Description

Aujourd’hui est le dernier jour de notre monde tel que nous le connaissons. Il y a seulement quelques jours des astronomes ont découvert qu’un astéroïde se dirigeait vers la Terre. La probabilité de collision avec notre planète dans les 60 prochaines minutes est à 99,998 pour cent, et l’humanité ne survivra pas un tel impact.

En même temps, quelque part au plus profond de la jungle du Yucatan, des lumières étranges ont été signalées dans le ciel. Une équipe d’experts a été envoyée dans la région pour enquêter sur ces phénomènes inhabituels. Quand ils arrivèrent, ils découvrirent un temple Maya qui semble être resté intacte pendant de nombreux siècles. Qui a construit ce temple ? Pour quoi a-t-il été construit ?

Votre équipe décide de mener l’enquête dans ce temple.

Y a-t-il encore de l’espoir pour l’humanité ? Vous avez 60 minutes pour sauver le monde …

Notre test
Lire le test complet
[Avis] La prophétie Maya – Mystery escape
4
Accueil
5
Scénario
4.5
Décors/ambiance
4.5
Enigmes
4
Game master
4.5
Au total
Equipe 4.5 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse

    2 Rue Léon Jost, 75017 Paris, France

  • Prix moyen par personne

    25-30

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Nombre minimum de joueurs

    3

  • Nombre maximum de joueurs

    5

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] La prophétie Maya – Mystery escape
4
Accueil
5
Scénario
4.5
Décors/ambiance
4.5
Enigmes
4
Game master
4.5
Au total
Equipe 4.5 / 5
Accueil

Cette mission de Mystery Escape se situe au 2 rue Léon Jost dans le 17ème arrondissement de Paris. Vous arrivez par une petite rue peu passante et découvrez une grande devanture avec des baies vitrées qui vous permettent de voir l'intérieur. Nous sommes accueillis par l'une des Gamemasters et nous retrouvons le reste de la troupe (nous jouons aujourd'hui à 16) installée confortablement dans les fauteuils et canapés du grand salon d'accueil un petit verre d'eau à la main. Une fois délestés de nos affaires personnelles, les 4 Gamemasters qui suivront donc nos 4 équipes nous font le briefing dans la salle d'accueil et nous demande de choisir un nom pour chaque équipe avant le début de notre mission.
Remarques:
Aurelie: malgré notre nombre conséquent de joueurs l'organisation est bien rodée, l'enseigne accueillent souvent des grands groupes et ça se voit.
Jerome: on entre tout de suite dans un esprit de compétition entre groupe avec le nom de chaque équipe, le briefing général puis spécifique à notre groupe.
Julie : notre game master nous donne quelques derniers conseils avant de nous laisser à notre mission. Autre remarque, attention les 2 autres scénarios de Mystery Escape (les mousquetaires et le manoir) ne se situent pas à la même adresse.

Scénario

Aujourd’hui est le dernier jour de notre monde tel que nous le connaissons. Il y a seulement quelques jours des astronomes ont découvert qu’un astéroïde se dirigeait vers la Terre. La probabilité de collision avec notre planète dans les 60 prochaines minutes est à 99,998 pour cent, et l’humanité ne survivra pas à un tel impact.
En même temps, quelque part au plus profond de la jungle du Yucatán, des lumières étranges ont été signalées dans le ciel. Une équipe d’experts a été envoyée dans la région pour enquêter sur ces phénomènes inhabituels. A leur arrivée, ils ont découvert un temple Maya qui semble être resté intact pendant de nombreux siècles. Votre équipe décide de mener l’enquête dans ce temple.
Y a-t-il encore de l’espoir pour l’humanité ? Vous avez 60 minutes pour sauver le monde...

Remarques:
Aurélie: le scénario est alléchant et fait appel à une des peurs ancestrales de l'homme, la fin du monde. L'annonce de la fin du monde mériterait un peu plus de théâtralisation, peut être aurait il fallu en faire l'annonce à l'entrée de la salle et pas dans le salon d'accueil?
Jérôme: un scénario intriguant car tout ne nous est pas dévoilé. Que faut il vraiment faire?
Julie : pas de doute, une seule chose nous tient à cœur dorénavant, sauver le monde !

