Description

Un scientifique brillant a trouvé le moyen de voyager dans le temps, en transformant secrètement son domicile en un système lui permettant de faire des bonds de quelques années dans le passé ou dans le futur. Mais trop négligent, il s'est retrouvé prisonnier dans le temps ! Heureusement pour lui, vous êtes de passage et le scientifique avait quand-même prévu de laisser quelques indices afin que vous puissiez le retrouver dans son époque, puis tous vous libérer ! Serez-vous assez clairvoyant pour déjouer le temps ? Ou le temps se jouera-t-il de vous ? Une expérience immersive, un gameplay original où la moindre erreur pourrait provoquer une faille spatio-temporelle et vous mener à perte.

Notre test
Lire le test complet
[Avis] Le voyage temporel – Quantum Rooms
3.5
Accueil
4
Scénario
4
Décors/ambiance
4
Enigmes
4
Game master
4
Au total
Equipe 4 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse
    106 Avenue Marguerite Renaudin, 92140 Clamart, France
  • Prix moyen par personne
    25-30
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Nombre minimum de joueurs
    3
  • Nombre maximum de joueurs
    8
Code promo

Code promo Quantum Rooms-10 euros
Code promo Quantum Rooms

Île de France
Code promo valable jusqu'au 31 décembre de -10 euros sur toutes vos réservations.
escgamer10

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Le voyage temporel – Quantum Rooms
3.5
Accueil
4
Scénario
4
Décors/ambiance
4
Enigmes
4
Game master
4
Au total
Equipe 4 / 5
Accueil

Quantum room se situe dans les Hauts-de-Seine (92) à Clamart, 106 avenue Marguerite Renaudin .L’escape est située dans une maison particulière d’un quartier pavillonnaire. Une petite pancarte est accrochée sur le portail. Vous devrez entrer dans la propriété et vous rendre à l’arrière de la maison pour trouver l’accueil. Une petite pièce avec banquettes, porte-manteaux, rafraichissements et petits bonbons vous y attend ainsi que votre hôte. Ce dernier qui sera aussi notre Gamemaster entamera ici-même le briefing
Remarques: Quantum est une structure atypique donc pour ceux qui ont l’habitude de jouer dans les grandes enseignes parisiennes cela vous changera un peu (mais pas en mal). La localisation est bien expliquée sur le site internet mais il faut ouvrir l’œil pour trouver la petite pancarte sur le portail. Alors si vous ne trouvez pas au premier coup d’œil ne vous découragez pas, c’est juste un échauffement !
Si vous vous y rendez en hiver n’oubliez pas vos pulls, les vieilles maisons c’est bien connu c’est difficile à chauffer !

Scénario

Le scénario est le suivant : Un scientifique brillant a trouvé le moyen de voyager dans le temps, en transformant secrètement son domicile en un système lui permettant de faire des bonds de quelques années dans le passé ou dans le futur. Mais trop négligent, il s’est retrouvé prisonnier dans le temps ! Heureusement pour lui, vous êtes de passage et le scientifique avait quand-même prévu de laisser quelques indices afin que vous puissiez le retrouver dans son époque, puis tous vous libérer !
Serez-vous assez clairvoyant pour déjouer le temps ? Ou le temps se jouera-t-il de vous ? Une expérience immersive, un gameplay original où la moindre erreur pourrait provoquer une faille spatio-temporelle et vous mener à perte

Remarques: on voit tout de suite que le scénario n’ pas été conçu en 5 min sur le bord d’une table mais que les concepteurs se sont creusés la cervelle pour que tout ça soit crédible. Du coup, même si rien n’est laissé au hasard, avec le stress du jeu, on n’a pas forcément le temps d’assimiler toutes les informations et on peut s’y perdre un peu. On ne peut pas vraiment parler de linéarité dans cette mission de par sa nature mais vous devrez néanmoins avancer dans un ordre précis.

Décors/ambiance

Pas de décors extravagants mais pas de doute non plus, nous sommes bien dans le bureau d’un professeur : ordinateur, bureau, livres de physique, tableau blanc rempli de formules mathématiques et…portes temporelles ! De nombreux objets vous rendront l’expérience plus crédible que vous soyez dans le présent, le passé ou le futur. Certains objets non utiles seront notés d’un stop ce qui vous fera gagner du temps.
Remarques: la mission se déroule dans l’appartement même du Professeur Cortex qui se situe dans une sorte dépendance de la maison principale. L’espace de jeu est confortable. Pas d’anachronisme repéré au niveau du décor, bien au contraire. Nous avons même retrouvé certains objets de notre passé avec nostalgie…

Enigme

Vous ferez face à peu de manipulation mais l’une d’elle nous a charmé. En revanche vous aurez besoin de tous vos neurones réunis pour sauver Cortex qui n’y a pas été de main morte pour cacher ses infos ! La fouille est présente mais pas trop difficile, l’observation sera elle un peu plus ardue : ouvrez l’œil et le bon! La majorité des énigmes sont des codes à taper ou des cadenas à ouvrir. Les ordinateurs auront une place centrale dans votre progression, c’est eux qui détiennent la majorité des informations de Cortex.
Remarques: Les énigmes sont assez difficiles dans l’ensemble et ont souvent nécessité pour nous l’aide du Gamemaster. Il semblerait que ce soit le cas pour tout le monde… (ben oui on se console comme on peut !) Réfléchissez à plusieurs car vous aurez besoin de plusieurs angles de recherche pour réussir. Nous aurions aussi aimé plus de manipulations temporelles.

Game master

Vous communiquerez avec votre Gamemaster grâce à un magnifique téléphone portable d’époque, un retour à l’adolescence on a adoré ! En fait c’est plutôt lui qui communiquera grâce à des petits SMS distillés au compte-goutte pour vous aider à avancer.
Nous avons eu besoin de pas mal d’indices qui nous ont été donnés au bon moment afin de pas nous laisser barboter de longues minutes dans nos réflexions quelquefois stériles.
Remarques: Les SMS sont une bonne idée puisqu’il nous reste donc une trace écrite des indices donnés. En revanche faites bien attention au portable (il ne sonne/vibre pas très fort), nous avons dû voir le premier message au moins 5 min après son envoi….

En conclusion

Au final, voyage temporel est un escape game différent de ce que nous avions pu tester précédemment. La progression est linéaire mais les voyages dans le temps nous font ressentir le contraire pendant le jeu. La réflexion est la principale ligne directrice de cette salle aux détails scénaristiques poussés. Nous avons terminé notre mission à seulement une minute de la fin du chrono, c’était juste !
Nous conseillons donc cette escape a des équipes plutôt confirmées qui ont fait le tour des enseignes classiques et qui veulent sortir des sentiers battus. Vous y passerez un moment d’intense réflexion mais vous pourrez aussi y trouver un peu de nostalgie…