Description

L’équipe de joueurs part pour 1H d’aventure dont 40 minutes de jeu, munis de masques d’immersion, d’un backpack, de manettes connectées et de trackers de position.
La mission : se mettre dans la peau de l’équipage de la mission ECLIPSE II et tenter de retrouver l’équipage disparu de la mission ECLIPSE I. En orbite autour d'une planète jusqu’alors inconnue et inexplorée, Virtual Adventure propose une immersion totale
dans le monde de la réalité virtuelle, pour vivre une expérience hors du temps.
« Même si les énigmes sont amusantes, le niveau de difficulté reste volontairement élevé, car nous souhaitions que des personnes de 12 à 77 ans puissent s’y retrouver, qu’elles soient débutantes ou super geek », souligne Mélanie Orfila co-fondatrice de Virtual Adventure.

Notre test
Lire le test complet
[Avis] Eclipse – Virtual Adventure
4 / 5 Equipe
Recommandé
Spécificités
  • Adresse
    3 Allée Du Preambule, 77127 Lieusaint, France
  • Prix moyen par personne
    25-30
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Nombre minimum de joueurs
    2
  • Nombre maximum de joueurs
    8
Code promo

Code promo Virtual Adventure-10%
Code promo Virtual Adventure

Île de France
Code promo valable en heures creuses
ESCAPEGAMER10

Newsletter
S'inscrire à la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Eclipse – Virtual Adventure
4 / 5 Equipe
Recommandé
Accueil

Notre équipe a décidé de découvrir la 1ère expérience en Réalité Virtuelle et hyper réalité proposée par Virtual Adventure : « Eclipse ». La salle se trouve en Seine et Marne (77) dans le centre commercial Carré Sénart à Lieusaint. Dès les premières secondes le centre commercial est déjà loin. L’univers soigné de l’accueil est une surprise très agréable; vous et votre équipe serez dépaysés dès les portes de l’enseigne passées. Déco futuriste digne d’un décor de film de SF, la salle d’attente propose un espace spacieux qui met en appétit.
Très vite nous sommes pris en charge par notre Game master car l’installation du matériel, les explications techniques et le calibrage des joueurs peuvent prendre un peu de temps.
Remarques: espace partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite (contacter l’enseigne pour plus d’infos). Possibilité de venir jouer à partir de 12 ans avec accompagnateurs.

Scénario

Tout en nous équipant afin de vivre pleinement l’expérience 4D (casque, contrôleurs, backpack, capteurs aux chevilles et écouteurs) nous prenons connaissance de notre mission qui durera une quarantaine de minutes.
Vous et votre équipe incarnerez l’équipage d’ECLIPSE II, une mission terrestre envoyée pour sauver l’équipage d’une précédente mission ECLIPSE I. Les communications avec le vaisseau de reconnaissance ECLIPSE I ont cessé peu après que celui-ci se soit posé sur Carthage 5, une planète inexplorée. Réussir la mission au prix de choix drastiques, lutter, vous protéger, sacrifier l’un des vôtres, tels sont les questionnements qui guideront votre aventure virtuelle.

Remarques: Le scénario est attractif. En habitués des escapes nous sommes impatients de résoudre des manips et des énigmes au seins d’un univers virtuel. Pour y parvenir notre équipe est scindée en deux groupes : tandis qu’avec François, nous partirons en reconnaissance sur le vaisseau Eclipse I Aurélie et Jérôme seront en soutien sur Eclipse II.

