable. Tout ceci s’accompagne d’une boisson et de gourmandises (toujours très agréables) mais nous sommes désormais impatients d’entrer dans le repère du légendaire Sherlock Holmes.

Remarques: Sherlock est la première salle d’une trilogie aux univers très différents qui promet de ne pas vous laisser indifférents.

La salle est accessible dès 10 ans.

Scénario

Lieux de la mission -> Londres, Angleterre, Terre

Temporalité -> 1891

Le plus célèbre agent de Time Corp, Sherlock Holmes, a disparu et les différents agents envoyés sur place pour obtenir des renseignements ne sont jamais revenus.

Vous êtes donc missionné à votre tour pour traverser les couloirs du temps, vous rendre au domicile de l’agent Holmes et découvrir où celui-ci peut se trouver. Comme vous vous en doutez, cela ne sera pas simple car Sherlock Holmes a certainement caché des indices dans tout son appartement…

Décors/ambiance

Il s’agit surement d’une des enseignes qui s’attache le plus à ce que vous viviez une expérience globale. Dès que vous aurez franchi le seuil de l’enseigne, l’immersion commence. Grace au game master tout d’abord mais aussi grâce à l’intelligence et la précision des décors.

Ici tout est imaginé, réfléchi, et fabriqué MAISON. Pas de fausse note mais des recherches pointues pour rendre votre expérience la plus immersive possible.

Afin de vous rendre en 1891 vous voyagerez grâce à la machine temporelle de Time Corp (machine découverte ou inventée… le débat reste ouvert) puis, quelques instants plus tard vous voici devant l’antre de Sherlock Holmes.

Le salon, qui s’inspire de la maison-musée de Sherlock Holmes à Londres, est au départ uniquement éclairée par des bougies et le feu cheminée. Ceci met votre équipe dans une ambiance cosy dont il va falloir vite sortir pour faire fonctionner vos méninges. Ici pas d’anachronismes malheureux et un sens du détail qui permet de ne pas faire redescendre l’immersion tout au long de votre enquête. Vous vouliez voyager dans le temps ? Vous avez réussi.

En résumé : c’est beau, c’est bien fait et ça fonctionne très bien.  Pour ceux qui recherchent l’effet « Waouh», le thème « enquête au XIXème siècle » n’est pas le plus propice. La deuxième salle prochainement ouverte sur le thème du Nautilus s’y prête davantage. Affaire à suivre….

Remarques: Pour les fans de notre hôte et/ou de séries, quelques clins d’œil se sont glissés dans le décor. Saurez-vous les retrouver ?

Enigme

Ecoutez bien les instructions données lors de l’accueil. Pas besoin de connaissances historiques ou scientifiques pour résoudre cette enquête. Fouillez, observez, faites les liens nécessaires et surtout coopérez.

Dans cette salle c’est d’autant plus vrai que le scénario linéaire ne permettra pas que plusieurs énigmes soient résolues en parallèle.

Une mention particulière pour les mécanismes qui sont très bien conçus, justifiés au sein du scénario et qui pimentent agréablement la partie.

Concernant l’aide qui vous sera apportée, la politique de Time Corp est claire : afin de ne pas interférer dans votre plaisir de jeu, aucun indice ne vous saura donné spontanément c’est vous qui utiliserez votre contact à bon escient.

Remarques: Puisque les énigmes découlent les unes des autres, au-delà de 4 joueurs, nous craignons que certains ne trouvent pas leur place au sein de la réflexion de groupe.

Game master

Ici game master donne le ton. Il vous précipite sans ménagement dans l’univers fascinant de Time Corp et des voyages temporels avec un humour décalé, pince sans rire et un discours qui sonne juste. Oubliez le texte récité sans conviction, chez Time Corp…on s’y croirait.

Lors de votre mission, vous communiquerez avec l’agence via un système de wifi spatio-temporel. Vous aurez donc entre vos mains une tablette permettant d’envoyer des messages à votre contact resté en 2019 afin de lui demander de l’aide. A vous de doser l’aide dont vous avez besoin pour avancer dans l’intrigue.

Remarques: Bien intégrée car justifié dès le début, ce système de gamemastering est efficace, il n’interfère pas dans votre réflexion et n’interrompt pas le plaisir du jeu.

En conclusion

Une belle mission et des décors de qualité. Le scénario est respecté et sert l’immersion et la progression de votre enquête. Mais ce qu’il faut retenir surtout c’est que votre équipe vivra une expérience globale où l’immersion et le sens du détail sont pour nous les points forts de l’enseigne. Ne négligez pas ces critères qui permettent un plaisir de jeu bien plus intense que quelques effets d’esbroufe vite oubliés.

Escape-gamer attend avec impatience de pouvoir repartir en mission avec Time Corp et de découvrir tout ce que les voyages temporels peuvent nous offrir.