Description

Très cher lock – Lock academy – Le Professeur Lock est inquiet.

Il est sans nouvelles de l’élève la plus talentueuse de la Lock Academy, sa fille unique, Cher.

A vous et votre équipe de comprendre ce qui lui est arrivé et de la retrouver saine et sauve. Un jeu d’énigmes vous mènera au cœur même des préoccupations les plus importantes du Professeur Lock !

Avant de démarrer votre investigation game, le Professeur vous confie une information : sa fille était sur une enquête de très grande ampleur. Le Professeur en est persuadé, la disparition de sa fille est liée à ses mystérieuses recherches.

A travers ce jeu d’enquête vous devrez fouiller la chambre de Cher afin de récolter un maximum d’indices. Seulement, Cher est la digne fille de son génial père. Trouver ses secrets ne s’annonce donc pas chose aisée !

Votre objectif est simple : découvrir ce sur quoi enquêtait Cher Lock, et la retrouver !

En remontant le fil de sa journée lors de ce jeu d’énigmes, vous découvrirez que Cher n’est peut-être pas la seule personne à être en danger…

Attention, ce jeu d’enquête est fort en émotion ! Bon courage.

Notre test
Lire le test complet
[Avis] Très cher lock – Lock academy
4.5
Accueil
5
Scénario
5
Décors/ambiance
5
Enigmes
5
Game master
5
Au total
Equipe 5 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse

    25 Rue Coquillière, 75001 Paris, France

  • Prix moyen par personne

    25-30

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Nombre minimum de joueurs

    3

  • Nombre maximum de joueurs

    5

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Très cher lock – Lock academy
4.5
Accueil
5
Scénario
5
Décors/ambiance
5
Enigmes
5
Game master
5
Au total
Equipe 5 / 5
Accueil

Lock Academy se trouve dans le 1er arrondissement de Paris, dans le quartier de Châtelet Les Halles. Il y a 3 salles différentes: "Un crime presque parfait", "Le casse du siècle", et "Très Cher Lock". Nous arrivons devant l'enseigne, en ayant bravé le froid et la neige. Par ailleurs, un de nos hôtes est en pleine construction d'un bonhomme de neige et de l'écriture de Lock Academy sur le rebord de leur fenêtre grâce à la poudreuse. Rentrés au chaud, nous sommes accueillis sympathiquement, on l'on nous propose une boisson chaude (qui sera la bienvenue). Des casiers, cintres, toilettes sont présents, ainsi que des bonbons pour recharger les batteries (la décale...). Vous trouverez également un écran où sont listés tous les groupes à venir avec leur noms, le scénario et l'heure de la mission.

Remarques: l'espace d'accueil est convivial mais assez petit, surtout lorsqu'il y a plusieurs groupes en attente. Il ne faut d'ailleurs pas arriver plus de 15 minutes en avance. Mais ils ont prévu pour bientôt de s'agrandir avec en complément un autre lieu proche avec d'autres nouvelles salles.

Scénario

Le Professeur Lock est inquiet. Il est sans nouvelles de l’élève la plus talentueuse de la Lock Academy, sa fille unique, Cher. A vous et votre équipe de comprendre ce qui lui est arrivé et de la retrouver saine et sauve. Un jeu d’énigmes vous mènera au cœur même des préoccupations les plus importantes du Professeur Lock ! Avant de démarrer votre investigation game, le Professeur vous confie une information : sa fille était sur une enquête de très grande ampleur. Le Professeur en est persuadé, la disparition de sa fille est liée à ses mystérieuses recherches. A travers ce jeu d’enquête vous devrez fouiller la chambre de Cher afin de récolter un maximum d’indices. Seulement, Cher est la digne fille de son génial père. Trouver ses secrets ne s’annonce donc pas chose aisée ! Votre objectif est simple : découvrir ce sur quoi enquêtait Cher Lock, et la retrouver ! En remontant le fil de sa journée lors de ce jeu d’énigmes, vous découvrirez que Cher n’est peut-être pas la seule personne à être en danger… Attention, ce jeu d’enquête est fort en émotion ! Bon courage.