Décors/ambiance

Prenez le temps d’apprécier l’expérience. La persistance rétinienne attribue à l’œil la capacité de percevoir 25 images par seconde. Ici on vous propose 60 à 90 images par seconde, vous vivrez donc une immersion optimale. En quelques secondes vous quittez votre corps pour celui d’un avatar et notre monde pour une navette spatiale plus réelle que vous ne pouvez l’imaginer. Le décors général est bluffant : des détails remarquables, une impression d’espace saisissant et surtout une vue sur l’espace que vous ne vivrez nul part ailleurs. Le tout est exacerbé par des sensations physiques auxquelles nous ne nous attendions pas. Nous nous déplaçons d’un espace à l’autre avec le sentiment de parcourir de long en large la navette (340m2 de décors), de sentir les impulsions d’un ascenseur ou d’être déséquilibrés lors du démarrage d’une passerelle automatique alors que nous n’avons pas quitté la petite pièce de quelques m2 dans laquelle notre Game master nous a laissé.
Et si, comme nous, vous en voulez encore, Virtual Adventure a tout prévu : comme chacune des parties de l’équipe ne vit qu’une part de l’expérience cela pousse la curiosité. Vous pourrez ainsi refaire une partie en échangeant de rôle et vivre ainsi une toute nouvelle histoire.
Remarques: Une expérience à vivre ! Pour ceux qui ont testé les casques de VR à la maison : c’est encore mieux !.

Enigme

C’est sur ce point que l’équipe est restée sur sa faim. Le scénario nous a semblé alléchant et en joueurs invétérés nous étions prêts à en découdre et réussir coute que coute notre mission.
Malheureusement, il s’agit pour l’instant moins d’un escape game que d’une expérience de réalité virtuelle, une aventure à vivre entre amis où l’immersion et le dépaysement sont incroyables.
Ici, les manipulations sont peu nombreuses et encore parfois aléatoires comme cette photo que j’ai malencontreusement fait tomber et qui n’est jamais réapparue alors qu’elle est indispensable à la suite de l’aventure.
Concernant les énigmes, elles se déroulent essentiellement dans une seule pièce de la navette (pas forcement la plus attrayante) et principalement sur un écran. Quel dommage au vu de l’espace de jeu et des possibilités de déplacement !
Ce qui a également déstabilisé l’équipe c’est que, scindé en deux, nous nous attendions à beaucoup plus d’interactions entre nous avec des énigmes à résoudre à 2 qui permettraient ensuite de donner les clefs à nos coéquipiers pour leurs propres missions. Ce fût le cas que pour très peu de tâches malheureusement.
Remarques: Attention ! Nous avons testé la première version du jeu et nous sommes persuadés que les mises à jour prévues par l’enseigne (dont certaines ont déjà été déployées depuis notre venue) permettront à cette expérience de prendre toute sa place dans le monde des escapes.

Game master

Le Gamemaster vous propose une aide vocale. Ayant testé la salle peu de temps après son inauguration nous avons été guidé par un Gamemaster encore peu habitué à la salle. Des explications un peu longues mais qui montaient l’enthousiasme du staff et un manque de réactivité dans le jeu qui s’est expliqué par la suite par des difficultés techniques compréhensibles au vu de l’ouverture ressente de Virtual Adventure.
Remarques: Sans doute, l’expérience aidant, il saura apporter à l’aventure la plus-value que nous avons déjà rencontré dans de nombreuses salles (humour, réactivité, mise en scène de la mission) et qui fait que votre expérience de jeu est unique.

En conclusion

Une expérience à vivre. Prenez votre temps, admirerez, jouissez de l’instant présent et des sensations que vous offrent « Eclipse ».
Pour nous, il ne faut pas se rendre à Virtual Adventure au même type qu’un escape game classique sous peine d’être un peu frustré par la réalité des taches et des énigmes de votre mission. Prenez plutôt « Eclipse » comme une aventure fondamentalement différente, évidemment novatrice et particulièrement saisissante tant l’immersion y est totale.
Alors baladez-vous au gré de la mission, prenez le temps d’admirer les éruptions solaires incroyables et les différentes parties du vaisseau ; testez vos sensations tout en gardant à l’esprit que ceci n’est que le début de l’aventure.
De fait, une fois revenus sur terre, comment ne pas imaginer la version 2.0 et les possibilités d’évolution de cet incroyable outils que la Réalité Virtuelle associé à l’hyper réalité peut nous offrir dans le futur.