Description

VOUS ÊTES DES VOLONTAIRES POUR LA MISE EN FONCTION D’UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Venez participer à une expérience historique ! Contribuez au démarrage d’un superordinateur unique en son genre. Pour la science.

Il est capable de résoudre et de produire des énigmes à une vitesse record. En théorie. Puisqu’il vient tout juste d’être créé, il doit d’abord passer par une phase d’apprentissage afin d’enrichir sa base de données.

Votre tâche consistera donc à réaliser une série d’épreuves simples afin de lui enseigner les mécanismes rudimentaires de fonctionnement d’un jeu d’évasion grandeur nature. Cette opération de routine ne devrait vous prendre qu’une petite heure. Si tout se passe bien.*

Aucun diplôme particulier ou entraînement spécifique n’est exigé. Vous choisissez le jour et l’heure auxquels vous souhaitez participer, et nous redéfinirons l’avenir ensemble.

* Nos expériences étant « sans précédent », le centre One Brain et l’entreprise Digital Brain industries ne sauraient en aucun cas être tenus responsables en cas d’accident(s), perte des fonctions cognitives, exposition à des rayons gamma, ou tout autre désagrément inhérent à l’avancée de la science.

Testé par
Notre test
Lire le test complet
[Avis] Le cube – One Brain
3.8
Accueil
4.2
Scénario
4.5
Décors/ambiance
5
Enigmes
4.5
Game master
4.4
Au total
Equipe 4.4 / 5
Spécificités
  • Adresse

    11b Boulevard Jean-Baptiste Lebas, 59000 Lille, France

  • Prix moyen par personne

    25-30

  • Niveau

    Adapté en fonction des joueurs

  • Nombre minimum de joueurs

    2

  • Nombre maximum de joueurs

    6

Code promo
one brain – live escape game 2.0-25%
Code promo One Brain

Hauts-de-France
Code promo de -25 % valable uniquement pour les étudiants, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
etudiant-EGFR

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Le cube – One Brain
3.8
Accueil
4.2
Scénario
4.5
Décors/ambiance
5
Enigmes
4.5
Game master
4.4
Au total
Equipe 4.4 / 5
Testé par
Accueil

L’enseigne est plutôt bien située (au parc Jean Baptiste Lebas, juste à côté de la gare Saint Sauveur : pratique pour aller boire un coup après l’escape game pour débriefer l’aventure !). La grande porte d’entrée est bien décorée et le fait qu’il faille sonner à son petit effet pour rentrer dans l’ambiance testeur/cobaye de ce laboratoire de développement d’escape game avec une Intelligence Artificielle. Le décor à l’intérieur est sobre mais cohérent avec l’univers de centre de recherche.

Remarque: pour patienter, il y a quelques articles de presse intéressants sur la salle et le concept, sympa pour rentrer dans le scénario. L’entrée et la salle d’attente pourrait par contre selon moi être encore mieux aménagée pour une immersion encore plus poussée.

Scénario

Dans cet escape game, on incarne des sujets de test qui se sont portés volontaires au sein d’un centre de recherche. L’idée est de terminer et vivre l’expérience qui nous a été assignée, sous l’œil attentif du superviseur (scientifique responsable du centre) et surtout de Maia, l’Intelligence Artificielle en création qui gère les lieux. Attention, les expériences étant « sans précédent », le centre One Brain et l’entreprise Digital Brain industries se dédouane de toute responsabilité en cas d’accident(s), prise de conscience de l’I.A., perte des fonctions cognitives, exposition à des rayons gamma, ou tout autre désagrément inhérent à l’avancée de la science.

Remarque: Idée originale de scénario, avec une cohérence et un maintien du thème de l’entrée à la sortie. Intriguant et efficace !

Décors/ambiance

La salle de teste de l’I.A met tout de suite dans l’ambiance : grande salle toute blanche, bien éclairée, avec une multitude de sorte de placards / cubes entreposés les uns sur les autres pour former les murs. Au milieu de la salle, une mallette qui va nous servir à tester l’I.A. Au fond sur le mur, un grand écran avec Maia qui nous attend. Ces sortes de placards / cubes blancs qui forment les murs sont intrigants, on découvre vite qu’on va pouvoir en ouvrir plusieurs au fur et à mesure et que chacun contient des éléments qui nous aideront pour notre expérience. Beaucoup de petits détails un peu de partout avec pas mal de références. L’ensemble reste sobre mais très efficace !

Remarque : le décor est vraiment original par rapport aux escapes games plus « classique ». Très bonne idée de mise en situation, avec une cohérence tout du long. Le seul bémol pour moi est le design et la voix de  l’I.A qui reste assez rudimentaire pour un laboratoire de test comme celui là.

Enigme

Les énigmes sont variées et originales, ça change des escapes games « classique » ! Aucun cadenas, chaque énigme est différente et surprenante. Le mode multijoueur est bien exploité (on est obligé d’être tous ensemble pour résoudre certaines énigmes) et il y a en a pour tous les goûts (logique, fouille, visuel, manipulation, mathématique, et j’en passe et des meilleures). Le côté progressif avec l’ouverture des placards / cubes un peu de partout au fur et à mesure est relativement excitant (quel placard vient de s’ouvrir suite au « bip » de réussite de l’énigme ?! Vite vite, au travail !). A la fin, on reçoit également une fiche de score avec l’analyse de sa performance, les différents bonus débloqués (ou pas), et son classement par rapport aux autres testeurs. Super idée !

Remarque : le fait que tout (ou presque !) se passe dans le cube de test de l’intelligence artificielle n’est pas gênant, au contraire. On est confiné avec Maia et la variété des évènements permet de ne pas voir le temps passer !

Game master

Suite à l’accueil simple du game master à l’entrée qui nous indique où nous installer en attendant que tout soit prêt, le briefe pour nous expliquer comment va se dérouler l’expérience est précis et concis. Nous sommes des cobayes / testeurs et nous allons tester l’I.A Maia. On reste  tout le long dans l’univers du centre de recherche et pendant l’expérience, notre scientifique accompagnateur communique avec vous sur l’écran de Maia. C’est cohérent avec l’univers et les interventions du game master sont mesurées et pertinentes.

En conclusion

En conclusion, expérience riche et originale dans cette salle atypique. La salle et le scénario sont intrigants, le sens du détail des chercheurs ayant préparé la salle notable, et le déroulement ainsi que le jeu d’équipe pour réussir le test vraiment sympa ! De plus le niveau de difficulté est modulable en fonction du niveau du groupe, très intéressant pour pouvoir s’adapter en fonction de l’expérience des participants. Vivement l’ouverture de la prochaine salle une fois que Maia aura été stabilisée !