Remarque: un scénario travaillé et étoffé, sur le thème des détectives. Ce n'est pas pour rien que l'enseigne a choisi ce nom. Tout est contextualisé, avec un effort sur l'immersion dès le début du jeu. Déjà un point fort.

Décors/ambiance

En entrant dans la salle, vous ne serez pas transporté dans un autre monde. En effet, vous êtes dans la chambre de Cher, fille du professeur, qui a disparue. La pièce est classique, mais très soignée. C'est une chambre très Londonnienne, avec 1 tapisseries, posters, lit, mobilier et vêtements british... Tout est raccord, aucune faute de goût ni anachronisme. Nous nous trouvons bien dans une chambre de jeune fille anglaise. Concernant l'ambiance, vous verrez que la bande sonore évoluera plusieurs fois....avec parfois plus de tension....

Remarques: la pièce (réussie) est de taille moyenne. Donc comme vous le devinerez ce ne sera pas la seule..... Et c'est là que Lock Academy a fait très (très) fort.... Un autre univers vous attend...et on ne vous en dira pas plus (et toc...).

Enigme

Vous vous en apercevrez vite, mais les énigmes sont véritablement le point fort de cette salle. En effet, ces dernières sont totalement intégrées à l'univers du jeu et font parties intégrantes de l'histoire. Pas de cadenas ou de codes sans intérêts. Ici les cadenas sont limités et utiles, et les codes, un peu plus nombreux, sont sur des mécanismes inédits, complexes et technologiques. De plus leur réalisme est bluffant. La fouille est parfois difficile, mais bien pensée. Il y a peu de manipulation, le scénario et l'histoire ne s'y prêtant pas. Par contre beaucoup de réflexion sur les nombreux mécanismes proposés.

Remarques: l'histoire est linéaire, et dans un scénario d'enquête comme celle ci, c'est parfait. Tout est réaliste. Le rythme de jeu est soutenu, et les énigmes sont importantes et pas évidentes. Il s'agit aussi plus d'un puzzle room (ou l'on doit trouver quelque chose, réaliser quelque chose...) que d'une Escape room (ou l'on doit sortir de la pièce). Bref on a été conquis.

Game master

Ce qu'on remarque dans un premier temps, c'est l'expertise du Gamemaster. Sympathique, professionnel, et sachant s'adapter au type de groupe auquel il s'adresse, il rempli son rôle à merveille. Il nous a parfaitement guidé sans nous donner beaucoup d'indices, comme convenu avec lui au préalable. Il communique avec vous grâce à un écran dans la salle, par écrit. Sur cet écran apparaît le décompte des minutes restantes, et donc indicateur de la tension pour le groupe. Mais vous aurez aussi parfois le professeur Lock qui communiquera avec vous par des vidéos Skype , ajoutant une touche de gamemastering originale.

Remarques: l'idée du moment n'est plus vraiment (même si on essaye toujours) de sortir ou de finir l'énigme le plus rapidement possible, avec un nombre illimité d'indices. Nous préférons nous débrouiller avec le moins d'aide possible, sauf lorsque nous sommes vraiment coincés. Cela a été le cas ici (4 indices seulement), et nous avons eu vraiment l'impression de vivre l'enquête par nous mêmes. L'expérience du Gamemaster permet donc de nous transporter totalement en immersion dans le jeu.

En conclusion

Au final, Très Cher Lock est une salle totalement immersive. De la qualité des décors, en passant par une ambiance changeante, des énigmes difficiles, une histoire linéaire où tout se raccroche à l'histoire, où l'on réalise une vraie enquête, avec des rebondissements, et un Gamemaster expert, tout est réussi. On en redemande!!! Nous conseillons donc cette salle à vraiment ( mais vraiment vraiment) à tous groupes de personnes, novices comme confirmés. Tous trouverons leur place et se prendront au jeu, dans cette enquête où vous vous retrouverez dans la peau de Sherlock Holmes (ou en Watson à vous de choisir).