Décors/ambiance

Nous entamons notre mission dans une pièce assez exiguë et peu fournie en objets de décoration . En revanche l'ambiance maya y est présente grâce au soin mis au revêtement des murs qui imite très bien la vielle pierre des temples. L'atmosphère est sombre et pesante, on peut entendre un orage gronder au dehors...La suivante sera bien plus grande et richement décorée. Vous y trouverez de très nombreux objets anciens, cartes au mur, décors taillés dans la pierre, tout y est, on pourrait se prendre pour Indiana Jones...
Remarques:
Aurélie: le décor est soigné et correspond bien au scénario. J'aurais aimé la présence d'un peu de végétation pour me croire réellement dans une temple perdu de la jungle du Yucatán.
Jérôme: pas grand chose à redire car on s'y croirait. On est vraiment immergé dans un temple maya. Par contre un effort pourrait être fait sur les pièces communes et l'arrivée dans la salle, pour nous mettre encore plus dans l'ambiance.
Julie : tout est parfait, ou presque. Notre dernière mission - bien que très bien ficelée - me laisse perplexe dans le choix du support utilisé.

Enigme

Ici vous ne trouverez pour tous les goûts, fouille, manipulation et réflexion sont bien présents et en nombres! La prophétie maya est la salle la plus dense en énigmes dans laquelle nous ayons joué jusque là. Il ne faut pas chômer, et communiquer intensément tout au long de la mission car il faudra faire des liens constants entre les différents indices trouvés.
La fouille elle n'est pas difficile mais l'observation est indispensable. Attention, certains objets ou indices vous serviront soit plusieurs fois soit plus tard, ayez une bonne mémoire ...
Remarques:
Aurélie: seul petit bémol sur la présence de trop de cadenas qui ternissent un peu la crédibilité du décor. Même si elles sont présentes j'aurais vraiment aimé plus de manipulations menant à des déclenchements de mécanismes comme dans les aventure d'Indi...
Jérôme: aucun temps mort, aucun flottement, et tous les membres de mon équipe ont bien participé et résolu des énigmes diverses. Les cadenas sont en effet un peu trop présents, mais cela n'a pas dérangé mes équipiers novices.
Julie : pas le temps de souffler si vous voulez arriver au bout de l'énigme. une bonne entente et communication entre les joueurs est primordiale. Tout le monde a été d'accord de mon côté aussi sur le nombre assez importants de cadenas.

Game master

Votre Gamemaster communiquera avec vous grâce à un écran situé dans la salle et un signal sonore retentira pour attirer votre attention lorsqu'un indice vous sera communiqué.
Le Gamemaster prend quelquefois également vie par la voix de l'esprit du temple et pourra à ce moment là vous communiquer directement des indices.
Remarques:
Aurélie: l'intervention de l'esprit était bien pensée pour renforcer l'atmosphère des dieux maya ce qui n'est pas le cas de l'écran, peut être ne devrait il y avoir que cet esprit sympathique et farceur....
Jérôme: le Gamemaster a parfaitement joué son rôle, sans trop d'aide mais avec un rythme soutenu. Pour nous il a été parfait. En revanche, pour le 4ème groupe, totalement débutant, il y a quelques incompréhensions.
Julie : merci petit esprit Maya ! Il a été d'une aide précieuse tout au long du jeu sans toutefois nous mâcher le travail.

En conclusion

Au final, cette première expérience en équipes concurrentes a été une réussite grâce en grande partie à Mystery Escape. En effet peu d'enseignes peuvent se targuer de pouvoir proposer à autant d'équipes de jouer en même temps sur le même scénario.
Attention, même si cette salle peut convenir à tout type de public ( nous nous y sommes rendus en famille avec des âges répartis de 13 à 67 ans et tout le monde a adoré) elle reste assez corsée et demande une petite expérience en escape game pour l'apprécier entièrement .
Nous conseillons donc cette salle à des équipes non totalement constituées de joueurs débutants car vue la richesse des énigmes il y a fort à parier que vous n'arriverez pas au bout de votre mission et laisserez le monde être percuté par ce fichu astéroïde!