Description

Le corps de Léonardo a été retrouvé en mer. Dans son dernier message il disait détenir des preuves que l'hôpital faisait des expériences sur le cerveau des patients. Saurez-vous revenir indemne d'une telle mission ?

Notre test
Lire le test complet
[Avis]Les Cobayes de Shutter Island – Victory Escape Game
5
Accueil
3.5
Scénario
4
Décors/ambiance
4
Enigmes
4
Game master
4
Au total
Equipe 4 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse

    21 Rue De La Victoire, 75009 Paris, France

  • Prix moyen par personne

    20-25

  • Niveau

    Expert

  • Nombre minimum de joueurs

    3

  • Nombre maximum de joueurs

    6

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis]Les Cobayes de Shutter Island – Victory Escape Game
5
Accueil
3.5
Scénario
4
Décors/ambiance
4
Enigmes
4
Game master
4
Au total
Equipe 4 / 5
Accueil

Victory Escape Game propose 2 lieux, avec des salles différentes. Celle ci se trouve dans le quartier Opéra, au 21 rue de la victoire dans le neuvième arrondissement. L'accueil est classique et efficace: sympathique, ouvert à la discussion, des toilettes, des casiers, des rafraîchissements, et une grande salle d'attente pour briefer et débriefer. Propice aux séminaires d'entreprise.

Remarques : l'entrée est petite, mais la salle d'attente est plus en arrière donc n'hésitez pas à en rentrer pour en profiter. Bien décorée, on tend aussi l'oreille pour écouter le briefing des autres joueurs, pour nous mettre l'eau à la bouche.

Scénario

Le pitch nous est alors expliqué par le Gamemaster: Le corps de Léonardo a été retrouvé, flottant au large de Shutter Island. Il s'était infiltré en secret dans l'hôpital psychiatrique de l'île... Dans son dernier message, il disait détenir des preuves que le personnel de l'hôpital se livrait à des expériences sur le cerveau des patients. Le bureau fédéral des affaires non officielles a besoin d'une équipe téméraire pour se rendre dans cet hôpital et retrouver les preuves. Reviendrez vous indemne d'un tel voyage ?

Remarques : le scénario de départ est vraiment alléchant, surtout quand on a aimé le film. Nos attentes sont donc d'autant plus grandes.

Décors/ambiance

L'aventure commence dans un laboratoire crasseux où se sont déroulées des expériences peu conventionnelles. Un décor dans le domaine du médical, avec des fioles, des pinces, une table d'opération....mais aussi dans le médical gore... Cette ambiance lourde est renforcée par l'obscurité qui vous fera face une bonne partie de votre enquête.

Remarques : vous ne disposerez que de 2 lampes torches, ce qui est bien pour l'ambiance, mais qui rend votre progression plus difficile, surtout pour des groupes plus nombreux. Le point commun avec le film s'arrête aux expériences médicales, et on ne se retrouve pas forcément plongé dans le monde du grand écran.

Enigme

Ce qui prédominent ici, ce sont les manipulations. En effet, ces dernières, vont être nombreuses et variées. Pour réussir votre enquête, il vous faudra coopérer à maintes occasions pour avancer. Réfléchir et agir en équipe sera la clé de votre réussite. Concernant la fouille, elle reste basique mais nécessaire.

Remarques : les énigmes proposées ne sont pas trop difficiles, mais il vous faudra un bon sens de l'observation, du sang froid et de la patience pour en venir à bout.

Game master

La communication avec le Gamemaster reste elle aussi classique. Les indices apparaîtront sur un écran accompagnés d'un signal sonore. Pour nous ils ont été distribués avec parcimonie et pertinence. On ne s'est pas senti trop aidé ou pas assez.

Remarques : nous aurions aimé une méthode de communication plus en accord avec l'époque et le scénario. Malgré cela, nous avons apprécié l'investissement et la passion communicative du Gamemaster pour son métier.

En conclusion

Au final, nous avons passé un bon moment dans la salle des cobayes de Shutter Island. Les énigmes sont variées et amusantes, et la coopération est le point fort de cette room. Quelques petits bémols: le scénario alléchant au début est vite oublié, et on retrouve peu de similitudes avec le film. Nous aurions aussi apprécié plus d'espaces de jeu. Nous conseillons donc cette salle à des joueurs non débutants, et à une équipe dont les joueurs se connaissent et s'entendent bien.