Description

Le gardien de ce temple est un bûcheron Nénètse : KODAWE. Descendant des nomades des plaines de Sibérie. Héritier du secret du livre des équilibres, il a fait de cette cabane son temple.
Dans ce temple, se cache l’un des morceaux de la carte qui vous conduira au sanctuaire qui renferme Le LIVRE. Pour la trouver, percez le secret de ce temple.

Notre test
Lire le test complet
[Avis] La cabane de Kodawé, bûcheron Nénètse – nomade escape
2.9 / 5 Equipe
Recommandé
Categories
Spécificités
  • Adresse

    Torcy, Seine-et-Marne, France

  • Prix moyen par personne

    15-20

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Nombre minimum de joueurs

    2

  • Nombre maximum de joueurs

    6

Code promo
Code promo Nomad Escape-20%
Code promo Nomad Escape

Île de France
Votre code promo de -20 % pour toutes vos sessions chez Nomad Escape.
escapegamer20

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] La cabane de Kodawé, bûcheron Nénètse – nomade escape
2.9 / 5 Equipe
Recommandé
Accueil

Après quatre habitats déjà visité par nos chroniqueurs de la région parisienne, je débarque de ma jolie petite Auvergne pour apporter un regard neuf sur ce concept. Nous voilà donc partis pour l'aire de Loisirs de Torcy où se trouvent les deux habitats qui n'ont pas encore été testé : la cabane de Kodawé, un bûcheron Nénètse et la yourte de Otgonbaar. Le parc a l'air plutôt sympa et la vue sur le lac depuis l'accueil de la cabane est très agréable. On repère facilement la cabane et la yourte au sein du parc puisqu'elles sont situées juste à côté du parking. Nous sommes accueillis dans une partie de la cabane de Kodawé dont les vitres ont été vandalisé et la porte arraché ; mais étant donné que nous y sommes allés un jour de beau temps cela ne nous a pas posé de problème.
Par contre, pas de fioriture … Contrairement aux autres escape que j'ai déjà pu tester, rien ne nous est proposé à boire. Pour les toilettes, prenez vos précautions avant.

Remarque : Un lieu bien plus propice à l’immersion qu'un parking de centre commercial et des conditions d’accueil agréables bien que restant sommaires.

Scénario

La quête du Livre des Equilibres : https://www.nomade-escape.com/histoire.html Le Livre des Equilibres renferme tous les mystères de la terre et de l'humanité. Son secret a été confié à tous les peuples nomades de la terre. Ainsi, certains hommes de ces peuples ont été désignés comme gardiens de temple. Leur habitat doit protéger la fraction d’un secret qui leur a été confié : le morceau de la carte qui conduit au Livre des Equilibres. Nul ne sait par qui, nul ne sait pourquoi les peuples nomades ont été choisis pour protéger le Livre des Equilibres. Les gardiens ne savent pas ce qu’il renferme. On dit qu’il contient tous les secrets de l’humanité. Chaque gardien de « Temple » doit transformer sans qu’il y paraisse, son habitat en énigme pour cacher le morceau de la carte qui conduit au livre et permettre à un frère gardien de le trouver en cas d'incident. En outre, s’ils le peuvent, leurs habitats doivent être transformés en prison si une personne étrangère pénètre dans le temple. Cette mission sacrée est révélée à l’Occident par François Chackler au début du XIXeme siècle. S’en suit alors, pour des hommes en quête d’aventures, la recherche des temples des peuples nomades, pour assembler les morceaux de la carte qui conduisent au Livre des Equilibres.

Remarque : Nomade escape, ne s’est pas contenté d’écrire une jolie légende. Le Livre des Equilibres est réellement caché quelque part en Ile de France. Chaque mission réussie vous permettra de repartir avec un morceau de la carte. Une fois l’ensemble de la carte entre vos mains vous pourrez retrouver le Livre des Equilibres et, si vous êtes les 1ers, une pièce d’or d’une valeur de 1000 euros ! Un concept riche (sans jeu de mots), innovant et diablement motivant !

Décors/ambiance

La cabane offre une immersion de qualité. On y retrouve les codes des peuples nomades et de l’authenticité. Nous savons dès le départ qu'il n'y aura pas de pièces secrètes ou de passage dérobée mais cela ne gâche pas notre envie de jouer. L’espace est aménagé avec soin avec les objets du quotidien et les meubles typiques. Un message diffusé par la bande son nous accueille et nous donne une piste de recherche. Une petite cloche sonne toutes les 10 minutes pour nous avertir du temps que nous avons déjà utilisé ... Et croyez-moi, les 50 minutes passent vite ! Il est dommage que les éléments techniques ne soient pas intégrés au décor. En ce qui concerne la communication avec le game master, elle se fait à l'aide d'un talkie walkie, ce qui n'est, à mon sens, pas le meilleur choix.

Remarque : Les conditions météorologiques étaient bonnes le jour où nous y sommes allés mais j'ai bien peur qu'avec un temps moins clément nous aillons eu froid ...

Enigme

Dans ce genre d'escape, la fouille est primordiale puisque c'est à travers elle que nous pouvons découvrir des objets nous permettant de résoudre des énigmes et de déclencher des mécanismes.

En ce qui concerne la cabane, tout repose sur la fouille. Sans elle vous ne pourrez pas déclencher l'unique mécanisme ni résoudre la seule énigme qui sont mis en place dans cette salle. Etant donné que la pièce est aménagée de façon succincte, la fouille peu sembler facile mais prenez garde, elle peut se révéler plus complexe qu'elle n'y parait ... Merci Aurélie pour nous avoir tiré de ce mauvais pas !

Remarque : La cabane n'est peut-être pas assez poussée dans la mise en place de réflexion ou de mécanisme. Et la yourte nous a laissé perplexe quant à la dernière énigme à résoudre.

Game master

Le rôle du game master est déterminant puisqu'en plus de ses obligations classiques de guide au sein de la mission, il se doit de nous transmettre la légende de ces peuples nomades. Le concept nécessite, bien plus que dans les escapes plus classiques, que le game master fasse vivre le Livre des Equilibres puisque l’originalité ici se base sur une continuité des missions, un fil-rouge censé motiver les équipes à vivre le scénario en entier afin de retrouver, quelque part en Ile de France, le livre mystique et pourquoi pas la pièce d’or ! Une fois la légende devenue vivante pour nous, et notre esprit de compétition aiguisé par le nombre d’équipe ayant déjà en main les 6 premiers morceaux de carte, le game master doit encore nous présenter notre mission du jour. Au final, il vous faudra récupérer 8 morceaux de carte mais les 2 derniers habitats ne sont pas encore arrivé. Bref, sans un briefing au top vous risquez de passer totalement à côté du concept de Nomade escape.

Remarque : Nomade Escape ne peut faire l’impasse sur l’explication de la légende, du pourquoi du comment etc. … Car si, comme moi, vous êtes atteints de flemmardise aigue, vous n'aurez pas envie d'aller lire la totalité de l'histoire sur leur site.

En conclusion

Ce fut une jolie découverte pour ma part (Julie). Cependant je pense que sans cette quête du Livre des Equilibres, les habitats n'auraient peut-être pas autant de succès car ils restent quand même assez simples et moins prenant que les escape games classiques.